signembsigneafsigneaksignejp2bsignelqsignenrSix pièces courtes / Six auteurs

signembsigneafsigneakTrois metteurs en scène

signembsigneafsigneaksignejp2bsignelqsignenrCréation 2012

 

 Vacance(s)
photo : L. Quinton / Pique-nique à Bure (texte et mise en scène A.Koutchevsky)
 

 

Depuis les Courtes pièces politiques en 2006, Lumière d'août n'avait pas réalisé de projet réunissant les six auteurs du collectif. Toutefois, ce désir rôdait. En 2012, les écritures se sont affirmées, des pièces ont été créées et éditées, les collaborations se sont multipliées. Théâtre documentaire, théâtre politique, théâtre-paysage, performances : chaque auteur de Lumière d'août expérimente, éprouve des formes, et sculpte son style.

Réfléchir ensemble sur les textes, s’accompagner dans l’écriture, approfondir et découvrir les obsessions de chacun, c’est l’une des spécificités de Lumière d’août. Le collectif est cet espace imaginaire où les idées s’échangent et s’affrontent parfois, où chacun affirme son individualité à l’intérieur d’une communauté de sens. Lire les textes des autres, pouvoir en parler seul à seul ou en groupe, c’est une démarche qui fonde Lumière d’août et que nous continuons à pratiquer – que ce soit pour les textes des membres du collectif, à travers les ateliers d’écriture ou même lorsque d’autres auteurs nous envoient leurs pièces.
 
Vacance(s) permet d’incarner et de donner libre cours à cet espace imaginaire et collectif que nous partageons depuis huit années. Vacance(s), c'est la photographie de groupe des écritures de chacun rassemblées en une même soirée.

 

 

Six pièces

signembREBEL GIRLZ MASCARADE Marine Bachelot Nguyen

Trois silhouettes apparaissent sur un toit, et lancent une salve de slogans politiques et féministes. Elles portent des masques, et s'appellent Pussy Riot, Guerrilla Girl et Muslim Pride. Issues de trois pays et de trois cultures différentes, elles racontent leur rencontre improbable, leurs vacances en France, leur découverte du sexisme et du racisme ordinaires... Une fantaisie pour trois justicières masquées qui viennent troubler les apparences.

signeafAMOU Alexis Fichet

Dans Amou, on comprend petit à petit que l'auteur est parti en vacance(s), et le spectateur assiste au déroulement d'une pièce qui s'invente toute seule. Amou joue sur les bords de la performance et de l'improvisation : il y a du silence, du vide, et de grandes étendues. Il y a de la magie et un voyage dans l'espace. On devrait parvenir, si toutes les conditions sont réunies, à voir du marbre dans un morceau de granit. On aura regardé longuement un noisetier d'une vingtaine d'année, et on finira persuadés qu'il s'agit bien d'un olivier centenaire dont les racines noueuses s'agrippent à la montagne grecque. On repartira avec un léger goût d'anis dans la bouche.

signeakPIQUE-NIQUE À BURE Alexandre Koutchevsky

En août 3012, Nicolas et ses deux mamans viennent pique-niquer sur ce qu'on appelait autrefois le plateau de Bure. Cet endroit avait été choisi par des humains, que l'on appelait « les Français », pour enfouir les résidus nucléaires de leurs centrales atomiques. Au XXXIe siècle, on n'aperçoit plus à cet endroit qu'une belle et vaste forêt où les populations viennent profiter des derniers espaces verts de la planète.

signejp2bLA PLAGE Juliette Pourquery de Boisserin

La météo scintille. Georgina et Ludwig sont quelques jours en vacances au bord de la mer. Ludwig est perturbé par une demande en mariage qu’il n’arrive pas à formuler. Georgina est perturbée par Angélique, une ancienne connaissance rencontrée par hasard. L’océan vient donner un aperçu des gouffres, quand l’esprit se repose et que les corps se posent.

signelqAVEC LES ENFANTS Laurent Quinton

Ça pourrait se passer au lendemain d’une guerre nucléaire et il n’y aurait plus qu’un professeur, deux élèves et une salle de classe dans un monde réduit à rien. Les adultes continueraient — oui — à vouloir transmettre du savoir aux enfants. Ça s’est toujours passé comme ça pourquoi que ça changerait, qu’ils diraient. Il y aurait toujours des cartables et des bureaux. Mais ça pourrait aussi se passer maintenant, sans recours à la catastrophe. Et ça serait toujours la même histoire, d’adultes qui pensent pour les enfants.

signenrGHOSTBUSTERS ISLAND Nicolas Richard

On pourrait résumer la pièce ainsi : que se passerait-il si les deux derniers représentants de l’espèce humaine étaient une « Geek » et un « Freak » ; et non des « Robinsons » capables de faire du feu avec des pierres et de pêcher des poissons à mains nues pour survivre ? De quoi pourraient-ils discuter alors qu’il ne reste plus rien sur terre ? Ce jeu de la fin du monde et de l’île déserte est l’occasion d’une discussion sur le film Ghostbusters, prototype du film grand public des années 80 dont il nous reste quelques images et répliques qu’on pourrait s’amuser à raconter et à rejouer avec les moyens du bord.

 

Générique

Textes Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, Nicolas Richard
Mise en scène Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky
Interprètes Marina Keltchewsky, Nicolas Richard, Marie Thomas
Technique Arnaud Godest
Administration Charlotte Hubert-Vaillant

Production Lumière d'août
Coprodution Théâtre National de Bretagne
Soutien SPEDIDAM

Durée : 3 heures (déambulation comprise)

logola jp   theatre-national-de-bretagne    logo SPEDIDAM

 

 

Calendrier

Création du 28 août au 1er septembre 2012, 19h, salle Guy Ropartz et quartier de Maurepas, Rennes (35), dans le cadre du Grand Été

Reprise le 26 mai 2013, 18h, au Pont des arts - Centre Culturel de Cesson-Sévigné (35) où trois des six pièces de Vacance(s) ont été présentées : Rebel girlz mascarade, Pique-nique à Bure, Avec les enfants

Vidéos

Vidéo des répétitions en cliquant ici
et une autre courte vidéo est visible ici.

Presse

« Cet été, Lumière d'août part en vacance(s) » — article de Ouest-France — 27 août 2012

« Une pièce en pièces » — article de Elle — août 2012