THÉÂTRE DU ROND-POINT, PARIS
texte : Marine Bachelot Nguyen
avec : Mouna Belghali, Nikita Faulon, Serge Gaborieau, Damien Gabriac,
Hiba El Aflahi, Arnold Mensah, Raphaël Otchakowsky
 
La pièce Akila - Le tissu d'Antigone sera lue le mardi 10 mars à 12h30 au Théâtre du Rond Point (Paris) dans le cadre des Pistes d'envol. Une transposition du mythe d'Antigone dans la France post-attentats.
La création aura lieu en novembre 2020 à Rennes.

Entrée gratuite.
Réservation en cliquant ici

 
 
FESTIVAL MYTHOS, RENNES
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
En complicité et avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Scéno, vidéo et costumes Julie Pareau
Lumière Stéphane Colin / Son Pierre Marais
 
 
Entre Viêtnam, France et Russie, Marine Bachelot Nguyen, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky partent à la recherche de leurs mémoires familiales, en résonance avec la grande Histoire et les grandes idéologies (Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme).
 
Sur le plateau, ils convoquent ancêtres, statues, icônes et têtes coupées. Et déploient un récit à trois voix naviguant de l’intime à l’épique, un voyage historique et sensible entrelaçant la vidéo, les langues et les chansons.
 
« Trois récits de vie qui en s'entrecroisant, en se répétant, en se rectifiant, disent l'entièreté de l'univers. » (article de Jean-Pierre Han)
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h40
— Dès 15 ans

— Mardi 31 mars à 19h et mercredi 1er avril 2020 à 21h, à Rennes (35). Réservations auprès du festival Mythos ou de La Paillette.
— La Paillette, 6 rue Louis Guilloux, Rennes.
Bus : 4, 11, 53 et 54 arrêt Louis Guilloux.
 
Vendredi 27 mars à 20h30, Marine Bachelot Nguyen, Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan présenteront la forme légère de Circulations Capitales dans le cadre du festival L'autre c'est toi, c'est moi, à la salle de Ti an Oll à Plourin-lès-Morlaix.
 
 
Le manuel littéraire du retour en forêt
LE VOLAPÜK, TOURS
Alexis Fichet et Nicolas Richard
 
 

Nous avons cherché comment mieux respirer.


Nous avons pensé à la forêt : si la catastrophe arrive, devrons-nous retourner vivre en forêt, nous qui n'y avons jamais vécu ?

La forêt est à la fois un lieu concret et métaphorique. Elle est le poumon, le lieu où l'on se retrouve avec soi-même, le symbole de ce que l'humanité a quitté pour vivre dans les villes. Elle peut être aussi le lieu du sauvage, un espace habité par des présences qui inquiètent. Elle est, sur d'autres continents, un lieu de vie, de partage entre les humains et les non-humains.

Nous entreprenons une exploration de la forêt et des auteurs qui la peuplent. Auteur.e.s de l'écologie, de l'anthropologie, de la science-fiction, ils ou elles interrogent nos perceptions, nos façons d'habiter le monde.

 
 
 
Alexis Fichet et Nicolas Richard seront en résidence au Volapük, à Tours,
du 27 avril au 1er mai. Jeudi 30 avril ils présenteront une partie de leur travail
à 15h et à 19h.
12bis rue Lobin, Tours.
Gratuit.
 
 
FESTIVAL RENNES AU PLURIEL
Textes et lectures de Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze
 
Trois autrices de théâtre, Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf et Karima
El Kharraze, lisent trois textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant.es. Elles déploient des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale.
 
Travailler sur nos mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisiter nos féminismes et cultiver nos sororités : telle est l'envie de partage de cette lecture à trois voix, suivie d'échanges avec le public.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 50 minutes

— Mardi 19 mai à 19h, au Triangle à Rennes (35) dans le cadre de Rennes au Pluriel
Entrée gratuite et sans réservation.
— Le Triangle, boulevard de Yougoslavie, Rennes.
Station de métro Le Triangle. Bus : 32, 33, 61, 161. Vélo Star station Italie.