Au sein de Lumière d'août, plusieurs projets explorent plus spécifiquement les domaines liés à la poésie sonore, à l’acte oral, aux liens entre parole et arts plastiques. Cet aspect du collectif est principalement porté par Nicolas Richard et Alexis Fichet, mais tous les membres du collectif essayent des lectures ou des formes hybrides qui sortent du format classique de « spectacle ».
 

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DÉCHANTER — 2019
Nicolas Richard
 
Prochaine représentation : 13 septembre 2020 au Musée de la Montagne à Château-Lambert (70)
 
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SŒURS — 2019
Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze
Prochaine lecture : 19 mai 2020, Le Triangle, dans le cadre de Rennes au Pluriel (35)
 
 
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oursin light
 
ORALIEU — 2013
Alexis Fichet
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Outsiders khiasma Matthieu GauchetOUTSIDERS — 2013 (#1) et 2016 (#2)
Nicolas Richard

 
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GRISE — 2011
Nicolas Richard et Alexis Fichet
 
 
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OVER GAME — 2010
SOLO GAME (JÉRÔME) — 2009
Jérôme Game / Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
 
 
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PELOTON — 2009
Nicolas Richard
Prochaine représentation : 6 mars 2020, Théâtre-Maison d'Elsa à Jarny (54)

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proprit.photo p.grosbois
 
PROPRIÉTÉ — 2009
Nicolas Richard et Alexis Fichet
 
 
 
BROUILLE — 2007
Nicolas Richard et Alexis Fichet
 
 

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SOLD OUT — 2006
Nicolas Richard / Garance Dor / Gianni G. Fornet
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FAÇADES (BONUS TRACK) — 2005
Nicolas Richard / David Clastrier / Yann Lacan
 
 

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cabaret ququette pierre grosboisLE CABARET QUÉQUETTE — 2005
Bérengère Lebâcle / Jérémie Cordonnier / Christian Prigent
 
 
 
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Une simple lecture est déjà une forme en soi, mais si l'on veut préciser un peu ce qui se cherche ici, on pourrait dire que l’idée est de travailler avec les outils du théâtre sur des textes qui sont d'abord organisés visuellement sur l'espace de la page, et sonorement pour la lecture propre qu'en fait l'auteur. Comment les outils du théâtre peuvent-ils s'emparer de cette présence du texte, et à la fois organiser l'écoute et la vision de textes de ce genre ? Quelle est la dimension sonore et visuelle des textes en dehors de la page ? Ce qu'on appelle poésie sonore, c'est aussi paradoxalement quelque chose de très visuel : la présence de l’auteur, comment il présente, son corps…

Nous cherchons à explorer ce qui passe de la mise en corps d’un texte par son auteur à la mise en scène, au théâtre. Cette préoccupation rejoint la nécessité initiale de Lumière d'août : trouver à chaque fois le meilleur rapport possible pour qu'un texte touche un spectateur. Parfois pratiquées en extérieur (Brouille, Retour sur les invasions momies), ses pratiques de lectures se connectent ainsi à d'autres grandes lignes directrices du collectif, telle la pratique du théâtre-paysage.