Le projet Féministes ? est un cycle de créations multiformes lancé en 2009 par Marine Bachelot Nguyen, auteure, metteure en scène et militante féministe.

À travers des formes théâtrales et spectaculaires diversifiées (spectacles en salle, spectacles en plein air, lectures-débats...), le projet vise à explorer les héritages, les complexités, l'actualité des féminismes.

Les débats contemporains, les écrits de théoriciennes féministes, les témoignages, l'actualité et l'histoire servent souvent d'appui, d'impulsion ou de nourriture pour l'écriture et la mise en scène.
signemb

 [Dossier du Projet Féministes ?]

signemb

Impulsion : Un héritage mal digéré ?

Pourquoi le seul terme de « féministe » suffit-il à convoquer chez beaucoup de nos contemporains, hommes et femmes rassemblés, un certain nombre de représentations et de clichés en général  empreints de méfiance ou de moquerie, voire méprisants ou dépréciateurs ? Rapidement réduites à des « hystériques » ou des « chiennes de garde », pourquoi les actrices de mouvements sociaux historiques absolument décisifs sont-elles la plupart du temps si mal considérées ? Quand ce mouvement d’idées possède une histoire longue et complexe, quand les féminismes existent au pluriel et présentent un nombre impressionnant de ramifications et de courants contradictoires, pourquoi circule une vision si simpliste et si caricaturale du féminisme ? Quand dans nos sociétés la normativité sociale et symbolique reste bel et bien présente, quand la naturalisation des inégalités et des assignations de sexe et de genre perdure (et que tout le monde la subit), quand la domination masculine continue à prendre des formes à la fois visibles et invisibles, pourquoi le féminisme apparaît-il comme un combat dépassé ? Et pourquoi, si le sujet est dépassé, toute discussion sur ces questions soulève-t-elle tant de hérissements et de soubresauts chez les hommes, les femmes et les autres ?...

C’est à partir de ces questions et constats que nous voulons travailler, pour un projet qui, par le théâtre, souhaite jouer à revisiter les représentations, les héritages et les débats féministes contemporains. Féministes ? se veut une entreprise artistique d’exploration, d’interrogation, et certainement de réhabilitation des féminismes.


signemb

Spectacles en salle

« La femme, ce continent noir… »

lfccn

En mars 2010, à l’occasion des Journées des femmes et du Printemps des poètes (dont le thème national est « Couleur femme »),  Marine Bachelot Nguyen écrit et crée ce solo pour une actrice.
À partir de la célèbre formule de Freud sur la sexualité féminine, le corps d’une femme et sa parole s’attachent à disséquer l’étonnante métaphore, posée par le regard d’un homme occidental, il y a un siècle à peine… Entre conférence, auto-fiction et performance, l'actrice joue à interroger les représentations mythifiées du corps de « l’Autre », le jeu des clichés, les subtiles mécaniques communes au racisme et au sexisme. Et tente de questionner le regard majoritaire occidental, le poids des héritages idéologiques dans nos vécus collectifs et intimes.

Création en 2010 à La Paillette (Rennes). Représentations en 2011-2012-2013 au Théâtre de Laval, dans le festival Quartiers en scène (Rennes), dans des lycées de Basse Normandie.
Durée : 35-40 mn. Le spectacle est suivi d'un débat avec le public.
Avec : Faye Atanassova-Gatteau

+ d'infos sur le spectacle en cliquant ici

 

À la racine

« Radical signifie simplement : saisir les choses à la racine » - Angela Davis

A la racineAvec À la racine, il s’agit de s’attaquer théâtralement à quelques mythes bien ancrés, à leurs avatars et conséquences, notamment dans le champ des rapports hommes-femmes et de la division sexuée du monde.
Catapultés dans un séminaire au 21ème siècle, cinq personnages (Angela, Ève, Jésus, Sigmund et Shérazade - icônes et êtres humains d’aujourd’hui), se prêtent à la reconstitution de « scènes originelles », et confrontent leurs corps, leurs visions du monde, leurs fictions contradictoires.

Création en novembre 2011. En tournée sur 2012-2013.
Coproduction : Lumière d'août / La Paillette / Théâtre National de Bretagne / Théâtre du Préau.

Avec : Yoan Charles, Julie Duchaussoy, Bérengère Lebâcle, Nina Nkundwa, Elios Noël

+ d'infos sur le spectacle en cliquant ici

 

Spectacles en plein air

Histoires de femmes et de lessives

hist 10

En 2009, Marine Bachelot Nguyen mène un travail de récolte de témoignages et de recherches d’archives sur l’histoire et la mémoire du Domaine Saint Cyr (Rennes), ancienne institution de rééducation pour jeunes filles, tenue par des religieuses.
Du XIXème siècle jusqu’en 1976, y sont accueillies des mineures placées par les Tribunaux, l’Assistance publique ou bien par leurs familles. À partir de cette matière historique et sociale sensible, et en s’appuyant sur les paysages singuliers du Domaine Saint Cyr, Marine Bachelot Nguyen écrit Histoires de femmes et de lessives. Le spectacle, créé sous forme déambulatoire dans les espaces du Parc, amène le public à traverser les espaces et le temps, à saisir les fragments de destins individuels et collectifs… Histoires de femmes et de lessives ausculte les mémoires conflictuelles de Saint Cyr, explore les racines du monde patriarcal et judéo-chrétien, fait entendre le langage du stigmate et les révoltes impossibles. Il tente de rendre compte, de faire résonner la condition et les vies de ces femmes, à la lumière d’enjeux féministes toujours actuels.

Création en 2009 à La Paillette, Rennes. Représentations en 2010-2011-2013 notamment dans le festival Les Tombées de la Nuit et à Cesson-Sévigné.

Avec : Garance Dor/Emilie Quinquis/Flora Diguet, Bérengère Lebâcle, Claire Péron
Le texte Histoires de femmes et de lessives est publié aux Éditions des Deux Corps.

+ d'infos sur le spectacle en cliquant ici

 

Rebel girlz mascarade

Rebel girlz mascaradeTrois silhouettes apparaissent sur un toit, et lancent une salve de slogans politiques et féministes. Elles portent des masques, et s'appellent Pussy Riot, Guerrilla girl et Muslim Pride. Issues de trois pays et cultures différentes, elles racontent leur rencontre improbable, leurs vacances en France, leur découverte du sexisme et du racisme ordinaires... Une fantaisie pour trois justicières masquées qui viennent troubler les apparences...

Création du 28 août au 1er septembre 2012, dans le cadre du spectacle déambulatoire Vacance(s) lors du Grand Été, résidence de la Cie Lumière d'août sur le site Guy Ropartz, Rennes. Reprise le 16 mai 2013 à Cesson Sévigné.

Avec : Marina Keltchewsky, Nicolas Richard, Marie Thomas.

+ d'infos sur le spectacle Vacance(s) en cliquant ici

 

 

Des lectures-débats

Cheval de bataille / COMBATS FÉMINISTES

chevaldebataille

Marine Bachelot Nguyen réunit un groupe de travail composé de comédiennes et d’une sociologue. Après avoir lu et interrogé de nombreux textes théoriques féministes,  le groupe en choisit certains, pour leur conflictualité, leur oralité, leur aspect polémique. Est ainsi créée  la lecture-débat Cheval de bataille /Combats féministes : une soirée qui rassemble textes et manifestes historiques et contemporains, alterne moments de lecture, de micro-conférence et de débats avec le public.

Création à La Paillette MJC (Rennes), en mars  2009. Reprise au Théâtre du Préau (Vire), en septembre 2009, sur invitation de Pauline Sales et Vincent Garanger, pour le lancement de la saison intitulée Une femme est-elle un homme comme les autres ?.

Durée : environ 2h lectures et débats compris. 
Avec : Garance Dor, Bérengère Lebâcle, Claire Péron, Isabelle Pineau, Marine Bachelot Nguyen.

+ d'infos sur les Cheval/s/ de bataille en cliquant ici

Cheval de bataille / FÉMINISMES FACE AU SEXISME ET AU RACISME

chevdebataille

Nouvelle lecture-débat, consacrée aux articulations du sexisme et du racisme, aux féminismes non occidentaux, aux instrumentalisations racistes du féminisme.
Le groupe de travail est constitué de militantes féministes antiracistes et d'une comédienne.  

Création le 22 mars 2011 à l’Espace Lecture Saint Martin. Durée : environ 2h30 lectures et débats compris.
Textes et vidéos : Angela Davis, Christine Delphy, Elsa Dorlin, Guerrilla Girls, Asma Lamrabet, Audre Lorde, Redragprod, Carole Roussopoulos, Sylvie Tissot
Préparation collective et lectures : Mariah Alabdeh, Najate Ait el Khadir, Marine Bachelot Nguyen, Flora Diguet, Gabrielle Jarrier, Isabelle Pineau, Lydie Porée.

+ d'infos sur les Cheval/s/ de bataille en cliquant ici

 

 

Autres collaborations artistiques et militantes

Lectures de Coming out lesbiens
sur proposition de l'association Mix-Cité, qui a lancé une récolte de témoignages de coming out lesbiens. Marine Bachelot Nguyen est sollicitée pour préparer la mise en lecture avec des militantes, et y participe.
Lecture en juin 2010 au Bar l'Emblème et au CRIJ, et en mars 2011 à la MIR de Rennes, dans le cadre des Journées internationales des femmes de la Ville de Rennes.

Conférence gesticulée : « Le clitoris, un petit nom qui en dit long. Plaisir et politique au pays de la sexualité féminine »
Une conférence d'éducation populaire menée par sept femmes et militantes, mêlant témoignages, savoirs empiriques et théoriques : sur le corps et la sexualité, les rapports de genre, les violences et leur prévention, l'égalité dans le plaisir.
Conférence portée par l'association Questions d'égalité et la SCOP le Pavé. Création le 9 juin 2012 à Rennes. Tournée en 2012, 2013, 2014...

Danse et théâtre / « Olympiades »
Un spectacle chorégraphique avec des femmes en recherche d'emploi, ayant suivi l'atelier « Créatives » avec Olivier Férec et Marine Bachelot Nguyen, proposé par l'association Danse à tous les étages!. Une variation autour des "sports de femmes" et de la condition féminine.
Création le 15 juin 2012 au Triangle à Rennes.

Happening solidaire « Toutes et tous voilé-e-s! »
Happening festif contre le racisme et l'islamophobie, pour l'égalité des droits, en solidarité avec les femmes musulmanes victimes de discriminations et d'exclusions. Organisé le 29 septembre à Rennes par un collectif d'artistes, de féministes musulmanes et de militant-e-s anti-racistes.

Desperate Alkestis à Genève
Anne Bisang, metteure en scène et ancienne directrice de la Comédie de Genève, a commandé à Marine Bachelot Nguyen une adaptation contemporaine de la tragédie Alkestis d'Euripide, histoire d'une femme sacrificielle revisitée au prisme de la construction du genre... Desperate Alkestis est créée au Théâtre du Grütli du 30 octobre au 17 novembre 2012.

En lien avec le spectacle Histoires de femmes et de lessives
Café-citoyen / « Derrière les murs de Saint Cyr... Histoires de femmes, rééducation ou éducation ? »
Café citoyen organisé par Lumière d'août et le Comité de Quartier Ouest, en présence d'anciennes éducatrices (religieuses et laïques) et pensionnaires de Saint Cyr.
Le 1er juillet 2010 à la Maison de retraite Saint Cyr

Conférence / Saint Cyr, institut de rééducation pour filles
Jeudi 15 mars 2012 à 18h - aux Archives municipales de Rennes
Marine Bachelot Nguyen présentera la démarche et les matériaux documentaires qui ont nourri l'écriture de la pièce Histoires de femmes et de lessives, consacrée à l'histoire et la mémoire de Saint Cyr, « institution de rééducation pour mineures » à Rennes.
Dans le cadre des Jeudis des Archives et des Journées des femmes de la Ville de Rennes. Entrée libre.

Conférence-table ronde / Éducatrices pour filles, enjeux de transmission
Conférence par Claire Dumas et Marinette Havard-Barré, éducatrices spécialisées et historiennes des instituts de rééducation pour jeunes filles. Table-ronde avec d’anciennes éducatrices et pensionnaires de Saint Cyr.
Le 12 mars 2011 à 18h, à la Maison Internationale de Rennes, dans le cadre des Journées internationales des femmes de la Ville de Rennes.

 

lignemb

Photographies de « La femme, ce continent noir... », À la racine et Histoires de femmes et de lessives : Caroline Ablain