AUTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE, NÉE EN 1978

marinebachelot [a] lumieredaout.net

©Caroline Ablain

Autrice et metteuse en scène, Marine Bachelot Nguyen se forme en Lettres et Arts du spectacle, travaille comme dramaturge pour le théâtre de Folle Pensée (2002-07), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique. En 2004, elle fonde avec cinq autres auteur.e.s la compagnie Lumière d’août (Rennes). Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
 

Elle est à l’initiative des Courtes pièces politiques (création en 2006 avec Alexis Fichet). Elle est lauréate du CNT pour Artemisia vulgaris, qu'elle crée en 2007-08 (Festival Mettre en scène, La Paillette/Théâtre National de Bretagne). En 2009 elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, écriture et création consacré aux féminismes : en font partie les spectacles Histoires de femmes et de lessives (2009),  « La femme, ce continent noir… » (2010), À la racine (2011, Festival Mettre en scène), Rebel girlz mascarade (2012).

Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial) et le crée en 2014 à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris. Reprise lors du festival off Avignon 2017. En 2014, elle est lauréate du programme Hors-les-Murs de l'Institut Français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam, et d'une bourse Découverte du CNL en soutien à l'écriture du texte Les ombres et les lèvres. Elle crée le spectacle en 2016 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Elle réside à Villa Saïgon (Viêtnam) en 2018, pour travailler au projet Circulations Capitales avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan. Elle crée le spectacle en 2019 au Canal (Redon) et à la MC2 Grenoble. Il est présenté à la Manufacture pour Avignon off 2021. En 2019, elle passe commande à Penda Diouf et Karima El Kharraze pour la création de Soeurs, lecture-spectacle qu'elles présentent à la Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq (festival Prise directe). En 2020-21, elle crée Akila - le tissu d'Antigone : création prévue novembre 2020 (La Paillette/Festival TNB), repoussée à octobre 2021 au THV (Grand Ouest Festival, Le Quai CDN d'Angers).

En février 2023, elle créera Nos corps empoisonnés.

Sur une commande de David Gauchard, elle a écrit Le fils. Le spectacle, créé en 2017, tourne toujours. Le texte obtient en 2019 le prix Sony Labou Tansi des lycéens, et le prix du jury et du public au festival Primeurs (Sarrebrück). En 2017, elle participe à une pépinière internationale d'artistes organisée par la CITF à Ottawa (Canada). En 2018 elle écrit pour les Intrépides de la SACD, et en 2020 pour le projet Binôme.

D'autres de ses pièces sont jouées en France, Suisse, Afrique, créées par elle-même ou d'autres metteur.e.s en scène : David Gauchard, Hélène Soulié, Anne Bisang, Thibault Rossigneux, Fanny Rudelle, Charlie Windelschmidt, Alexandre Koutchevsky, etc.

Le fils, Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila le tissu d'Antigone, Circulations Capitales sont publiées chez Lansman Éditeur. Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux Corps. Deux sœurs à l'Avant-Scène dans le recueil "Basta! Les Intrépides de la SACD", Naissance dans le recueil "Troisième regard" chez Théâtrales, Merci pour le souvenir dans "Binôme 3" chez les Solitaires intempestifs.

Transmission, formation et militantisme sont des instances précieuses pour elle. Elle  anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés, fait de l'accompagnement dramaturgique, et est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

 

videoMBN


lignemb

MISES EN SCÈNE

[Lien vers les spectacles mis en scène par Marine Bachelot Nguyen au sein de Lumière d'août]

BOAT PEOPLE de Marine Bachelot Nguyen (création 2025)

NOS CORPS EMPOISONNÉS de Marine Bachelot Nguyen

AKILA, LE TISSU D'ANTIGONE de Marine Bachelot Nguyen
Création du 10-14 novembre 2020 à la Paillette dans le cadre du festival TNB. Tournée 2020-21 au TU Nantes, à la Passerelle-Scène nationale de Saint Brieuc, au THV (St Barthélémy d'Anjou), au Canal (Redon), à la Maison du Théâtre (Brest), au Théâtre du Pays de Morlaix, à la Renaissance (Mondeville), à la MC2 Grenoble. Création repoussée du 13 au 15 octobre 2021 au THV (St Barthélémy d'Anjou), festival Dangers. Puis tournée. Pièce publiée par Lansman Éditeur.

CIRCULATIONS CAPITALES de Marine Bachelot Nguyen
Forme légère présentée à Saïgon, Lorient, Rennes, Nantes de décembre 2018 à juin 2019. Création spectacle de plateau au Théâtre du Canal (Redon) les 23 et 24 septembre 2019. Tournée à la MC2 Grenoble, au Théâtre de Poche d'Hédé, au Théâtre de Choisy-le-Roi, au Vivat, au festival Mythos, au festival Avis de Grand Frais (Caen), festival Bretagne en scènes, à la Manufacture d'Avignon, etc. Pièce publiée par Lansman Éditeur.

LES OMBRES ET LES LÈVRES de Marine Bachelot Nguyen
Spectacle créé au Théâtre National de Bretagne (Rennes) du 23 au 27 février 2016. Reprise du 10 au 12 janvier 2017 au TNB.
Pièce publiée par Lansman Éditeur.

LA PLACE DU CHIEN (sitcom canin et postcolonial) de Marine Bachelot Nguyen
Spectacle créé à la Maison du Théâtre à Brest du 27 au 29 mars 2014. Théâtre du Pays de Morlaix le 3 avril. Maison des Métallos (Paris) du 8 au 13 avril. En tournée 2015. Reprise au festival d'Avignon off 2017, au Nouveau Ring, du 7 au 23 juillet 2017. Tournée 2018-19 : Le Grand T (Nantes), La Paillette (Rennes), le Quai des rêves (Lamballe), festival de Coye-la-forêt.
Pièce publiée aux Éditions des Deux corps et chez Lansman Editeur.

REBEL GIRLZ MASCARADE de Marine Bachelot Nguyen
et
AVEC LES ENFANTS de Laurent Quinton. 

Pièces courtes en plein air, créée en août 2012 au sein du spectacle déambulatoire VACANCE(S), site Guy Ropartz. Reprise à Cesson-Sévigné en mai 2013.

À LA RACINE de Marine Bachelot Nguyen [cycle théâtral Féministes ?]
Spectacle créé en novembre 2011 dans le cadre du Festival Mettre en scène (TNB) à La Paillette (Rennes) et au Théâtre du Préau (Vire). Tournée 2012-2013 (Pontault-Combault, Cesson-Sévigné, Caen, Argentan, Brest, Lanester).        Extrait vidéo : cliquez ici

« LA FEMME, CE CONTINENT NOIR... » de Marine Bachelot Nguyen [cycle théâtral Féministes ?]
Solo forme courte créée en mars 2010 à La Paillette. Reprise en 2011 (Laval), 2012 (Rennes) et 2013 (Alençon, Argentan, La Ferté Macé). Reprise en mars 2016 à Confluences (Paris).

HISTOIRES DE FEMMES ET DE LESSIVES de Marine Bachelot Nguyen. [cycle théâtral Féministes ?]
Spectacle déambulatoire en plein air créé en octobre 2009 dans le Domaine Saint Cyr, Rennes. Reprise en juillet 2010 (Les Tombées de la nuit) et juillet 2011 à Rennes. Adaptation à Cesson-Sévigné en juin 2013. Reprise en septembre 2015.
Pièce publiée aux Éditions des Deux Corps.     Extrait vidéo : cliquez ici

ARTEMISIA VULGARIS (POLITIQUE-FICTION) de Marine Bachelot Nguyen
Spectacle créé en 2007 à La Paillette. Nouvelle création dans le cadre du Festival Mettre en scène 2008 (Théâtre National de Bretagne).
Extrait
(pdf) 


GRÈVE de Marine Bachelot Nguyen, OUAGADOUGOU-RAMBOUILLET d'Alexandre Koutchevsky, DJ PIRAT de Gianina Carbunariù
Pièces créées au sein des COURTES PIÈCES POLITIQUES, à La Paillette (2006). Reprise au Studio Théâtre de Vitry, au Théâtre de Poche de Hédé, à Morlaix, etc. Recréation sur le site Guy Ropartz en juillet 2012.
Recueil de pièces publiées aux Éditions des Deux Corps.

signembAUTRICE
(pièces créées par d'autres metteur-e-s en scène)

LES BLESSURES DES CROCODILES Pièce commandée par Fanny Rudelle et Vanessa Liautey, création octobre 2020 à Montpellier.

MERCI POUR LE SOUVENIR Pièce commandée par Thibault Rossigneux pour le projet Binôme, à partir d'une rencontre avec Valérie Masson Delmotte, climatologue et rapportrice du GIEC. Création octobre 2020 pour la Fête de la Science.

LE FILS  Pièce commandée par David Gauchard (Cie L'Unijambiste). Création au Théâtre de l'Union CDN de Limoges en février 2017, reprise à la Maison des Métallos (Paris) du 28 mars au 2 avril 2017, au Festival Mythos à Rennes les 6-7 avril, à l'Espace Malraux SN de Chambéry en mai 2017, à la Manufacture pour le festival d'Avignon off 2017. Tournée nationale et parisienne au Théâtre du Rond-Point en mars-avril 2019.
Pièce publiée par Lansman Éditeur.

MADAM #1 EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M'EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ? Pièce commandée par Hélène Soulié, à partir de rencontres avec les femmes de l'association Al Houda. Création aux Ateliers du Vent (Rennes) en juin 2017 et tournée depuis.

DESPERATE ALKESTIS (d'après Euripide)
Pièce commandée et créée par Anne Bisang au Théâtre du Grütli, Genève, octobre 2012.

TABASKI
Pièce courte créée par Alexandre Koutchevsky en 2010 à Bamako, dans le cadre du projet de théâtre-aéronautique Ciel à Bamako.
Recréation dans l'aéroport de Saint Jacques de la Lande, en 2011, pour Ciel dans la ville Afrique-France.
Mise en lecture à la Maison des Métallos, avril 2014. Pièce sélectionnée par le Label Jeunes Textes en Liberté. Mise en lecture de Laëtitia Guédon au Théâtre de Belleville et à Romainville (MC93 Hors-les-Murs) en mars et avril 2016.
Extrait du texte (pdf)

PARC DES EXPULSIONS
Pièce courte créée par Alexandre Koutchevsky en 2007 dans le cadre du projet Ciel dans la ville à Saint-Jacques-de-la-Lande. Reprise en 2008.
Extrait (pdf)

ELLE [CÉCILIA]
Pièce commandée et mise en scène par Charlie Windelschmidt en 2008 dans le cadre du spectacle Qui ?, compagnie Dérézo. Tournée bretonne et nationale 2009-11.
Extrait (pdf)

3430 et LA BEAUTÉ SE LÈVE À L'EST
Pièces brèves mises en scène par Charlie Windelschmidt au sein du Cabaret Dérézo en 2008.
(3430 en pdf)    (La beauté se lève à l'est en pdf)

CLARA [ENTRE NOS DEUX PEAUX LE CAPITALISME] et FLORA [J’AI GRANDI SUR LE MARCHÉ]
Pièces courtes commandées et mises en scène par Guillaume Béguin et Luisa Campanile dans le cadre du spectacle Les Prétendants, Lausanne (Suisse), 2008.

ARTEMISIA VULGARIS
Mise en scène de Jean Clauvice N'Goubili au CCF de Brazzaville (Congo), 2007.

 

signembPIÈCES BRÈVES, RÉCITS ET AUTRES COMMANDES

JÉSUS DE LAMBÉZELLEC  commande de la Maison du Théâtre, Brest, pour l'inauguration du Stella - 2011

ON NE SAIT JAMAIS QUAND LE COUP VA TOMBER / ECCHYMOSES texte écrit pour les 24h de la Cie Dérézo à Cesson-Sévigné - 2011

JE NE NAÎTRAI PAS texte écrit pour le projet Histoires exquises d'Emmanuelle Vo-Dinh - Mise en lecture de l'auteure au Triangle, 2011

ZOO HUMAIN texte écrit pour Les Suites au noir, commande de la radio RCR - 2008

DOUZE MOIS GÊNES - 2005

ON (PETIT AIR D'HIVER) - 2002

INAUGURATION (présentation et texte)  - 2006

 

signembTHÉORIE ET ARTICLES

RÉTICENCES À LA FRANÇAISE in Voix/Voies entravées - Percées émancipatrices, revue Tumultes n°54, Editions Kimé, juin 2020.

FAÇONS INDIGÈNES ? in Décolonisons les Arts!, L'Arche Editeur, septembre 2018.

DÉCOLONISER SON THÉÂTRE À TÂTONS in Pluriversalisme décolonial, revue Tumultes n°48, Éditions Kimé, mai 2017.

THÉÂTRE, POUVOIRS ET PUISSANCES in Présences du pouvoir, revue Théâtre/Public n°224, avril-juin 2017.

RETOURNER AU VIÊTNAM, à la rencontre des Ombres et des lèvres in Revue Frictions, États singuliers de l'écriture dramatique, n°26, juin 2016.

DU CÔTÉ DU THÉÂTRE POLITIQUE : LE PEUPLE CHEZ PISCATOR in Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses Universitaires de Rennes, 2010

MÉMOIRES OUVRIÈRES DANS 501 BLUES ET POLITIQUE QUALITÉ in L'usine en pièces : du travail ouvrier au travail théâtral, revue Théâtre/Public, juin 2010

LE TEATRO-NARRAZIONE, UNE FORME DU RENOUVEAU DU THÉÂTRE POLITIQUE EN ITALIE in Vies et morts de la création collective, Éditions Vox Teatri, Québec, 2008

MUTATIONS DES THÉÂTRES MILITANTS AUJOURD’HUI in Théâtres politiques (en) mouvement(s), Presses Universitaires de Franche Comté, Besançon, 2011

LUMIÈRE D’AOÛT : SIX CHEMINS D’ÉCRITURE EN DIALOGUE in Scènes, revue Passages d’encre n°29, Romainville, novembre 2007

TRIOMPHER DE L'ANGOISSE in Le rire interdit, Théâtres en Bretagne, PUR, 2003

 

signembTravaux universitaires

LE TEATRO-NARRAZIONE ITALIEN, ESPACE D’HYBRIDATION GÉNÉRIQUE AU SERVICE D’UN PROJET CIVIQUE in Le récit au théâtre (2) : scènes modernes et contemporaines, revue Loxias n°13, Faculté de Lettres de Nice - 2006

MÉMOIRE DE DEA : PRATIQUES ET MUTATIONS DU THÉÂTRE D’INTERVENTION AUJOURD’HUI EN FRANCE, BELGIQUE ET ITALIE sous la direction de Didier Plassard - 2002  (lien)

MÉMOIRE DE MAÎTRISE : LE PEUPLE ET LE JONGLEUR. FORMES-SENS DANS LE THÉÂTRE DE MONOLOGUES DE DARIO FO sous la direction de Didier Plassard - 2000

 

lignemb