PERFORMANCE signenr CRÉATION SONORE

auteur, performer et interprète Nicolas Richard


Hymne des hymnes signenr

Déchanter s’attache à recomposer un hymne des hymnes sous la forme d’un index poétique élaboré à partir de l’ensemble des hymnes des États du monde.

L’hymne national est une forme littéraire et musicale produite par chaque État, un passage obligé de la construction d’un imaginaire national, une figure imposée, avec ses codes et ses lieux communs, qui flirte avec la parade militaire.

Il s’agit alors de se plonger dans cette matière textuelle et sonore chargée d’académismes littéraires et de grandiloquence musicale, pour la décharger, l’émietter, la réactiver de manière critique et poétique, voire ludique, de sonder l’inconscient de cette exaltation d’un surmoi communautaire, et de mieux donner à entendre l’enchevêtrement des enjeux politiques et historiques à l’œuvre dans ces poèmes épiques que sont les hymnes.

Déchanter veut se faire l’écho de ce fracas mondial, une sorte de « document poétique » assourdissant à l’échelle du monde, une longue liste plus ou moins trafiquée et retravaillée qui fabrique de la fiction poétique, un concentré d’épopée, une œuvre inouïe (au premier sens du terme), parfois un peu absurde et monstrueuse.


Premières expérimentations signenr

Une première expérimentation de ce projet a été réalisée dans le cadre d’un atelier à destination de primo-arrivants. Alors que j’étais invité à écrire un texte dans le cadre de l’atelier « Lecture(s) de Bouche(s) » mené par Patrick Fontana, j’ai eu l’idée d’élaborer cette partition poétique à partir des hymnes nationaux de chacun des participants pour recomposer un premier hymne hybride et chimérique, dans un format réduit à neuf États. Le texte a fait l’objet d’une création sonore de Patrick Fontana avec les enregistrements des voix des stagiaires de l’atelier.

Par la suite, j’ai étendu cette première version du texte à l’ensemble des États du monde et en ai donné un extrait en lecture-performance à Khiasma lors du festival Relectures, en septembre 2016. Intitulée Hymnes (AF-AMS), cette lecture-performance porte sur les hymnes des États d’Amérique du Sud et d’Afrique, et dure une vingtaine de minutes (cf. extraits vidéo).

L’indexation de la totalité des hymnes du monde et l’écriture du texte achevées, l'œuvre ainsi finalisée s’intitule Déchanter.

 

Création sonore signenr

Déchanter, par sa nature même d’épopée épique élaborée à partir des hymnes nationaux met en jeu et convoque un imaginaire sonore et musical avec lesquels je désire jouer. Pour donner vie scéniquement à ce texte poétique, je collabore avec la musicienne Bénédicte Bahini à la batterie, voix et percussions s’attacheront à décomposer et recomposer cette matière afin d’en proposer un miroir sonore déformant, critique ou ludique.

 

Calendrier prévisionnel signenr

OCTOBRE 2018 :
Chantier, répétitions.


Contacts signenr

CHARLOTTE HUBERT-VAILLANT
administratrice
charlottevaillant @ lumieredaout.net - 02 22 93 57 69

NICOLAS RICHARD
auteur, performeur
nicolasrichard @ lumieredaout.net - 06 83 11 60 55