Entre Viêtnam, France et Russie, nous sommes partis explorer nos mémoires familiales, en résonance avec la grande histoire et les grandes idéologies (Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme). Un récit à trois voix naviguant de l'intime à l'épique, un voyage historique entrelaçant les langues et les chansons. Un premier chapitre qui soulève ancêtres, statues, icônes et têtes coupées.
 
Les prochaines représentations de Circulations Capitales forme légère auront lieu :
— dimanche 17 février 2019 à 17h au restaurant Saïgon Express, à Lorient
programmation dans le cadre du festival Réel/ment par le Strapontin.
— vendredi 5 avril 2019 à 12h30, La Paillette, Rennes
dans le cadre des Travaux en cours du festival Mythos
— vendredi 14 juin 2019 à 19h, Le Grand T, Nantes
dans le cadre de Nous Autres
 
Réservations auprès des théâtres et festivals (cliquez sur le nom)
 
Le spectacle de plateau Circulations Capitales sera créé les 24 et 25 septembre 2019 au théâtre Le Canal, à Redon.
 
 
 
La place du chien (sitcom canin et postcolonial) rassemble une femme, un homme et un labrador noir. Elle est française, lui congolais. C'est une histoire d'amour à cheval entre deux cultures, une sorte de trio amoureux où chacun essaie de trouver sa place dans un quotidien bouleversé.

Comédie sociale pour trois interprètes (dont l'un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d'amour, de sexe, d'animalité, d'oppression, de sorcellerie et de politique d'immigration...
 
Les prochaines représentations du spectacle auront lieu :
— samedi 16 mars 2019 à 20h30 au Quai des rêves, Lamballe (22)
— lundi 6 mai 2019 à 21h au festival théâtral de Coye-la-Forêt (60)
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h20
— À partir de 15 ans
— Réservations auprès des théâtres et festivals (cliquez sur le nom)
 
 
Extrait d'une photo de Caroline Ablain
 
Shifumi Plage
projet jeune public d'Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
avec Lucile Delzenne, Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
Shifumi Plage dure le temps d'une récréation, au bord de la mer. Bérengère, Lucile et Alexis jouent à Shifumi, mais au lieu d'opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, ils les remplacent par leurs personnages préférés : par exemple Fumseck contre Flipper, ou bien Antoine Griezmann contre Le Petit Prince !
 
En 2019, l'équipe de Shifumi Plage se retrouvera à Vern-sur-Seiche (Le Volume), Rennes (salle Guy Ropartz, Théâtre du Cercle et La Paillette) et Trégueux (Bleu Pluriel) pour répéter le spectacle qui sera créé dans le cadre du festival Marmaille en octobre 2019.
 
Plus d'informations sur Shifumi Plage sur le site de Lumière d'août.
 
 
En février, le CDN de Rouen accueille l'équipe d'Akila - le tissu d'Antigone pour une semaine de répétitions. Le spectacle sera créé fin 2020.
 
 
Vidéo de présentation d'Akila par Marine Bachelot Nguyen sur le site theatre-contemporain.
 
 
Ateliers libres
Un vendredi par mois, Rennes
En collaboration avec Lumière d'août, le Théâtre du Cercle organise chaque mois un atelier surprise ouvert à tou.tes, animé par un.e auteur.e, un.e comédien.ne, un.e metteur.e en scène… Pour découvrir un texte ou un univers, expérimenter la lecture à voix haute, tenter une improvisation…
 
C'est tout public.
C'est gratuit.
C'est sans inscription.
La seule contrainte est de s'engager à rester du début à la fin de l'atelier.
 
En février, atelier avec Marjorie Blériot (auteure et comédienne, compagnie Des gens comme tout le monde) : partir du récit pour aller vers une écriture scénique. Possibilité d’apporter des extraits de récits (qu’ils soient autobiographiques, romans, nouvelles etc.), que nous chercherons à adapter au plateau.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— prochain atelier libre vendredi 22 février de 18h30 à 21h au Théâtre du Cercle, 30 bis rue de Paris, Rennes
— Pour grands ados et adultes
— Agenda et informations sur le site de Lumière d'août
 
Résidence de Lumière d'août
Fin février, les auteur.es de Lumière d'août se retrouvent pour une semaine de séminaire et résidence d'écriture. Ces moments de rencontre sont depuis le début du collectif (il y a presque 15 ans !) des temps privilégiés et nécessaires. Des temps forts dans la vie de la compagnie.

C'est l’occasion de prendre le temps d’écrire, de lire, de débattre ensemble des textes à leur naissance ou dans leur développement, d’interroger les démarches d’écriture de chaque auteur et leurs évolutions.