IMG 0974
Laurent Quinton, Juliette Pourquery de Boisserin, Alexandre Koutchevsky, Marine Bachelot Nguyen,
Alexis Fichet, Nicolas Richard

« À la manière d'une revue littéraire, ces jeunes artistes rennais forment une ruche active qui s'entraide pour faire résonner leurs écritures et leurs préoccupations dans l'espace public. Metteurs en scène et auteurs, ils pratiquent un alter-théâtre, un théâtre fait de plusieurs formes et de plusieurs actions : représentations à ciel ouvert, lectures poétiques, ateliers d'écriture. Leur adresse est politique et poétique. »

– Aude Lavigne –

 

Lumière d'août en bref

Lumière d’août a été créée en août 2004. C’est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs :

signembMARINE BACHELOT NGUYEN

signeafALEXIS FICHET

signeakALEXANDRE KOUTCHEVSKY

signejp2bJULIETTE POURQUERY DE BOISSERIN

signelq LAURENT QUINTON

signenrNICOLAS RICHARD

dont trois sont également metteurs en scène : Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky.

La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffusion auprès de publics variés. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.

Depuis douze ans nous avons ainsi travaillé avec des avions, un ours blanc, Marlon Brando, des blockhaus, 19 escabeaux, du sperme de chefs d'État, un labrador, un canal, un gode, un filet de pêche violet, du ketchup, des K-ways, un terrain de tennis, et plusieurs chapelles.  

Nous avons été accueillis dans de nombreux festivals, tels que le Festival dijonnais Frictions, le Festival d'Avignon, les festivals rennais Mettre en scène, les Tombées de la nuit, Mythos. Nous avons des partenariats réguliers à Rennes avec le théâtre de l'Aire Libre, La Paillette Théâtre, le Théâtre du Cercle. Nous avons mené une résidence au long cours, Le Grand Été, dans la salle Ropartz et le quartier de Maurepas à Rennes en 2012. Nous avons aussi travaillé en France avec des CDN, théâtres municipaux, scènes conventionnées, ainsi que des Centres Culturels Français en Afrique.

En 2015, Lumière d'août a dix ans. Retrouvez une traversée de dix années de création (2005-2015) en photos.

 

Lumière d'août développe sa pratique en s'appuyant sur quatre axes fondateurs :

LES SPECTACLES CRÉÉS DANS LE BÂTIMENT THÉÂTRE

LE THÉÂTRE-PAYSAGE qui se fonde sur la puissance poétique et théâtrale singulière des représentations à ciel ouvert
 
LA DI-VI-SI-ON-LI-RE qui explore les frontières théâtre/lecture/corps et cherche à déjouer les catégories littéraires
 
LES ATELIERS D'ÉCRITURE ET DE PRATIQUE THÉÂTRALE qui constituent pour les membres de Lumière d'août un rapport au public essentiel et complémentaire des spectacles


D’où venons-nous ?

Nous nous sommes rencontrés à la fin des années 90 à Rennes, dans le cadre d’ateliers de théâtre et au sein de revues de création littéraire.

Aujourd’hui, nous travaillons professionnellement dans le milieu théâtral, en tant qu’auteurs, dramaturges, metteurs en scène, assistants, interprètes.

Depuis décembre 2002 nous faisons partie d’un groupe de dix jeunes auteurs réunis par Roland Fichet, auteur dramatique et directeur du Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc. Suite à une commande de textes lancée par Roland Fichet, nous avons participé en tant qu’auteurs et metteurs en scène au spectacle Pièces d’identités, série de pièces créées en janvier 2004 à La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc.
À l’issue de cette expérience, nous avons décidé de fonder une compagnie à Rennes, là où nous vivons.

 

Plus d'informations sur Lumière d'août

ce qui nous travaille / ce que nous travaillons

collaborateurs et collaboratrices

soutiens et partenaires

liens (facebook, vimeo, scoop it et blog)

 

signembsigneafsigneaksignejp2bsignelqsignenr