signeakTexte et mise en scène Alexandre Koutchevsky

signeakInterprètes et partenaires de recherche Charline Grand, Marina Keltchewsky, Julie Mathieux, Mbilé Yaya Bitang, Élios Noël
signeakCréation juin 2021

signeakà partir de 14 ans

 Rivages palmier

 

Extrait

- Charline :Vous avez déjà pris l’avion pour la Martinique ? Air Caraïbes ? Air France ? Corsair ? Je crois que les Bretons ont un truc avec ces îles, non ?

À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, dans la salle d'embarquement, je regarde les gens. Il paraît assez clair que la plupart d'entre eux, plutôt âgés, sont d'accord avec mon grand-père : ils vont prendre des vacances au soleil dans ce morceau de France à 7000 km. Et 7 heures plus tard, alors que nous descendons vers Fort de France, par mon hublot j'aperçois soudain, projetée sur l'Atlantique, l'ombre de notre avion. Sur l'océan bleu profond, la silhouette noire de notre appareil tracée dans la mer. Cette image de notre avion sur l'océan, c'est le navire négrier deux siècles plus tôt. Nous, Français d'aujourd'hui, ne serions pas dans cet avion à descendre vers la Martinique, si nos ancêtres n'avaient envoyé pendant trois siècles sillonner cet Atlantique, des dizaines de milliers de navires transportant près d'un million trois cent-mille Africains pour les réduire en esclavage. 

La Martinique c'est l'Histoire de France qui te gifle à peine sortie de l'avion. Mais c'est le soleil, aussi, qui te met une claque en arrivant, alors je file à la plage, où les choses sont comme prévu : l'eau turquoise est transparente, l'écume se fracasse sur la barrière de corail, les baigneurs éblouis par l'azur... je regarde ces touristes dont je fais partie. C’est alors qu’en retrait de la plage, à l'ombre sous les cocotiers, un ruban de plastique rouge et blanc attire mon attention.

Bonjour !

- Les archéo-anthropologues: Bonjour.

- Charline : C'est une tombe ?

- Élios : Plusieurs tombes en fait, c'est un cimetière.

- Charline : Ici, sur la plage ?

- Yaya : C'est à cause du cyclone il y a deux mois. L'érosion des dunes fait régulièrement apparaître d'anciens cimetières d'esclaves.

signeak

Rivages est un projet de théâtre-paysage fondé sur les trois sommets du commerce triangulaire. Le projet aborde la traite négrière transatlantique par le biais de ses paysages maritimes. 

Rivages part du désir lointain de faire du théâtre-paysage sur et à partir de ces seuils que sont les plages. Ces paysages de plages, avec mes camarades du théâtre-paysage, nous les avons côtoyés depuis 2014, année de création de Blockhaus, qui se joue face aux bunkers du Mur de l'Atlantique. Ils étaient là ces rivages, frontières liquides suturées par l'horizon, leur présence insistante a fini par créer ce désir de travailler avec eux. 

Mais Rivages tire également un autre fil, déroulé depuis une dizaine d'années, celui de la relation avec l'Afrique. Depuis 2008 et les premiers Ciel dans la ville, spectacles joués dans et autour d'aéroports français et africains, jusqu'à Mgoulsda yamb depuis Ouaga, créé en 2017 dans des cours d'école burkinabè et françaises, nous cherchons à éprouver le décentrement profond, la puissante relecture de l'Histoire que réclament des créations communes entre artistes français et africains dans un souci constant de réciprocité maximale.

C'est donc à la jonction d'un paysage et d'une collaboration ancienne avec des artistes du continent africain que se situe Rivages. Un pas de plus vers la mer, un pas de plus dans l'Histoire commune qui lie la France et le continent africain. Un pas dans l'horizontale du paysage, un pas dans la verticale de l'Histoire. Rivages cherche donc la réciprocité des regards, des histoires, l'échange et l'articulation des points de vue en mêlant artistes et langues des trois sommets du triangle.

web C.ABLAIN 105 copie

Générique

Texte et mise en scène Alexandre Koutchevsky
Interprètes et partenaires de recherche Charline Grand, Marina Keltchewsky, Julie Mathieux, Mbilé Yaya Bitang, Élios Noël
Compositrice et musicienne Julie Mathieux

Technique Frank Lawrence
Costumes Laure Fonvieille

Conseiller historique : António de Almeida Mendes, Maître de conférence Université de Nantes et membre du CIRESC

Diffusion Florence Bourgeon
Production
Gabrielle Jarrier
Administration
Alice Boizard, Charlotte Hubert-Vaillant

Production Lumière d’août
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, Théâtre de Lorient-CDN, L'Archipel (Fouesnant-Les Glénans), Scène Nationale La Passerelle (Saint-Brieuc), La Comédie de Caen, CDN de Normandie
Soutiens Le Canal, théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d'intérêt National art et création pour le Théâtre, Orphéon (La-Seyne-sur-mer) dans le cadre d'une résidence d'écriture soutenue par la Région PACA, résidence à L'entresort, Centre National de Création Adaptée, au SEW, Morlaix

Alexandre Koutchevsky a bénéficié en 2019 d'une bourse de création du Centre National du Livre pour l'écriture du texte.

Le projet bénéficie du soutien de la convention Institut français et Région Bretagne, et du programme "Théâtre export" de l'Institut Français.
 

    logo LeQuartz logo LaPasserelle  logo CDNCaen

logos IFBRETAGNE

signeak

Calendrier

Représentations 2023-2024

— Septembre 2023 programmation La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
— En cours : Le Grand T (Nantes), SN Bayonne.

Représentations 2022

8, 9, 10 juin 2022 (3 représentations )programmation de la Comédie de Caen


Représentations 2021

23-24 juin 2021 (2 représentations )programmation de L'Archipel, Fouesnant (29) création
26-27 juin 2021 (2 représentations ) plage de Kerguélen, Larmor Plage, programmation du théâtre de Lorient (56) — création
24, 25, 26 septembre 2021 (5 représentations ) programmation Le Quartz, Scène nationale de Brest & La Maison du théâtre, Brest (29)

 

Répétitions 2017-2021

— novembre 2017, mai et août 2018 résidences de l'équipe artistique avec l'Archipel, Fouesnant

— 28 et 29 janvier 2019 présentation du projet au G19 professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine
— 22 au 28 avril 2019 résidence d'écriture à l'Orphéon théâtre, la Seyne-sur-mer
le 27 avril rencontre avec Alexandre Koutchevsky autour du théâtre-paysage et de ses livres Blockhaus et Ça s'écrit T-C-H / Mgoulsda yamb depuis Ouaga
— 17 au 29 juin 2019 résidences de l'équipe artistique avec le théâtre de Lorient puis avec l'Archipel, Fouesnant
— 18 au 21 novembre 2019 résidence de l'équipe artistique sur le sucre à l'ISSAT avec Le Canal, Redon

26 février au 5 mars 2020 résidence, rencontres au Sénégal (Dakar, ...) Alexandre Koutchevsky et Yaya Mbilé Bitang
— 8 au 13 septembre 2020 résidence de l'équipe artistique à Larmor Plage accueillie par le théâtre de Lorient
— décembre 2020 3 jours écriture et composition musicale Alexandre Koutchevsky et Julie Mathieux
résidence, rencontres aux Caraïbes  Alexandre Koutchevsky [reportée puis annulée cause covid]

— 7 au 18 avril 2021 — résidence accueillie par L'Archipel, Fouesnant
— 15 mai au 1er juin 2021 —
résidence de création à Larmor Plage accueillie par le théâtre de Lorient
— 15 au 22 juin 2021 résidence de création par l'Archipel, Fouesnant

 

Contacts

FLORENCE BOURGEON, chargée de diffusion
florencebourgeon[a]lumieredaout.net  / 06 09 56 44 24

ALEXANDRE KOUTCHEVSKY, auteur et metteur en scène
alexandrekoutchevsky[a]lumieredaout.net  / 06 31 09 30 34

 

web C.ABLAIN 345 copie