une fresque théâtrale sur les réfugié.es du sud-est asiatique et sur l’émergence de l’humanitaire


Création octobre 2025

signemb
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen

web BoatPeople MBN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boat people est un vaste projet d’écriture et de théâtre qui veut explorer l’histoire et la mémoire des « peuples des bateaux », et leur présence constitutive au sein de la population française. L’expression fait bien sûr référence aux « boat people » venus du Sud-Est Asiatique dans la seconde moitié des années 1970, mais aussi plus largement à d’autres communautés arrivées en France par « bateau ».

Il existe peu de récits dans le théâtre contemporain sur les « Boat People », ces communautés asiatiques ayant fui le Viêtnam et le Cambodge après 1975, et s’étant installés en France et dans d’autres pays occidentaux comme réfugiés politiques. 

Marine Bachelot Nguyen souhaite d’abord entamer un travail de recueil de témoignages, de recherches historiques et sociologiques sur le sujet des Boat People. Outre la dimension qui lui permet de continuer à explorer l’histoire du Viêtnam (déjà présente dans Les ombres et les lèvres ou Circulations Capitales), c’est aussi l’histoire et la naissance de l’humanitaire français et international qui peut être abordée à travers ce prisme.

Penser aux « peuples des bateaux » est l'occasion d'évoquer les exils et les arrivées en France de communautés immigrées anciennes ou récentes (en provenance de Russie, Maghreb, Afrique, Asie...) qui constituent la richesse de la population française d'aujourd'hui. De soulever la mémoire des déplacements de population qui courent historiquement de la Traite Atlantique jusqu'aux périples actuels des personnes réfugiées et migrantes venant d'Afrique ou du Moyen Orient, traversant le carrefour maritime de la Méditerranée. Cette dimension sera présente dans le texte comme le spectacle à venir. 

Il est probable que ce vaste chantier associe aussi bien des comédien.nes et artistes que des chercheur.es, pour tracer les contours d’une exigence poétique, dramaturgique, scientifique et politiques fortes.

GÉNÉRIQUE
Avec Clément Bigot, Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné, Marina Keltchewsky, Arnold Mensah, Paul Nguyen, Dorothée Saysombat
Scénographie Kim Lan Nguyen Thi
Vidéo Julie Pareau
Lumière Alice Gill-Kahn
Production Lumière d’août
Coproduction Le Quartz, Scène Nationale (Brest) / Le Grand T (Nantes) / Théâtre du Nord, CDN (Lille) / Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique / Théâtre de Lorient, CDN / (en cours)
Avec l'aide à la production de la DGCA-Ministère de la Culture
Soutien Scène Nationale de l’Essonne (Evry) / Textes en l’air (Saint Antoine l’Abbaye)

CALENDRIER PRÉVISIONNEL
2023 : interviews et récoltes de témoignages dans différents territoires partenaires (Isère, Rennes, Nantes, Val-de-Marne...)
2023-2024 : écriture, chantiers de travail et répétitions (Rennes, Choisy, etc).
Création en octobre 2025, Théâtre du Nord, Lille

web photo archive