Création 24-25 septembre 2022 à 11h et 17h, Beg-Meil, Fouesnant-les-Glénans (29)

organisé par l'Archipel, à l'occasion de l'événement
"Du côté de Beg-Meil, Marcel Proust à Fouesnant"

signeakTexte et mise en scène Alexandre Koutchevsky

signeakInterprètes Charline Grand, Élios Noël
signeakà partir de 14 ans

 Me voici retourné WEB

Sur le sentier côtier je me suis retourné. À la faveur d’une avancée rocheuse sur la mer, j’ai regardé le chemin parcouru, et là-bas, au loin, j’ai soudain vu mon point de départ. Là où j’étais quelque temps avant, là où je me tenais une heure plus tôt. Je n’y étais plus puisque j’étais là, mais cette petite cale d’où j’étais parti, elle, était restée en moi. Cette petite cale, devenue trait sombre au loin, avait fait le chemin avec moi. Simultanément, je l’apercevais là-bas et je l’avais en moi comme souvenir.

Il m’apparut alors que cette expérience d’apparence tranquille avait quelque chose à voir avec ce temps perdu et retrouvé de Marcel Proust.
 
 MVR montage

Générique

Texte et mise en scène Alexandre Koutchevsky
Interprètes Charline Grand, Élios Noël
Assistanat à la mise en scène Thaïs Salmon Goulet
Production
Gabrielle Jarrier
Administration
Alice Boizard

Production Lumière d’août
Coproduction l'Archipel, Fouesnant-les-Glénans

 

Extrait

- Élios : J’étais assis sur ma chaise en classe de Première, un jour de soleil il y a 24 ans, en février je crois – depuis ce jour d’ailleurs, il m’arrive toujours des choses en février – et monsieur George, notre professeur de Français, nous a distribué une petite page de Marcel Proust. Mais Proust, même réduit à la surface légère d’une feuille A4, ce fut comme une statue qui serait tombée sur nos tables. Arpentant la salle de son pas sûr et cadencé, Monsieur George a fini sa distribution, est retourné sur son estrade, s’est assis, a regardé l’hiver lumineux par la fenêtre et a dit : « Jeunes gens, vous êtes en classe de Première littéraire. » Et là, il a marqué un temps, comme s’il venait de nous révéler une information qui nous aurait échappé, et il a repris : « Nous avons parcouru plus de la moitié de l’année scolaire, dorénavant nous penchons vers le Bac, vous avez fait vos dents sur Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Marguerite Duras, aujourd'hui fin de l’échauffement, le jour est venu pour vous de rencontrer Marcel Proust. » Il a souri et c’est là que nous avons tous entendu - c’était pas loin de moi sur ma gauche – ta voix chuchotée, Charline, qui a dit :

- Charline : Oh-pu-tain.