Création en octobre 2019 dans le cadre du festival Marmaille :
— à La Paillette, Rennes, les 15 octobre (14h30), 16 octobre (10h et 20h) et 17 octobre (10h)
— au Sabot d'Or, Saint Gilles, le 22 octobre (15h et 20h)
Représentations les 17 (scolaire) et 18 janvier (à 19h) 2020 au Théâtre du Cercle, Rennes

 signeafun projet d'Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
avec Lucile Delzenne, Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
signeafspectacle à partir de 7 ans

Yoshipaysagelow

 

Shifumi Plage

signeafShifumi Plage dure le temps d'une récréation, au bord de la mer. Bérengère, Lucile et Alexis jouent à Shifumi, mais au lieu d'opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, ils les remplacent par leurs personnages préférés : par exemple Fumseck contre Flipper, ou bien Antoine Griezmann contre Le Petit Prince !

Pliages en papier, vidéo, bricolage et costumes approximatifs : tous les moyens sont bons pour représenter les personnages, et tous les moyens sont bons pour gagner. Même de faire voter le public ! Mais au fil des parties nos apprentis créateurs découvriront le plaisir de jouer ensemble plutôt que de s'opposer, et la compétition se fera compréhension, la lutte deviendra dialogue.

 

 Shifumi voiture

 

Jouer ensemble

signeafCe spectacle est né d'une envie forte d'aborder la question de l'altérité, de la rencontre avec l'autre, chez les enfants. Le jeu Shifumi donne sa forme au spectacle, comme une interrogation : si on commence en jouant contre l'autre, peut-on finir par jouer avec ?

Découvrir comment jouer ensemble, et non pas les uns contre les autres, c'est le parcours que font les personnages de Shifumi Plage. Ils apprennent à écouter, à ne pas tout vivre sous l'angle de la compétition ou de la concurrence. Ils se révèlent aux autres, mais aussi à eux-mêmes. Ils apprennent à faire face à des doutes, ou à des faiblesses.

C'est une pièce d'apprentissage, un apprentissage qui passe par le jeu et le dialogue. Le nombre d'interprètes est d'ailleurs pensé en fonction de cette idée : au début Alexis et Bérengère jouent seuls, et rejettent un peu Lucile. Puis celle-ci parvient à les adoucir, en s'appuyant notamment sur les avis du public, et ils finiront par jouer tous les trois ensemble. Trois personnages permettent de dépasser l'opposition binaire du début.

 

Culture populaire

signeafLes héros avec lesquels jouent nos personnages font partie de la culture populaire des cours de récréation. C'est un point de départ important pour nous : nous souhaitons faire un spectacle que les enfants puissent s'approprier, un théâtre où ils se reconnaissent. Ce spectacle est d'abord pour eux, nous voulons qu'ils y reconnaissent des éléments familiers : un moment de consultation est même prévu à l'intérieur du spectacle, durant lequel certains peuvent intervenir et évaluer la justesse des représentations de leur héros.

Il y a bien sûr un plaisir inter-générationnel dans ce spectacle : lors des séances tout public, les parents assistent au déploiement d'un monde qui est plus familier à leurs enfants qu'à eux. Lors des présentations de l'étape de novembre 2016, les parents avaient beaucoup de questions à poser à la sortie !

 

Vote

signeafAprès le premier et le deuxième duel entre Alexis et Bérengère, pour les calmer, Lucile propose au public de voter pour les départager. Il y a donc deux moments de vote dans le spectacle. Et ces deux moments de vote sont prolongés par un échange, de quelques minutes, entre les acteurs et le public. Il s'agit de leur demander, au-delà du vote, la raison pour laquelle ils ont choisi tel ou tel personnage.

 


 

Calendrier

Représentations
15, 16 et 17 octobre 2019 : 4 représentations à La Paillette, Rennes, dans le cadre du festival Marmaille (35)

22 octobre 2019 : 2 représentations au Sabot d'Or, Saint Gilles, dans le cadre du festival Marmaille (35)

17 et 18 janvier 2020 :  représentations au Théâtre du Cercle, Rennes

 

Répétitions
octobre-novembre 2016 : interventions en classe, école Les Landes à Chantepie, ateliers et récolte de matériau, et dans le même temps début des répétitions pour tester les premiers principes

> 18 novembre 2016 à 14h30 et 19h au Théâtre du Cercle, Rennes : présentations publiques de la première étape de travail, devant les élèves et les parents, puis tout public

septembre 2017 : écriture du scénario, premiers tests vidéos à la plage
avril 2018 : derniers réglages du scénario au Théâtre du Cercle (35)
18 au 21 juin 2018 : tournage à la plage à Plouha (22)
24 au 28 septembre 2018 : répétitions au Théâtre du Cercle (35)

> 28 septembre 2018 : ouverture de résidence, Théâtre du Cercle

13 au 17 mai 2019 : répétitions au Volume, Vern-sur-Seiche (35)
17 au 22 juin 2019 : répétitions salle Guy Ropartz, Rennes (35)

> 21 juin à 14h30 ouverture de résidence à un public scolaire
> 22 juin à 15h ouverture tout public

30 septembre au 3 octobre 2019 : répétitions à Bleu Pluriel, Trégueux (22)
7 au 14 octobre 2019 : répétitions à La Paillette, Rennes (35)

 

Générique

Conception, écriture : Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
Interprètes : Bérengère Lebâcle, Lucile Delzenne et Alexis Fichet
Lumières : Ronan Cabon
Musique : Jérémie Cordonnier
Administration, production : Charlotte Hubert-Vaillant
Illustration : Andrée Prigent

Production : Lumière d’août
Coproduction : La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture (Rennes) avec le soutien privilégié du Théâtre du Cercle (Rennes)
Accueils en résidences : salle Guy Ropartz (Rennes), Centre culturel Bleu Pluriel (Trégueux), Centre culturel Le Volume (Vern-sur-Seiche)

Remerciements au Sabot d'Or à Saint-Gilles, à Lillico et au festival Marmaille, ainsi qu'à l'école Les Landes, à Chantepie, et aux plagistes : Damien Debuisson, Annabel Marquet et Marine Uguen.

Shifumi Plage a bénéficié du dispositif La Pépinière du bureau HECTORES.

 

fu et mi andrée prigent Andrée Prigent

 

Contacts

Alexis Fichet :
alexisfichet @ lumieredaout.net

Hectores - Grégoire Le Divelec et Lorinne Florange (diffusion) :
lorinne @ hectores.fr / 06 13 29 33 49

Charlotte Hubert-Vaillant (administration, production) :
charlottevaillant @ lumieredaout.net  /  02 22 93 57 69 ou 06 51 52 82 04