Dans un collectif d'auteurs, on discute.
On discute des textes, de leur style, de leurs propos, de ce qu'ils font ou ne font pas, ce qu'ils attaquent ou laissent de côté, ce qu'ils disent du monde et de leur auteur, autrice.
Ces débats littéraires ont toujours pour ambition de mener l'écriture vers la clarté. D'accompagner chaque texte vers sa forme la plus cohérente, aboutie, nette et sensible.

En raison de cette pratique d'analyse critique, au fil du temps, les auteurs de Lumière d'août ont été de plus en plus souvent sollicités par d'autres artistes pour occuper la place d'accompagnateur, de dramaturge, au sens allemand du terme, à savoir : éclairer les enjeux d'un travail, d'une création, ses choix littéraires, idéologiques, théâtraux.

Se positionner un peu à l'écart, désinvesti des enjeux intimes de la création, afin d'apporter un regard, une réflexion, des pistes, au service d'une démarche artistique qui n'est pas la nôtre mais qui nous intéresse, nous parle, nous touche : c'est aussi ce que nous faisons.

 

Quelques exemples

Marine Bachelot Nguyen a aidé KF Association à réaliser l'adaptation des Amantes, roman d'Elfriede Jelinek. Elle a été regard dramaturgique et extérieur pour Jessica Roumeur et La Divine Bouchère pour Lettre à Docteur K, ainsi que pour les circassiennes de la Collective du Biphasé, pour Douze manières ou d'une autre. La metteuse en scène Hélène Soulié la sollicite comme regard dramaturgique pour Du bruit (et de fureur), et le chorégraphe Rolland Alima pour Honte.

Alexis Fichet a été assistant et dramaturge sur plusieurs spectacles de Frédéric Fisbach, entre 2002 et 2008, sur des "grands textes" : Les Paravents, de Jean Genet, L'Illusion Comique, de Corneille, Les Feuillets d'Hypnos, de René Char. Avec Alexandre Koutchevsky et Roland Fichet, il a encadré le LAMA - Labo auteurs metteurs en scène - pour le théâtre de Folle Pensée, entre 2013 et 2016. Dans ce cadre, ils ont assisté à la naissance et à l'écriture de textes d'une quinzaine de jeunes auteurs.

Alexandre Koutchevsky a collaboré avec Théâtre à l'envers, l'architecte Mickaël Tanguy, la chorégraphe Katja Fleig, entre autres. Autant de projets où l’écriture permet de cibler les enjeux, clarifier les dynamiques de travail. Avec Alexis Fichet et Roland Fichet, il a encadré le LAMA - Labo auteurs metteurs en scène - pour le théâtre de Folle Pensée, entre 2013 et 2016.

Laurent Quinton a été dramaturge pour le spectacle Terre lointaine d'Annie Lucas (compagnie Folle Pensée, 2004) et regard extérieur sur Europeana de Guillaume Doucet (2008) ainsi que sur 3 spectacles de Juliette Pourquery de Boisserin : À table ! (2012), Les dirigés face au changement (2014) et Là où on est (2016).

Nicolas Richard a été auteur et a collaboré au travail dramaturgique sur plusieurs spectacles de Julie Bérès. Il a été invité en tant que conseiller dramaturgique par Sara Dion au CEAD à Montréal pour accompagner un groupe de dix auteur.e.s québécois.e.s en résidence d'écriture (février 2018).