AUTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE, NÉE EN 1978

marinebachelot [a] lumieredaout.net

MarineBachelot LOW
 

Après des études de Lettres/Arts du spectacle, elle enseigne en lycée option théâtre (2001-03), travaille comme dramaturge pour le théâtre de Folle Pensée (2002-07), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique, tout en développant son travail d’écriture et de mise en scène.
En août 2004, elle fonde avec cinq autres auteur.e.s la compagnie Lumière d’août.

Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Elle est à l’initiative des Courtes pièces politiques, spectacle composé de textes commandés aux auteur.e.s de Lumière d’août et à Gianina Carbunariu (création en 2006 avec Alexis Fichet). Elle est lauréate de l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris (création en 2007-2008, Festival Mettre en scène, Théâtre la Paillette/Théâtre National de Bretagne).
Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial), qu’elle termine en juin 2009 lors d’une résidence d’auteure à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Elle crée le spectacle en mars 2014 à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris. Reprise lors du festival off d'Avignon 2017.

En 2009 elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes. En font partie les spectacles Histoires de femmes et de lessives (2009),  « La femme, ce continent noir… » (2010), À la racine (2011, Festival Mettre en scène), Rebel girlz mascarade, ainsi que deux lectures-débat, Cheval de bataille/Combats féministes et Cheval de bataille/Féminismes face au sexisme et au racisme.

En 2012-2013, elle est artiste associée au Centre Culturel de Cesson Sévigné.

En 2014, elle est lauréate du programme Hors-les-Murs de l'Institut Français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam. Elle obtient une bourse Découverte du CNL en soutien à l'écriture du texte qui en découle, Les ombres et les lèvres  (résidence à la Chartreuse en septembre 2015). Le spectacle est créé en février 2016 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

En septembre 2017, elle participe à une pépinière internationale d'artistes organisée par la CITF à Ottawa (Canada).

Elle partira en résidence à l'Institut Français de Hô Chi Minh Ville en février et décembre 2018, pour travailler au projet Circulations capitales . Et sera en résidence d'écriture à Grenoble en mai-juin 2018, invitée par Troisième Bureau et la MC2. Elle travaille parallèlement à l'écriture d'une nouvelle pièce et mise en scène, Akila - le tissu d'Antigone .

Ses pièces sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique, créées par elle-même ou d'autres metteur-e-s en scène : Anne Bisang, Charlie Windelschmidt, Alexandre Koutchevsky, Clauvice N'Goubili, Guillaume Béguin, David Gauchard, Hélène Soulié, etc.

Le fils et Les ombres et les lèvres sont publiées chez Lansman Éditeur. Histoires de femmes et de lessives et La place du chien sont publiées aux Éditions des Deux Corps.

Transmission et formation sont des instances précieuses pour elle. Elle collabore au projet Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga d'Alexandre Koutchevsky, elle participe à des résidences d'artistes, dirige des mises en lecture, pour Lumière d'août ou d'autres associations. Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés (Universités, École d'architecture, École d'ingénieurs, hôpital psychiatrique, etc). Elle a aussi participé aux activités du groupe de recherche Théâtre(s) politique(s) et est impliquée dans les associations HF Bretagne et Décoloniser les Arts.


lignemb

signembMISES EN SCÈNE

 

[Lien vers les spectacles mis en scène par Marine Bachelot Nguyen au sein de Lumière d'août]

LES OMBRES ET LES LÈVRES de Marine Bachelot Nguyen
Spectacle créé au Théâtre National de Bretagne (Rennes) du 23 au 27 février 2016.  Reprise du 10 au 12 janvier 2017 au TNB.
Pièce publiée par Lansman Éditeur.

LA PLACE DU CHIEN (sitcom canin et postcolonial) de Marine Bachelot Nguyen.
Spectacle créé à la Maison du Théâtre à Brest du 27 au 29 mars 2014. Théâtre du Pays de Morlaix le 3 avril. Maison des Métallos (Paris) du 8 au 13 avril. En tournée 2015. Reprise au festival d'Avignon off 2017, au Nouveau Ring, du 7 au 23 juillet 2017. Tournée en cours.
Pièce publiée aux Éditions des Deux corps.

REBEL GIRLZ MASCARADE de Marine Bachelot Nguyen et AVEC LES ENFANTS de Laurent Quinton. 
Pièces courtes en plein air, créée en août 2012 au sein du spectacle déambulatoire VACANCE(S), site Guy Ropartz. Reprise à Cesson-Sévigné en mai 2013.

À LA RACINE de Marine Bachelot Nguyen.   [cycle théâtral Féministes ?]
Spectacle créé en novembre 2011 dans le cadre du Festival Mettre en scène (TNB) à La Paillette théâtre (Rennes) et au Théâtre du Préau (Vire). Tournée 2012-2013 (Pontault-Combault, Cesson Sévigné, Caen, Argentan, Brest, Lanester).        Extrait vidéo : cliquez ici

« LA FEMME, CE CONTINENT NOIR... » de Marine Bachelot Nguyen. [cycle théâtral Féministes ?]
Solo forme courte créée en mars 2010 au Théâtre la Paillette. Reprise en 2011 (Laval), 2012 (Rennes) et 2013 (Alençon, Argentan, La Ferté Macé). Reprise en mars 2016 à Confluences (Paris).

HISTOIRES DE FEMMES ET DE LESSIVES de Marine Bachelot Nguyen. [cycle théâtral Féministes ?]
Spectacle déambulatoire en plein air créé en octobre 2009 dans le Domaine Saint Cyr, Rennes. Reprise en juillet 2010 (Les Tombées de la nuit) et juillet 2011 à Rennes. Adaptation à Cesson Sévigné en juin 2013. Reprise en septembre 2015.
Pièce publiée aux Éditions des Deux Corps.     Extrait vidéo : cliquez ici

ARTEMISIA VULGARIS (POLITIQUE-FICTION) de Marine Bachelot Nguyen.
Spectacle créé en 2007 au Théâtre la Paillette. Nouvelle création dans le cadre du Festival Mettre en scène 2008 (Théâtre National de Bretagne).
Extrait
(pdf) 


GRÈVE de Marine Bachelot Nguyen, OUAGADOUGOU-RAMBOUILLET d'Alexandre Koutchevsky, DJ PIRAT de Gianina Carbunariù.
Pièces créées au sein des COURTES PIÈCES POLITIQUES, à La Paillette théâtre (2006). Reprise au Studio Théâtre de Vitry, au Théâtre de Poche de Hédé, à Morlaix, etc. Recréation sur le site Guy Ropartz en juillet 2012.
Recueil de pièces publiées aux Éditions des Deux Corps.

signembAUTRICE
(pièces créées par d'autres metteur-e-s en scène)

 

LE FILS  Pièce commandée par David Gauchard (Cie L'Unijambiste). Création au Théâtre de l'Union CDN de Limoges en février 2017, reprise à la Maison des Métallos (Paris) du 28 mars au 2 avril 2017, au Festival Mythos à Rennes les 6-7 avril, à l'Espace Malraux SN de Chambéry en mai 2017, à la Manufacture pour le festival d'Avignon off 2017.
Pièce publiée par Lansman Éditeur.

MADAM #1 EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M'EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS? Pièce commandée par Hélène Soulié, à partir de rencontres avec les femmes de l'association Al Houda. Création aux Ateliers du Vent (Rennes) en juin 2017.

NOCE PORCINE  Pièce commandée par la Caravane Compagnie pour le projet OUI ! Création 2018.

DESPERATE ALKESTIS (d'après Euripide)
Pièce commandée et créée par Anne Bisang au Théâtre du Grütli, Genève, octobre 2012.

TABASKI
Pièce courte créée par Alexandre Koutchevsky en 2010 à Bamako, dans le cadre du projet de théâtre-aéronautique Ciel à Bamako.
Recréation dans l'aéroport de Saint Jacques de la Lande, en 2011, pour Ciel dans la ville Afrique-France.
Mise en lecture à la Maison des Métallos, avril 2014. Pièce sélectionnée par le Label Jeunes Textes en Liberté. Mise en lecture de Laëtitia Guédon au Théâtre de Belleville et à Romainville (MC93 Hors-les-Murs) en mars et avril 2016.
Extrait du texte (pdf)

PARC DES EXPULSIONS
Pièce courte créée par Alexandre Koutchevsky en 2007 dans le cadre du projet Ciel dans la ville à Saint Jacques de la Lande . Reprise en 2008.
Extrait (pdf)

ELLE [CÉCILIA]
Pièce commandée et mise en scène par Charlie Windelschmidt en 2008 dans le cadre du spectacle Qui ?, compagnie Dérézo. Tournée bretonne et nationale 2009-11.
Extrait (pdf)

3430 et LA BEAUTÉ SE LÈVE À L'EST
Pièces brèves mises en scène par Charlie Windelschmidt au sein du Cabaret Dérézo en 2008.
(3430 en pdf)    (La beauté se lève à l'est en pdf)

CLARA [ENTRE NOS DEUX PEAUX LE CAPITALISME] et FLORA [J’AI GRANDI SUR LE MARCHÉ]
Pièces courtes commandées et mises en scène par Guillaume Béguin et Luisa Campanile dans le cadre du spectacle Les Prétendants, Lausanne (Suisse), 2008.

ARTEMISIA VULGARIS
Mise en scène de Jean Clauvice N'Goubili au CCF de Brazzaville (Congo), 2007.

 

signembPIÈCES BRÈVES, RÉCITS ET AUTRES COMMANDES

 

JÉSUS DE LAMBÉZELLEC  commande de la Maison du Théâtre, Brest, pour l'inauguration du Stella - 2011

ON NE SAIT JAMAIS QUAND LE COUP VA TOMBER / ECCHYMOSES  texte écrit pour les 24h de la Cie Dérézo à Cesson-Sévigné - 2011

JE NE NAÎTRAI PAS  texte écrit pour le projet Histoires exquises d'Emmanuelle Vo-Dinh - Mise en lecture de l'auteure au Triangle, 2011.

ZOO HUMAIN  texte écrit pour Les Suites au noir, commande de la radio RCR - 2008

DOUZE MOIS GÊNES (pdf) - 2005

ON (PETIT AIR D'HIVER) (présentation et texte) - 2002

INAUGURATION (présentation et texte)  - 2006

 

signembTHÉORIE ET ARTICLES

 

DÉCOLONISER SON THÉÂTRE À TÂTONS in Pluriversalisme décolonial, revue Tumultes n°48, Éditions Kimé, mai 2017.

THÉÂTRE, POUVOIRS ET PUISSANCES in Présences du pouvoir, revue Théâtre/Public n°224, avril-juin 2017.

RETOURNER AU VIÊTNAM, à la rencontre des Ombres et des lèvres in Revue Frictions, États singuliers de l'écriture dramatique, n°26, juin 2016.

DU CÔTÉ DU THÉÂTRE POLITIQUE : LE PEUPLE CHEZ PISCATOR in Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses Universitaires de Rennes, 2010

MÉMOIRES OUVRIÈRES DANS 501 BLUES ET POLITIQUE QUALITÉ in L'usine en pièces : du travail ouvrier au travail théâtral, revue Théâtre/Public, juin 2010

LE TEATRO-NARRAZIONE, UNE FORME DU RENOUVEAU DU THÉÂTRE POLITIQUE EN ITALIE in Vies et morts de la création collective, Éditions Vox Teatri, Québec, 2008

MUTATIONS DES THÉÂTRES MILITANTS AUJOURD’HUI in Théâtres politiques (en) mouvement(s), Presses Universitaires de Franche Comté, Besançon, 2011

LUMIÈRE D’AOÛT : SIX CHEMINS D’ÉCRITURE EN DIALOGUE in Scènes, revue Passages d’encre n°29, Romainville, novembre 2007

TRIOMPHER DE L'ANGOISSE in Le rire interdit, Théâtres en Bretagne, PUR, 2003

 

signembTravaux universitaires

 

LE TEATRO-NARRAZIONE ITALIEN, ESPACE D’HYBRIDATION GÉNÉRIQUE AU SERVICE D’UN PROJET CIVIQUE in Le récit au théâtre (2) : scènes modernes et contemporaines, revue Loxias n°13, Faculté de Lettres de Nice - 2006

MÉMOIRE DE DEA : PRATIQUES ET MUTATIONS DU THÉÂTRE D’INTERVENTION AUJOURD’HUI EN FRANCE, BELGIQUE ET ITALIE sous la direction de Didier Plassard - 2002  (lien)

MÉMOIRE DE MAÎTRISE : LE PEUPLE ET LE JONGLEUR. FORMES-SENS DANS LE THÉÂTRE DE MONOLOGUES DE DARIO FO sous la direction de Didier Plassard - 2000

 

lignemb