[2009]

Soirée Verveine ! [le 23/10/09]
 

S'associant au Théâtre du Cercle, au Triangle et à la compagnie Felmur, qui mettent tous trois Sonia Chiambretto à l'honneur à Rennes cette année, Lumière d'août propose une soirée au croisement du théâtre et de la performance.

Soirée Verveine !
vendredi 23 octobre à 21h au Théâtre du Cercle. Tarif unique 2 euros.
avec Sonia Chiambretto, Bérengère Lebâcle et Nicolas Richard
textes de Sonia Chiambretto, Jérôme Game et Nicolas Richard

Lumière d'août propose une soirée de découverte et d'expérimentation littéraire. Trois formes courtes d'une vingtaine de minutes chacune pour découvrir ou réentendre Sonia Chiambretto, Jérôme Game et Nicolas Richard. Rythme, énergie, verve, paroles interrompues - bégaiement parfois.

 

La présentation en décembre au Théâtre du Cercle de Chto interdit au moins de 15 ans de Sonia Chiambretto a donné envie à l’équipe de Lumière d’août de proposer cette soirée, dans la veine de la performance orale. Une soirée d'exploration, entre littérature et théâtre. Entre autres, Sonia Chiambretto lira son texte « POLICES ! », Nicolas Richard présentera Peloton, un ensemble de nouveaux textes performés, et Bérengère Lebâcle développera son univers autour des mots amputés de Jérôme Game.

 

Sonia Chiambretto est née en 1968 et vit à Manosque. Elle travaille à partir de recueils de témoignages de traversées européennes, de passages aux frontières de diverses communautés en lien avec la guerre, l'exil ou encore « la fuite ». Elle multiplie les points de vue, mixe textes et documents, travaille et écrit des langues françaises « étrangères ». CHTO interdit aux moins de 15 ans est le premier volet d’une trilogie complétée par Mon Képi Blanc et 12 Sœurs Slovaques. Ces trois textes sont rassemblés dans un même recueil, Chto, paru aux éditions Actes Sud en juin 2009. Mis en scène par Hubert Colas, ils sont joués au Festival d’Avignon en juillet 2009 et au théâtre de la Cité Internationale en novembre 2009. Sonia Chiambretto sera artiste en résidence au Triangle, à Rennes, de janvier à mai 2010.

Jérôme Game, né en 1971 à Paris. Y habite après avoir vécu plusieurs années aux Etats-Unis et en Angleterre. A publié 9 livres de poésie et un DVD de vidéo-poèmes depuis 2000. Très nombreuses lectures publiques en France et à l’étranger (Royaume-Uni, USA, Turquie, Belgique, Japon, Suisse,...). Son écriture se développe au contact de l'image (pièces multimédia, vidéo-poèmes, affiches), du son (enregistrements et travail sur la voix) et de la langue étrangère. Membre du comité de rédaction des revues Action Poétique et Inventaire/Invention et co-fondateur du quartet poético-musical contemporain. Il fut également artiste en résidence au Triangle à Rennes.

 

Nicolas Richard, né en 1978. Une partie de son travail d’écriture le mène à l’endroit de la poésie sonore et de la performance. Il réalise ainsi plusieurs performances sonores et musicales à partir de ses textes : Façades (bonus track), Sold out avec Gianni G. Fornet et Garance Dor, Brouille avec Alexis Fichet, collaboration avec le groupe Untel. Son texte Façades est mis en scène par Alexis Fichet en novembre 2005, puis publié aux éditions La Maison. Il a travaillé en tant qu’auteur à la création de Sous les visages de Julie Bérès, créé en septembre 2008 au Quartz à Brest et actuellement en tournée. Il travaille également en tant qu'interprète pour le spectacle Flûte !!!... avec David Clastrier et Yann Lacan, écrit et mis en scène par Gianni-Grégory Fornet.

> Soirée Verveine, le vendredi 23 octobre, à 21h.
au Théâtre du Cercle - 30 bis rue de Paris - 35 000 Rennes
renseignements et réservations : 02 99 27 53 03 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tarif unique 2 euros.
 

[2009]

Histoires de femmes et de lessives

[le 02/10/09]
 

Derrière les murs de schiste du Domaine Saint Cyr, pendant presque deux siècles, une communauté de femmes et de filles : des religieuses, et des centaines d’adolescentes, placées par les Tribunaux ou l’Assistance publique. Qui étaient les « mauvaises filles », les « filles de mauvaise vie », qui vivaient et travaillaient à Saint Cyr ? Que se passait-il, derrière les murs de l’institut de rééducation ou de préservation ? Et au dehors ? Quelles histoires résonnent, transpirent ou se taisent encore ? Quelles racines s’enracinent, quelles eaux troubles ? Marine Bachelot s’est penchée sur l’histoire et la mémoire de Saint Cyr, du XIXème siècle jusqu’aux années 70. Pour tenter d’évoquer les vies et la condition de ces femmes, à la lumière d’enjeux féministes toujours actuels. Le déambulatoire théâtral, mené et interprété par trois actrices, aura lieu dans les espaces du Parc, où se trouvent aujourd’hui, entre autres, le Théâtre la Paillette, la MJC-Lavoir et l’ancien monastère devenu maison de retraite.

 

Histoires de femmes et de lessives,
Spectacle-déambulatoire dans le Domaine Saint Cyr
2 et 3 octobre 2009 / Théâtre la Paillette, Rennes
Texte et mise en scène Marine Bachelot / Projet « Féministes ?» #2

 
Interprètes : Garance Dor, Bérengère Lebâcle, Claire Péron
Régie, logistique : Arnaud Godest et Albert Mouazan

Gestion administrative : Sonia Rolland
Production : Lumière d’août
Coproduction : Théâtre la Paillette
Avec le soutien de la Ville de Rennes (Culture et Droits des femmes)

> Vendredi 2 octobre à 19h30.
> Samedi 3 octobre à 15h et à 18h.
dans le cadre de l’ouverture de saison du théâtre La Paillette
tarif 12 euros / 8 euros.
Infos et réservations 02 99 59 88 86
MJC/Théâtre La Paillette – 6 rue Louis Guilloux – 35 000 Rennes
 

[2009]

Lecture-débat / Cheval de bataille > Combats féministes [le 28/09/09]
 

Le lundi 28 septembre à 20h30 au Théâtre du Préau à Vire (Normandie), dans le cadre du lancement de saison et de l’enquête « Une femme est-elle un homme comme les autres ? » - entrée libre.

 

Textes : Manifestes collectifs, Arria Ly, Benoîte Groult, Christine Delphy, Virginie Despentes, Wendy Delorme, Valérie Solanas, Agnès Varda, etc.

 

Avec : Marine Bachelot, Garance Dor, Bérengère Lebâcle, Claire Péron, Julie Pareau, Isabelle Pineau. Reprise de la forme créée en mars 2009 à la MJC La Paillette.

> Théâtre du Préau – Place Castel – 14500 Vire / Tél. 02 31 66 16 00
 

[2009]

Brouille

[le 13/05/09]
 

En mai l'actualité de Lumière d'août est à la performance poétique et sonore, avec la reprise à l'espace Khiasma aux Lilas de Retour sur les invasions momies, et la reprise de Brouille dans le cadre du festival Agitato au Triangle (Rennes).

 

Brouille,
de et par Alexis Fichet et Nicolas Richard
Mercredi 13 mai à 20h au Métro Triangle, mercredi 13 mai à 22h au Triangle, et vendredi 15 mai à 18h30 au Triangle - Gratuit
Dans le cadre du Festival Agitato - Le Triangle / Rennes
Durée : 20 minutes

 

Brouille est une performance textuelle pour deux créée en 2007. Il s’agissait pour les deux auteurs de pousser plus en avant un travail de collaboration déjà important, en brouillant les cartes : en travaillant ensemble, sans hiérarchie, en même temps.
Brouille est une proposition rythmique et sonore. Les deux auteurs lisent leur propre texte, simultanément : des textes spécialement « élaborés » pour ce type de proposition. Pour Agitato, Brouille se déplace dans le quartier du Triangle, avec deux sessions en extérieur (au métro et dans le parc) et une session en intérieur (salle Archipel).

 

[2009]

Retour sur les Invasions momies

 [le 12/05/09]

 

En mai l'actualité de Lumière d'août est à la performance poétique et sonore, avec la reprise à l'espace Khiasma aux Lilas de Retour sur les invasions momies, et la reprise de Brouille dans le cadre du festival Agitato au Triangle (Rennes).

 
 

Retour sur les Invasions momies,
de et par Alexis Fichet et Frédéric Marolleau
Mardi 12 mai à 20h00 - Espace Khiasma - Métro Porte des Lilas
Entrée libre - dans le cadre du Festival Relectures.
Durée : 45 minutes

Après une apparition pour une conférence nocturne dans le cadre de Ciel dans la nuit, Les Invasions momies ont été développées sous la forme d'une performance pour le Festival Playbox, à Lyon. Les voici maintenant à l'espace Khiasma, dans le cadre du Festival Relectures VII, tourné vers l'exploration, et dans une forme retravaillée.
Les invasions momies est une performance textuelle et sonore d’Alexis Fichet et Frédéric Marolleau, une forme accidentée sur fond d’écologie politique. Le sujet central est un ibis sacré - dieu, oiseau, objet de controverse scientifique pour cause d’invasion sur tout le littoral atlantique : un personnage.

 

[2009]

BASTARDS OF MILLIONAIRES !

 [le 28/04/09]

 

Sur un texte de Laurent Quinton, Alexis Fichet met en scène une pièce qui se développe autour de la séquestration d'une femme chef d'entreprise par des activistes de gauche. La violence qui fonde le propos (lutte des classes, licenciements, séquestrations) n'est pas nouvelle. Simplement, les développements actuels de la "crise" n'ont fait que rendre les oppositions plus visibles. Dans Bastards of millionaires ! chacun parle, et puis les corps, aussi, qui se manifestent quand on ne les attend pas, et c'est la vie elle-même qui circule, et offre ses multiples facettes - comiques - politiques - physiques. C'est la vie elle-même, avec le sang qui coule, et les moments de rire, et la mort, qui prend le dessus, qui dépasse le propos politique. En ce sens, c'est un spectacle très vivant.

BASTARDS OF MILLIONAIRES !
28, 29 et 30 avril à 20h30
au théâtre de l'Aire Libre
2 place Jules Vallès - 35 136 Saint-Jacques de la Lande
Réservations / renseignements 02 99 30 70 70
+ + + sur le blog

Texte Laurent Quinton
Mise en scène Alexis Fichet
Avec Bérengère Lebâcle, Thomas Gonzalez, Benoit Résillot, Giuseppe Molino et Boris Sirdey
Scénographie Bénédicte Jolys
Lumière Arnaud Godest
Diffusion Maude Gallon
Gestion administrative et financière Sonia Rolland
Stagiaire lumière Rozenn Tregoat
Coproduction : Lumière d'août / Théâtre de l'Aire Libre / avec l'aide à la production de la DRAC Bretagne

 
 

[2009]

Cheval de bataille > Combats féministes [le 21/03/09]

 

Lumière d'août vous invite en mars à participer à une nouvelle soirée de lectures et débats

Cheval de bataille > Combats féministes
Samedi 21 mars - 19h30 - entrée libre
MJC La Paillette

Une soirée de lectures et discussions pour découvrir ou ré-entendre des textes, manifestes et éclats de voix féministes, historiques ou très contemporains.
Luttes, héritages, divergences, styles, langues, provocations, mises en question de l'ordre social et politique, sexe, genre, sexualités..........
Pour enfourcher tous et toutes ensemble le "cheval de bataille" des féminismes. 

 

Textes : Manifestes collectifs, Arria Ly, Benoîte Groult, Valérie Solanas, Christine Delphy, Virginie Despentes, Beatriz Preciado, Carla Rice, Wendy Delorme, etc.

 

Avec : Garance Dor / Bérengère Lebâcle / Claire Péron / Marine Bachelot / Julie Pareau / Isabelle Pineau
Ce "Cheval de bataille" constitue la 1ère étape d'un projet théâtral de Marine Bachelot consacré aux féminismes.

dans le cadre des Journées internationales des Femmes de la Ville de Rennes > "Femmes, écritures, engagements"
avec le soutien de la Ville de Rennes

 

 

MJC La Paillette
Rue du Pré de Bris - Domaine St Cyr
Tél. 02 99 59 88 88
Bus n° 16 (arrêt Louis Guilloux)
 

[2009]

Comique de France, Flûte !!!... Part 1

 [le 19/01/09]

Création le 19 et 20 janvier 2009 à L'Atelier des Marches de l'Eté (Le Bouscat) à 20h30

 

 

Dans le cadre du Festival 30'30'' 6ème Rencontres du Court (Bordeaux-Le Bouscat-Gradignan)
Festival pluridisciplinaire de la forme brève dans la création contemporaine.

 
 

"La salle est calme, c'est pas inhabituel, en fait je m'en fous je crois que je suis bourré. Non, je suis concentré pour bien dire la chute, sinon c'est con ça flûte, juste sur la fin quand t'as bien tout en main, tu flûtes. Tu flûtes, tu dis ? t'es con !"

 

Comique de France, Flûte !!!... Part 1 est une forme courte qui constitue la première unité du projet Flûte !!!..., une pièce aux accents Grand-Guignol ayant pour thème LE SORDIDE.
Les dimensions multiples du titre en forme d'injonction "FLUTE !!!..." soulignent le comique du ratage. Quelque chose (s') est perdu, on rate, la détresse ou le grotesque ne sont jamais très loin.

Textes : Gianni-Grégory Fornet, Nicolas Richard
Mise en scène : Gianni-Grégory Fornet
Interprétes : Solène Arbel, Nicolas Richard
Son : Loïc Lachaize
Lumières : Maryse Gautier
Scénographie : Bénédicte Jolys
Extraits musicaux d'oeuvres pour flûte enregistrés par Julien Beaudiment

Production Dromosphère / coproduction : Lumière d'août

L'Atelier des Marches de l'Eté.
17, rue Victor Billon - 33110 Le Bouscat
Tél. 05 56 17 05 77
www.marchesdelete.com