[Abonnez-vous] pour recevoir nos prochaines newsletters

 

Décembre 2018
grand trait noir

 
 
La place du chien (sitcom canin et postcolonial) rassemble une femme, un homme et un labrador noir. Elle est française, lui congolais. C'est une histoire d'amour à cheval entre deux cultures, une sorte de trio amoureux où chacun essaie de trouver sa place dans un quotidien bouleversé.

Comédie sociale pour trois interprètes (dont l'un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d'amour, de sexe, d'animalité, d'oppression, de sorcellerie et de politique d'immigration...
 
Les prochaines représentations du spectacle auront lieu :
— mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2018 à 20h à La Paillette, Rennes (35)
— samedi 16 mars 2019 à 20h30 au Quai des rêves, Lamballe (22)
— lundi 6 mai 2019 à 21h au festival théâtral de Coye-la-Forêt (60)
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— À partir de 15 ans
— Réservations auprès des théâtres et festivals (cliquez sur le nom)
 
Le texte de la pièce vient d'être publié chez Lansman, plus d'informations sur le site de l'éditeur.
 
 
- Jeudi 13 décembre 2018 - IDECAF, Saïgon (Viêtnam)
- Dimanche 17 février 2019 - festival Réel/ment, Pays de Lorient (France)
 
Entre Viêtnam, France et Russie, nous sommes allés à la recherche de nos mémoires familiales, de leurs non-dits, de leurs bruits et silences, de leurs liens à la grande Histoire. Ceci pour remettre en circulation les langues et les héritages, les transmissions interrompues. Et observer comment les grandes idéologies (Colonialisme, Christianisme, Communisme, Capitalisme) se sont entrelacées dans nos biographies, dans nos corps, dans nos histoires familiales – comment elles y résonnent, quelles forces ou quelles blessures elles y ont inscrit.
 
Nous avons parcouru Saïgon et sa géographie en lien avec ces histoires.
Nous avons aussi partagé ces processus et questionnements avec d'autres habitant.es de la ville, pour faire émerger des récits singuliers et universels, naviguant entre les pays et les continents.
À partir de ces matériaux reliant l'intime et le politique, condensant des vertiges, nait une première forme théâtrale légère, destinée à être jouée au Viêtnam comme en France.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Jeudi 13 décembre 2018 à 18h30 à l'IDECAF, Saïgon (Viêtnam) [événement facebook]
 
— Dimanche 17 février 2019 à 17h dans le cadre du festival Réel/ment du Pays de Lorient (France), lieu communiqué ultérieurement [+ d'infos sur le site du Strapontin - scène des arts et de la parole - qui programme le spectacle]
 
Ateliers libres
Un vendredi par mois, Rennes
 
En collaboration avec Lumière d'août, le Théâtre du Cercle organise chaque mois un atelier surprise ouvert à tou.tes, animé par un.e auteur.e, un.e comédien.ne, un.e metteur.e en scène… Pour découvrir un texte ou un univers, expérimenter la lecture à voix haute, tenter une improvisation…
 
C'est tout public.
C'est gratuit.
C'est sans inscription.
La seule contrainte est de s'engager à rester du début à la fin de l'atelier.
 
En décembre, atelier de chansigne avec Clémence Colin et Samuel Genin (Albaricate). Plus d'informations sur le chansigne et Albaricate grâce à cet article.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— prochain atelier libre vendredi 14 décembre de 18h30 à 21h au Théâtre du Cercle, 30 bis rue de Paris, Rennes
Attention : places limitées, soyez à l'heure !
— Pour grands ados et adultes, entendant.es et malentendant.es.
— Agenda et informations sur le site de Lumière d'août
 
 
Visuels : Caroline Ablain (La place du chien), Marine Bachelot Nguyen (Circulations Capitales)
 
   

 

Novembre 2018
grand trait noir

 
La place du chien (sitcom canin et postcolonial) rassemble une femme, un homme et un labrador noir. Elle est française, lui congolais. C'est une histoire d'amour à cheval entre deux cultures, une sorte de trio amoureux où chacun essaie de trouver sa place dans un quotidien bouleversé.

Comédie sociale pour trois interprètes (dont l'un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d'amour, de sexe, d'animalité, d'oppression, de sorcellerie et de politique d'immigration...
 
Les prochaines représentations du spectacle auront lieu :
— vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018 au Grand T, Nantes (44)
— mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2018 à La Paillette, Rennes (35)
— samedi 16 mars 2019 au Quai des rêves, Lamballe (22)
— lundi 6 mai 2019 au festival théâtral de Coye-la-Forêt (60)
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— À partir de 15 ans
— Réservations auprès des théâtres et festivals (cliquez sur le nom)
 
Le texte de la pièce vient d'être publié chez Lansman, plus d'informations sur le site de l'éditeur.
 
 
Èves futures et Déchets-Fictions
Vendredi 16 et samedi 17 novembre
Musée d'art et d'histoire, Saint-Brieuc
 
Alexandre Koutchevsky et Alexis Fichet participent en tant qu'auteurs à un week-end prospectif organisé par le Théâtre de Folle Pensée, Kerval et Open Bay.


VENDREDI 16 NOVEMBRE - 20h30
Èves futures : performance, vidéos et lectures.
De L’Ève future de Villiers de l’Isle Adam aux Èves futures d'Alexis Fichet.
Lecture par Marie Thomas, Nicolas Richard et l'auteur.


SAMEDI 17 NOVEMBRE - 19h
Lectures/performances des trois nouvelles Déchets-Fictions.
Mourir bio d'Alexandre Koutchevsky, par Damien Gabriac et Chloé Maniscalco
Rudimenteurs d'Alexis Fichet, par Charlie Windelschmidt
Or comme ordure de Frédéric Ciriez
Entre chaque performance : restauration légère, boissons sur place, temps d’échanges informels.
 
 
Ateliers libres
Un vendredi par mois, Rennes
 
En collaboration avec Lumière d'août, le Théâtre du Cercle organise chaque mois un atelier surprise ouvert à tou.tes, animé par un.e auteur.e, un.e comédien.ne, un.e metteur.e en scène… Pour découvrir un texte ou un univers, expérimenter la lecture à voix haute, tenter une improvisation…
 
C'est tout public.
C'est gratuit.
C'est sans inscription.
La seule contrainte est de s'engager à rester du début à la fin de l'atelier.
 
En novembre, atelier théâtre avec Gaël Le Guillou-Castel (metteur en scène et comédien, la Caravane compagnie, Dellie compagnie).
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— prochain atelier libre vendredi 16 novembre de 18h30 à 21h au Théâtre du Cercle, 30 bis rue de Paris, Rennes
— Pour grands ados et adultes
— Agenda et informations sur le site de Lumière d'août
 
Focus Performing Arts de la scène
Alexandre Koutchevsky est invité au Focus Performing Arts de la scène du 15 au 18 novembre au TNB.
Quatre jours de spectacles et de rencontres avec plus d’une vingtaine d’artistes, pour découvrir la scène contemporaine française et faciliter la mise en réseau des programmatrices et programmateurs français et internationaux.

En association avec l'Institut français, l'Onda et Spectacle vivant en Bretagne.
 
 
Visuels : Caroline Ablain (La place du chien), Alexis Fichet (Èves futures et Déchets-Fictions)
 
 

 

septembre 2018grand trait noir

 

Ça s'écrit T-C-H

Au plus près de la terre, Jean-Jacques Tchaïkovsky part à la recherche de ses racines, si différentes de la grande histoire imposée par son nom… Dans un décor de verdure, Élios Noël et Marina Keltchewsky nous entraînent dans une enquête palpitante et absurde, nimbée des bruits et parfums du paysage.
 
Les prochaines représentations du spectacle Ça s'écrit T-C-H d'Alexandre Koutchevsky auront lieu :
— les 20 et 21 septembre à Saint-Jean-la-Poterie, près de Redon
— les 29 et 30 septembre à Cuinchy, près de Lens
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— Dès 12 ans
— Le spectacle se joue en extérieur, venez habillés en conséquence.
 
— jeudi 20 et vendredi 21 septembre à 19h à Saint-Jean-la-Poterie (56)
Informations et réservations auprès du Canal - théâtre du Pays de Redon
02 23 10 10 80 / billetterie.lecanal @ redon-agglomeration.bzh
 
— samedi 29 septembre à 16h et dimanche 30 septembre à 11h à Cuinchy (62)
03 21 14 25 55 / billetterie @ culturecommune.fr
Représentations dans le cadre de la tournée de la SMOB (Scène MOBile intercommunale)
 
 

Shifumi Plage

Shifumi Plage dure le temps d'une récréation, au bord de la mer. Bérengère, Lucile et Alexis jouent à Shifumi, mais au lieu d'opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, ils les remplacent par leurs personnages préférés : par exemple Fumseck contre Flipper, ou bien Antoine Griezmann contre Le Petit Prince !
 
Shifumi Plage, spectacle jeune public porté par Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle, est en répétitions au Théâtre du Cercle, à Rennes, en septembre.
D'autres résidences sont prévues tout au long de l'année 2018-2019 jusqu'à la création à la rentrée 2019.
 
 

Publication de textes

— Les Éditions Deuxième époque ont édité les textes Ça s'écrit T-C-H (d'Alexandre Koutchevsky) et Mgoulsda yamb depuis Ouaga (d'Alexandre Koutchevsky et Aristide Tarnagda) dans un même ouvrage paru en juin. [site de l'éditeur]

— Alexis Fichet est l'auteur, avec Cuesta et Léa Muller, d'un Guide de la Vallée de la Vilaine paru aux éditions Apogée en juillet. [site de l'éditeur]
 
— Suite à la commande Les Intrépides de la SACD, l'Avant-Scène publie en juillet dans le recueil « Basta ! » Deux sœurs de Marine Bachelot Nguyen avec le texte de cinq autres autrices. [site de l'éditeur]
 
— Marine Bachelot Nguyen a contribué avec d'autres artistes à l'ouvrage Décolonisons les arts !, qui paraît chez L'Arche Éditeur le 20 septembre. [rencontre à Paris autour de la parution]
 
 
Visuels : Caroline Ablain (Ça s'écrit T-C-H), Andrée Prigent (Shifumi Plage), droits réservés (éditions)
 

Juillet 2018grand trait noirAkila juil 18 555

Akila - le tissu d'Antigone
Le 14 juillet à 11h30 à l'École Supérieure d'Art d'Avignon, dans le cadre des Morning shots de la Manufacture : lecture d'Akila - le tissu d'Antigone.
France post-attentats. Dans la cour d'un lycée, pendant une minute de silence, une jeune femme pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit trouble et met la communauté scolaire en crise. D'autant que cette jeune fille s'avère être la sœur d'un des terroristes coupables de l'attentat...
 
Marine Bachelot Nguyen propose une transposition contemporaine d'Antigone, pour explorer et interroger des conflits brûlants de la France d'aujourd'hui, et donner voix à la jeunesse.
Avec Damien Gabriac, Nikita Faulon, Arnold Mensah, François-Xavier Phan et Marine Bachelot Nguyen.
Création 2020. Lecture avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.
 
- ESA site Champfleury, 1 avenue de la Foire (500 m de la gare d'Avignon Centre)
- Entrée libre. Réservation auprès de La Manufacture.
 
> Marine Bachelot Nguyen à propos d'Akila - le tissu d'Antigone sur théâtrecontemporain.net : Voir la vidéo
 
 
trait noir newsletter
MBNCC555
Les Intrépides de la SACD
Le 13 juillet 2018 à 17h au Grand Conservatoire de la SACD Marine Bachelot Nguyen lira son texte Deux sœurs, en compagnie de 5 autres autrices, dans une lecture-spectacle conçue par la metteure en scène Laëtitia Guédon et le musicien Blade. Avec Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Milliat Baumgartner, Natacha de Pontcharra, Isabelle Wéry.

Pour l'édition 2018 des Intrépides, la SACD a commandé à 6 autrices des textes courts autour du thème « Basta ! ». Les pièces sont éditées chez l'Avant-scène.
 
 
trait noir newsletter
Et aussi...
- Madam#1 Est-ce que tu crois que je doive m'excuser quand il y a des attentats ? Spectacle-performance sur un texte de Marine Bachelot Nguyen. Mise en scène Hélène Soulié. Avec Lenka Luptakova. Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et font les femmes musulmanes ? Mercredi 11 juillet, 14h30 au 11 Gilgamesh Belleville. Entrée libre.

- Lecture d'un texte inédit de Marine Bachelot Nguyen, en compagnie des autrices Muriel Cocquet et Céline Delbecq. Lundi 16 juillet à 11h au théâtre EpiScène / Organisé par Lansman Éditeur. Entrée libre.

- Rencontre autour de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), organisée par la CITF et Artcena. Samedi 14 juillet à 14h30. Entrée libre.

- Apéro convivial avec les auteur.es Marine Bachelot Nguyen (France), Céline Delbecq (Belgique), Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Patrice Douchet, directeur du théâtre de la Tête Noire (Saran), Pascal Paradou, chargé des opérations culturelles. Organisé par Lansman Éditeur. Samedi 14 juillet à 18h au Théâtre des Doms. Entrée libre.
 
 
trait noir newsletter
Actualités, vidéos, etc.
- Les pièces Le Fils et Les ombres et les lèvres de Marine Bachelot Nguyen (éditées chez Lansman) ont été respectivement sélectionnées pour les Prix lycéens Sony Labou Tansi et Godot. Elles seront lues, étudiées et mises en jeu par des élèves sur la saison 2018-19.

- « Racontez-nous votre studio » : retour d'expérience de 11 lycéen.nes sur le studio avec Marine Bachelot Nguyen pendant le festival Regards croisés en mai à Grenoble. Discussion animée par la journaliste Marie-José Sirach > Voir la vidéo

- Résidence de Marine Bachelot Nguyen à Grenoble > Consulter le Tumblr
 
 
trait noir newsletter
photos : Julien Maugis, J-P Angei, Marine Bachelot Nguyen
 
 
 

Juin 2018

grand trait noirCCkaraoke 555

Circulation Capitales
pièce en cours d'écriture de Marine Bachelot Nguyen
 
25 mai à la MC2, Grenoble
3 juin
au festival Nio Far, Paris
 

Marine Bachelot Nguyen est actuellement en résidence d'auteure à Grenoble, invitée par Troisième Bureau et la MC2 (infos ici et Tumblr).

Elle travaille sur l'écriture de Circulations Capitales : un projet théâtral où s'entrelacent les mémoires familiales, en écho et en résonance avec les grandes idéologies : Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme.

Marine Bachelot Nguyen et les interprètes François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky, sont partis à Saïgon (Viêtnam) sur les traces de leurs généalogies familiales, intimes, politiques, et collectives. Afin d'interroger, d'explorer leurs bruits comme leurs silences, en les croisant aux témoignages de Viêtnamien.ne.s de plusieurs générations. 

 
LECTURES-PERFORMANCES
— vendredi 25 mai 2018 à 19h à la MC2, Grenoble : avec Marina Keltchewsky, François-Xavier Phan et Marine Bachelot Nguyen. Dans le cadre des apéros-lectures de la résidence de Marine Bachelot Nguyen à Grenoble.
— dimanche 3 juin 2018 à 19h à la Cité Internationale des Arts, Paris 4e. Dans le cadre du Festival Nio Far, "Indochine"
 
trait noir newsletter
 

Akila - le tissu d'Antigone
pièce en cours d'écriture de Marine Bachelot Nguyen

28 mai au Nouveau Théâtre Saint-Marie d'en Bas, Grenoble

Dans la France post-attentats, pendant une minute de silence dans la cour du lycée, une élève pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit provoque remous et interrogations dans la communauté scolaire, qui entre progressivement en crise. Inspirée du mythe d'Antigone et du poids des tragédies familiales, cette fiction vient soulever divers conflits contemporains, faire émerger leurs racines politiques et coloniales.


LECTURE
— Lundi 28 mai 2018 au Nouveau Théâtre Saint-Marie d'en Bas (Grenoble), 19h30 : lecture de la pièce dans le cadre du festival Regards croisés (Troisième Bureau). Avec Marie-Sohna Condé, Ali Djilali Bouzina, Bernard Garnier, Marina Keltchewsky, François-Xavier Phan, Elwen Troussi.

trait noir newsletter

La place du chien
Marine Bachelot Nguyen
avec Yoan Charles, Lamine Diarra, Flora Diguet

14 mai à Coye-la-Forêt
23, 24 novembre à Nantes
 
Comédie sociale pour trois interprètes (dont l'un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d'amour, de sexe, d'animalité, d'oppression, de sorcellerie et de politique d'immigration...
Plus d'informations sur La place du chien sur le site de Lumière d'août.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— À partir de 15 ans
— Représentation lundi 14 mai à 21h. Informations et réservations auprès du festival théâtral de Coye-la-Forêt (60).
— Représentations vendredi 23 et samedi 24 novembre à 20h30 à Nantes (44). Informations auprès du Grand T.
 
trait noir newsletter
 
Autres spectacles de Lumière d'août en tournée
 
Blockhaus d'Alexandre Koutchevsky avec Katja Fleig, Charline Grand / Marie-Laure Crochant, Elios Noël : à Fouesnant (29), Caen (14) et Lannion (22) en mai et juin 2018. Plus d'infos
 
Ça s'écrit T-C-H d'Alexandre Koutchevsky avec Marina Keltchewsky et Elios Noël : à Brest (29) et Redon (35) en mai et septembre 2018. Plus d'infos
 
Mgoulsda yaam depuis Ouaga. Charline Grand, Alexandre Koutchevsky, Aristide Tarnagda. à Lorient (56) et Brest (29) en mai et juin 2018. Plus d'infos
 
trait noir newsletter
 
Et aussi...
 
— Nicolas Richard est invité par la Fondation du doute, à Blois, pour participer à La Traction Poétique - une journée de poésie totale. Plus d'infos
signenr Samedi 2 juin de 7h30 à 23h
 
— À Avignon, Marine Bachelot Nguyen participera aux Intrépides de la SACD avec 5 autres autrices.
signembLecture le 13 juillet 2018 à 17h au Grand Conservatoire de la SACD.

Madam #1 « Est-ce que tu crois que je doive m'excuser quand il y a des attentats ? » Un projet d'Hélène Soulié, sur un texte de Marine Bachelot Nguyen.
signemb13 mai 2018 à 15h à la Rotonde de l'Opéra, dans le cadre de Rennes au Pluriel
signemb11 juillet 2018 à 14h au 11-Gilgamesh Belleville à Avignon
 
trait noir newsletter
 
Presse et éditions
 

— Marine Bachelot Nguyen dans la Revue Théâtre(s)

— Émission En sol majeur sur RFI, portrait de Marine Bachelot Nguyen

— Article d'Olivier Pansieri sur Ça s'écrit T-C-H au festival Mythos : Dans la pampa - Les Trois Coups

Les ombres et les lèvres, La place du chien, et Le Fils de Marine Bachelot Nguyen, parus chez Lansman Éditeur

 

photos : Caroline Ablain (La place du chien, Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Blockhaus), Marine Bachelot Nguyen (Akila, Circulations Capitales), R. Fichet (ça s'écrit T-C-H)

 

 

 

Mai 2018

grand trait noirC.ABLAIN 125 555

Ça s'écrit T-C-H

Alexandre Koutchevsky
avec Marina Keltchewsky, Élios Noël

21, 22 avril à St Jacques de la Lande / festival Mythos (35)
17, 18, 19 mai à Brest (29)
20, 21 septembre à Redon (35)
 
Au plus près de la terre, Jean-Jacques Tchaïkovsky part à la recherche de ses racines, si différentes de la grande histoire imposée par son nom… Dans un décor de verdure, Elios Noël et Marina Keltchewsky nous entraînent dans une enquête palpitante et absurde, nimbée des bruits et parfums du paysage.
Plus d'informations sur Ça s'écrit T-C-H sur le site de Lumière d'août.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— Dès 12 ans
— Le spectacle se joue en extérieur, venez habillés en conséquence.
— Représentations samedi 21 avril à 19h, dimanche 22 avril à 17h à Saint Jacques de la Lande. COMPLET. Informations auprès du festival Mythos / l'Aire Libre.
— Représentations 17, 18 et 19 mai à 19h30 à Brest. Informations et réservations auprès de la Maison du Théâtre ou du Quartz
— Représentations 20, 21 septembre à 19h à Redon. Informations auprès du Canal, théâtre du Pays de Redon.
 
 
 
 
trait noir newsletter
C.ABLAIN 6433 low
14 mai à Coye-la-Forêt (60)
23, 24 novembre à Nantes (44)
 
Comédie sociale pour trois interprètes (dont l'un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d'amour, de sexe, d'animalité, d'oppression, de sorcellerie et de politique d'immigration...
Plus d'informations sur La place du chien sur le site de Lumière d'août.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— À partir de 15 ans
— Représentation lundi 14 mai à 21h. Informations et réservations auprès du festival théâtral de Coye-la-Forêt.
— Représentations vendredi 23 et samedi 24 novembre à 20h30 à Nantes. Informations auprès du Grand T.
 
 
trait noir newsletter
Blockhaus
 
24 mai à Fouesnant (29)
14, 15, 16 juin à Caen (14)
19, 20 juin à Perros-Guirec (22)
On les escalade enfant, on s’y râpe les genoux. Et puis, à force de les voir, on finit un jour par s’interroger sur leur existence, sur leur histoire.
 
Blockhaus est une pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé. Le théâtre-paysage d’Alexandre Koutchevsky s’empare de ces objets anciens, sans rien leur ajouter, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu’on peut en dire aujourd’hui… en français mais aussi en allemand.
Plus d'informations sur Blockhaus sur le site de Lumière d'août.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— Dès 12 ans
— Le spectacle se joue en extérieur, venez habillés en conséquence.
— Représentations 24 mai 2018 à 20h30 (+ scolaire l'après-midi). Informations et réservations auprès de l'Archipel, pôle d'action culturelle de Fouesnant-les Glénan.
— Représentations 14, 15, 16 juin 2018, chaque jour à 19h et 21h. Informations et réservations auprès de la Comédie de Caen.
— Représentations 19, 20 juin 2018, chaque jour à 20h. Informations et réservations auprès du Carré magique, pôle national des arts du cirque de Lannion.
 
 
 
trait noir newsletter
Photo 160
8, 29, 30 mai à Lorient (56)
31 mai, 1er juin à Brest (29)

Départ de Ouagadougou destination Paris pour Aristide le Burkinabé, départ de Paris destination Ouagadougou pour Charline la Française. Chacun porte en soi l’histoire de son pays, traîne derrière lui l’ombre de son continent, dans ses dimensions géographiques et politiques et leur histoire noueuse. Comment se parler et vivre ensemble avec cette Histoire qui nous suit partout jusqu’au milieu du ciel ?

Le spectacle se joue dans une cour d'école primaire. L'école, comme endroit où se forment nos représentations du monde à travers la langue.
Plus d'informations sur Mgoulsda yaam depuis Ouaga sur le site de Lumière d'août.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h25
— Dès 12 ans
— Le spectacle se joue en extérieur, venez habillés en conséquence.
— Représentations 28, 29, 30 mai 2018 à 19h à Lorient
Réservations auprès du Théâtre de Lorient
— 31 mai, 1er juin 2018 à 19h30 Brest
Réservations auprès de la Maison du Théâtre ou du Quartz
 
 
 
Photos : Caroline Ablain
 grand trait noir
Photo 160
 
2018
 
Lumière d'août vous souhaite une belle, joyeuse et stimulante année 2018 !

Quelques nouvelles des artistes du collectif, et de leurs projets de l'année à venir.

 

En janvier, Alexandre Koutchevsky a résidé dans l'Est et écrit Les imposteurs
pour Jean Boillot au NEST-CDN de Thionville. Création en février 2018.

 

Dès le printemps revenu, ce sera la reprise de ses spectacles de théâtre-paysage :
- Ça s'écrit T-C-H à Mythos et à Brest en avril-mai ;
- Mgoulsda yaam depuis Ouaga à Lorient et Brest en mai-juin ;
- Blockhaus à Fouesnant, Caen, Lannion en mai-juin.

 


Les ombres et les lèvres de Marine Bachelot Nguyen vient d'être publié
aux Éditions Lansman.

Fin février, elle partira en résidence à l'Institut français de Hô Chi Minh Ville
(Viêtnam) pour travailler sur Circulations capitales.

On pourra revoir La place du chien en mai et novembre et réécouter
Histoires de femmes et de lessives en mars.
Également en chantier, sa nouvelle pièce Akila - Le tissu d'Antigone.

[Marine Bachelot Nguyen, émission en Sol majeur, Yasmine Chouaki, RFI]

[« Mes pièces sont sous-tendues par une vision assez claire politiquement »
ALT, Profession spectacle]

 


Alexis Fichet travaille avec Bérengère Lebâcle sur le spectacle jeune public
Shifumi Plage.

Alexis termine en ce moment la réécriture de l'Ève future, commandée par
le théâtre de Folle Pensée.
Il travaille aussi, avec Cuesta, à la mise en forme d'un guide poétique
de la Vilaine, qui devrait sortir durant l'été 2018. Et commence le scénario
d'un jeu sur l'intelligence artificielle avec l'arbre des connaissances.

Avec Nicolas Richard, ils ont lancé cet hiver à l'espace Khiasma le projet
Signal Faible, où se croiseront récits de science-fiction et nombreux auteurs
et autrices.

En février-mars, Nicolas Richard part à Montréal animer une résidence
d'écriture
organisée par le CEAD (Centre des Auteurs Dramatiques)
accueillant 10 auteurs et autrices du Québec.

 

 
 
 
 
visuels : Marine Bachelot Nguyen (2018), Caroline Ablain (Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Blockhaus,
couverture "Les ombres et les lèvres"), Roland Fichet (ça s'écrit T-C-H), Andrée Prigent (Shifumi Plage).