signeafun projet d'Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle avec Lucile Delzenne, Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
signeafspectacle jeune public
signeafcréation octobre 2019 dans le cadre du festival Marmaille

 

 


Pierre-feuille-ciseaux est un jeu effectué avec les mains et opposant un ou plusieurs joueurs. Il existe de nombreuses variantes régionales et appellations : papier-caillou-ciseaux, chifoumi ou shifumi en France, pierre-papier-ciseaux-baguette magique ou pierre-papier-ciseaux-puits en France et Belgique, roche-papier-ciseaux au Québec, Schnick-Schnack-Schnuck en Allemagne...

La pièce a lieu sur une plage.

 

Shifumi Plage

signeafShifumi Plage dure le temps d'une récréation, au bord de la mer. Bérengère, Lucile et Alexis jouent à Shifumi, mais au lieu d'opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, ils les remplacent par leurs personnages préférés : par exemple Fumseck contre Flipper, ou bien Antoine Griezmann contre Le Petit Prince !

 

 cran bas cut

 

Intentions

signeafCe spectacle est né d'une envie forte d'aborder la question de l'altérité, de la rencontre avec l'autre, chez les enfants. Le jeu Shifumi donne sa forme au spectacle, comme une interrogation : si on commence en jouant contre l'autre, peut-on finir par jouer avec ?

Apprendre à jouer ensemble, et non pas les uns contre les autres, c'est le parcours que font les personnages de Shifumi Plage. Ils apprennent à écouter, à ne pas tout vivre sous l'angle de la compétition ou de la concurrence.

Mais se comprendre les uns les autres, cela suppose que chacun parvienne à exprimer ce qu'il ressent, un peu de ce qu'il est. Prendre la parole en public, exprimer ses pensées, argumenter, cela s'apprend, se construit. Les trois personnages de Shifumi Plage, par le jeu, et au travers des personnages qu'ils défendent, se révèlent aux autres, mais aussi à eux-mêmes. Ils apprennent à faire face à des doutes, ou à des faiblesses.

signeaf Dans le cadre du travail avec une classe de CM2 de Chantepie, en 2016, nous avons pu voir comme il est difficile pour certains élèves d'avouer les défauts ou les faiblesses de leurs personnages préférés. Admettre un point faible, c'est un premier pas vers la discussion, c'est une brèche par où la véritable discussion commence.

 

Vote

signeafÀ l'issue des deux premiers combats, les interprètes proposent aux spectateurs de voter, puis de discuter des raisons de leur choix, le temps de trois ou quatre questions. Au-delà du plaisir et de la dynamique du vote (sentir que tout le public ne vit pas la même chose), c'est la participation qui nous intéresse : en prenant la parole depuis le public, les enfants se réapproprient les personnages et prennent part au spectacle

Les personnages que nous représentons sur scène sont familiers des enfants, nous leur avons empruntés pour construire la narration. Ils ont un savoir sur ces univers, une connaissance de certains détails qu'il est doux de valoriser. Le temps d'un dialogue, ils peuvent enrichir notre vision du spectacle.

 

plagecrocofootphenix


 

Calendrier

octobre-novembre 2016 : interventions en classe, école Les Landes à Chantepie, ateliers et récolte de matériau, et dans le même temps début des répétitions pour tester les premiers principes
> 18 novembre 2016 à 14h30 et 19h au Théâtre du Cercle, Rennes : présentations publiques de la première étape de travail, devant les élèves et les parents, puis tout public

septembre 2017 : écriture du scénario, premiers tests vidéos à la plage

avril 2018 : derniers réglages du scénario au Théâtre du Cercle (35)

18 au 21 juin 2018 : tournage à la plage à Plouha (22)

24 au 28 septembre 2018 : répétitions au Théâtre du Cercle (35)
> 28 septembre 2018 : ouverture de résidence, Théâtre du Cercle

13 au 17 mai 2019 : répétitions au Volume, Vern-sur-Seiche (35)

17 au 22 juin 2019 : répétitions salle Guy Ropartz, Rennes (35)

30 septembre au 3 octobre 2019 : répétitions à Bleu Pluriel, Trégueux (22)

octobre 2019 : représentations dans le cadre du festival Marmaille (35)

 

Générique

Conception, écriture : Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
Interprètes : Bérengère Lebâcle, Lucile Delzenne et Alexis Fichet
Lumière : Julia Riggs
Illustrations : Andrée Prigent

Coproduction : La Paillette théâtre (Rennes, 35)

Autres partenaires : Théâtre du Cercle (Rennes, 35), festival Marmaille / Lillico (Rennes, 35), École les Landes (Chantepie, 35), Centre culturel Bleu Pluriel (Trégueux, 22), Centre culturel Le Volume (Vern sur Seiche, 35)

Production : Lumière d’août
Diffusion : Hectores

 

fu et mi andrée prigent Andrée Prigent

 

Contacts

Alexis Fichet :
alexisfichet @ lumieredaout.net

Hectores (diffusion) :
contact @ hectores.fr

Charlotte Hubert-Vaillant (administration, production) :
charlottevaillant @ lumieredaout.net  /  02 22 93 57 69 ou 06 51 52 82 04