COMMENTAIRES

(Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard)

Lecture-spectacle - Performance théâtrale - Pièce sonore

Prochaine date : 4 avril 2024 à Bain-de-Bretagne, Semaine Olympique et Paralympique.

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                                                                      Photographie : Charlène Yves
 

Commentaires (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard) est un foot-oratorio joué par un duo de performeurs -- elle est italienne, chanteuse soprano, il est français, poète sonore -- qui refont le match de la finale de Coupe du monde de football de 2006, entre la France et l’Italie.

À partir des commentaires télévisés du match, réécrits, re-commentés et trafiqués pour l'occasion, ils retraversent cette finale. Entre accélérations jubilatoires et boucles textuelles quasi absurdes, ils donnent corps à un grand cut-up sonore et chantant.

 

GÉNÉRIQUE

Texte, conception, interprétation : Nicolas Richard

Interprétation, création sonore : Bianca Iannuzzi

Regards extérieurs : Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet.

Durée : 45 min

Tout public à partir de 12 ans.

Soutiens en résidence : résidence d’essai au CENTQUATRE-PARIS, Volapük (Tours), Carreau du Temple (Paris), Théâtre de la Paillette (Rennes).

Commentaires - Un coup de tête jamais n’abolira le hasard a paru en septembre 2022 aux éditions Vroum (Diffusion Les Presses du réel), maison d’édition rennaise dirigée par les artistes Garance Dor et Vincent Menu, fondateurs de la revue Véhicule. La sortie du livre a donné lieu à des lectures performées de Nicolas Richard.

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CALENDRIER

Représentations 2023-24

Création le 1er avril  dans le Festival Hors-Limites à la Médiathèque Robert Desnos de Montreuil.

Cette représentation s'inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles Paris 2024 et de la résidence "Artistes et sportifs associés" de Nicolas Richard à l'association Bibilothèques en Seine-St-Denis en lien avec l'USMA Athlétisme de St-Ouen et la FSGT 93.

8 avril à La Maison du Livre de Bécherel (35) dans le cadre de La Fête du livre.

4 octobre 2023 aux Champs Libres à Rennes dans le cadre de la Fête de la science.

19 janvier 2024, lecture performée d'une dizaine de minutes au Centre Pompidou, Les Nuits de la lecture, soirée organisée par le collectif Littérature Supersport, festival Hors Pistes.

4 avril 2024 à Bain-de-Bretagne, Semaine Olympique et Paralympique.

 

POURQUOI "COMMENTAIRES" ?

« GENÈSE

Il y a quelques années, en réponse à la commande d’une pièce sonore sur le sport pour RADIO, projet d’Anne-James Chaton à la Fondation Louis Vuitton, j’ai écrit et performé un texte sur le football d’une dizaine de minutes, intitulé Joueur 1 Joueur 2.  Suite à ce travail, j’ai souhaité explorer à nouveau cette thématique sportive avec le projet Commentaires, performance sonore, pour laquelle je collabore avec la chanteuse lyrique et comédienne Bianca Iannuzzi (soprano).

Commentaires s’inscrit dans la lignée d’un travail de lecture performée réalisé principalement en solo (Peloton) ou accompagné de musiciens (Déchanter). Il s’agit de poursuivre ici, dans l’héritage de la poésie sonore, un travail sur l’oralité, afin d’aboutir à une sorte d’oratorio ludique et critique sur le football. Cette performance sonore qui joue avec les codes du commentaire sportif télévisuel se fonde sur l’écriture d’un texte-partition conçu pour deux voix, deux corps. Cette pièce navigue entre performance et théâtre, entre voix parlées et chantées.

Accélérer la phrase pour la faire déraper, la faire parfois partir dans le décor – et le corps –, entraîner la syntaxe dans un mouvement centripète à l’intérieur de boucles textuelles scandées et chantées mais aussi faire des pauses, reprendre son souffle pour s’interroger sur son propre rapport au foot, commenter les mots employés pour en parler.

LA LANGUE DES COMMENTAIRES

J’ai eu envie de m’emparer par la parole et le chant de ce match de 2006 et du geste ultra commenté de Zidane en revenant à la matière langagière par laquelle il a été perçu à l’époque, à savoir le commentaire télévisé.

Toujours en léger différé par rapport à l’action, la parole du commentaire de foot cherche, tâtonne, bredouille, s’interrompt, se reprend, revient en arrière au gré des incidents, des actions, des fautes, des ralentis, etc.

Elle est aussi une matière linguistique précieuse pour qui s’intéresse à la poésie sonore et performée. Fondamentalement tautologique, elle se contente toujours de dire ce qui est, de répéter ce qui vient d’avoir lieu.

Ce qui m’intéresse c’est justement la pauvreté apparente de cette langue décontextualisée, auquel manque les images, car elle en tire, selon moi, sa force d’abstraction et son expressivité. Cette oralité de « l’infra-ordinaire » retravaillée avec les outils de l’écriture et de la voix devient plus ample, pour osciller entre le comique et le pathétique, entre le grandiose et le dérisoire.

En travaillant le commentaire jusqu’à l’absurde et en me concentrant sur son potentiel poétique, il me semble flirter avec une forme de poésie quasi mallarméenne, à mi-chemin entre les « bibelots d’inanités sonores » et la quête d’un sens plus pur à donner aux mots de la tribu. À ceci près que nous ne sommes plus bien sûr dans la tour d’ivoire du Parnasse, mais dans un stade de foot, plongés au cœur d’un fait social et culturel mondial.

En jouant avec des références composites, en juxtaposant des paroles de nature et d’origine différentes, en entremêlant ces commentaires télés trafiqués à d’autres issus de la biographie des interprètes et de mes lectures, je cherche à élargir le lieu de la parole qu’est celui de la scène, qu’elle soit pour la performance ou le théâtre. Qui nous parle ? D’où nous parle- t-on ? Comment toucher et atteindre l’autre à travers ce grand maelstrom de mots et de sons, à travers la matérialité des signes qui nous nourrissent et nous submergent ? »

Nicolas Richard – février 2022

 

RÉSUMÉ Du match

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                                                                      Photographie : Charlène Yves

LE SCÉNARIO D'UN MATCH INSCRIT DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE

La finale de 2006 a des airs de tragédie. Côté français, le grand homme, le « maestro », le « magicien », Zinedine Zidane, joue le dernier match de sa carrière : une finale de Coupe du monde, la deuxième après celle victorieuse de 1998. En première mi-temps, il marque sur pénalty grâce à une audacieuse panenka (geste technique inventé par Antonin Panenka). L’Italie égalise rapidement grâce à un but de la tête marqué par Marco Materrazzi.

Mais à la 110ème minute, suite à une provocation verbale de celui-ci, Zidane inflige un coup de tête à Materazzi. Après quelques minutes de flottement côté arbitres, le carton rouge synonyme d’expulsion du terrain est brandi, le « maestro » rentre à la douche. « Sotto a la doccia ! » (« à la douche ») s’exclame en boucle l’un des commentateurs italiens sur la chaine Sky Sports 1, tandis qu’au même moment sur TF1, Thierry Gilardi se lamente : « Oh non, pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ! ». Quelques minutes plus tard, la France perd aux tirs au but. Le match tombe dans la mémoire collective.

Dès le lendemain, les commentateurs du monde entier écrivent et dissertent à tour d’émissions et d’articles sur ce geste fautif. Les tabloïds anglais font même appel à des spécialistes en lecture labiale pour décrypter les échanges de paroles qui ont conduit au geste fatal de Zidane.

Ce qui a été dit et qu’on n’entend pas, ce qu’on voit et qu’on ne comprend pas, cette parole manquante et son commentaire, sont donc au cœur de ce show sportif télévisé, archi analysé et ultra commenté. Comment s’emparer de cet événement si ce n’est par la parole justement, en rejouant cette surenchère verbale, en juxtaposant et en se faisant se télescoper tous les commentaires possibles, en commentant les commentaires eux-mêmes ?

UN TEXTE-PARTITION

Retranscrits, puis réécrits, adaptés, et amputés des images et des référents (les noms des joueurs et des équipes ont été enlevés), les commentaires télévisés du match, premiers filtres entre cet événement et nous, deviennent une matière textuelle malléable, un texte-partition dont la voix et le chant s’emparent avec jubilation.

En jouant sur des effets de rythme, de tonalité, de choeur, ou de polyphonie, les voix parlées et chantées des deux interprètes cadencent avec humour le scénario du match dont la partition suit le déroulé chronométré. Dans cette frénésie orale propre aux commentaires télés, l’absurde et le clownesque ne sont jamais loin. Les voix se superposent, et les langues s’enchevêtrent : au moment du coup de tête final, point d’orgue dramaturgique, les deux interprètes, disent simultanément les commentaires de la télé française et ceux de la télévision italienne dans une apparente cacophonie.

COMMENTAIRES DES COMMENTAIRES

À ce travail de partition vocale appliquée aux commentaires télévisés, répondent des moments de suspens : anecdotes et souvenirs personnels, commentaires d’internautes, remarques historiques et lexicographiques, citations philosophiques et poèmes interrompent le flux des commentaires télévisés.

Tandis que le sol est jonché de boîtes à pizza, auxiliaire culinaire des « soirées foot », et symbole de l’Italie, les commentaires se multiplient comme ces cartons à pizza qui envahissent l’espace. Aux frappes et aux passes sur le terrain répondent digressions et divagations sur un mot ou une expression (« magicien », « panenka »), précisions historiques sur l’origine du dribble dans le Brésil post-esclavagiste, sur la première utilisation du ralenti à la télévision, ou considérations sur les stades qui ont accueilli une finale de Coupe du monde.

Juxtapositions, télescopages et surimpressions, il s’agit, en somme, d’interroger ici la notion de commentaire, d’en dresser une cartographie : sportifs, poétiques, philosophiques, politiques, lexicographiques, autobiographiques, internet, etc.

 

GESTES ET ESPACE

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                                                                       Photographie : Charlène Yves

Des gestes et des mouvements ont été notés dans la partition de Commentaires pour créer des respirations dans ce flux de paroles travaillées par le chant et différents effets vocaux et langagiers. Aux commentaires oraux répondent des moments de suspens, des commentaires en quelque sorte muets qui engagent le corps des deux performeurs dans une « chorégraphie » parfois absurde. Il s'agit ici de déréaliser le rapport naturaliste aux gestes du foot, d'évoquer de manière détournée à la fois la mémoire collective des "soirées foot" et la répétition quasi "tayloriste" des gestes des joueurs lors des entrainements.

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Le travail de tissage et de circulation de la parole et des gestes, cet entremêlement des voix parlées et chantées, donnent à cette forme à mi-chemin entre le théâtre et la performance, des airs d'oratorio sur le foot.

Autrement dit, une mise en espace des voix et des corps des deux interprètes, dans une scénographie très simple (micros, pupitres, banc, boîtes à pizza en cartons) et adaptable à des lieux non-théâtraux (auditorium, médiathèque, galerie, salle de concert, etc.)

 

EXTRAITS

Découvrir deux extraits du texte

 

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                                                                      Charlène Yves                                                      

CONTACTS

Nicolas Richard, Auteur, performeur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 83 11 60 55

Fabrice Bouvais, Chargé de diffusion - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alice Boizard, coordinatrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 22 93 57 69