Interprète / auteur / conceptrice / éditrice

GaranceDor

Née en 1979, Garance Dor est chercheuse et artiste. Agrégée d’arts plastiques, elle est également enseignante en études théâtrales. Ses recherches universitaires portent sur la question de la partition et des scripts.

Elle est directrice éditoriale de la revue d’artistes Véhicule, aux côtés de Vincent Menu.

Comédienne de formation, elle a travaillé depuis 1997 sous la direction de Stanislas Nordey, Mohamed Rouhabi, Claire Le Michel, Julien Parent, Véronique Nordey et Gaël Baron. Elle a également effectué des ateliers avec Catherine Anne, Didier-Georges Gabily, Yaelle Bacry.

Elle s’oriente en 1999 vers l’écriture, effectue des résidences à La Fonderie, la Ménagerie de Verre, à Lelabo et au Théâtre du Cercle.

Elle suit pendant quelques années le groupe d’auteur initié par Roland Fichet à Saint Brieuc (2003).

Elle porte à la scène plusieurs formes théâtrales qu’elle conçoit avec son équipe Le Projetcollectif : Le Projet (1999/2000, Théâtre Gérard Philipe de St Denis), Maximum Vital (invitée en 2001 au Théâtre du Rond Point, dans le cadre de l’Académie Expérimentale des Théâtres), Girls just want to have fun (2001, Alternation, Paris), Zoorama, spectacle en plusieurs parties (2002, Ménagerie de Verre à Paris), Toute ressemblance/Fortuite (2004, dans le cadre du festival Pièces d’Identités imaginé par Roland Fichet, La Passerelle, St Brieuc).

Elle crée Nouvelle Vague et Rivage en mars 2008, dans le cadre du festival Étrange Cargo à la Ménagerie de Verre (Paris), texte pour lequel elle a reçu l’Aide nationale à la Création de l'ex-Centre National du Théâtre (aujourd'hui Artcena).

De 2001 à 2006, plusieurs compagnies théâtrales lui ont fait des commandes de texte : la compagnie Boomerang (Michel Dydim), la compagnie Anopee theâtre, Folle Pensée et la compagnie Nordey.

De 2004 à 2007, elle travaille comme chargée de formation à l’École du Théâtre National de Bretagne auprès de Stanislas Nordey, qu’elle assiste à l’école mais aussi sur la création du spectacle 399 secondes de Fabrice Melquiot (2010).

De 2009 à 2011, elle joue dans Histoires de femmes et de lessives, texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen, spectacle déambulatoire autour de l'histoire et la mémoire du domaine Saint Cyr à Rennes.

Elle réalise depuis 2010 un travail de performance en duo avec Valentina Fago. Ensemble elles ont réalisé : Reconstitution, Mater, et Dictée (sur l’œuvre de Didier-Georges Gabily).



Extrait d'une photo de Caroline Ablain : Garance Dor dans Histoires de femmes et de lessives.
Page mise à jour en janvier 2020