COMÉDIENNE

Marina Keltchewsky

Marina Keltchewsky a grandi entre la Yougoslavie, le Maroc, la Russie (dont elle est originaire) et l’Argentine avant de se destiner au théâtre.

Elle passe trois années à l’école du Théâtre National de Bretagne (2009-2012), sous la direction de Stanislas Nordey qui lui propose de jouer dans Se Trouver, un texte de Pirandello, puis dans Living ! (textes de Julian Beck). À sa sortie, elle joue dans Tragedy Reloaded, une performance-théâtre de Maya Bösch au Festival de la Bâti en Suisse, et Pauvreté Richesse Homme et Bête mis en scène par Pascal Kirsch.

En 2018-2019, elle joue dans Rien ne se passe jamais comme prévu (CDN de Caen), une pièce musicale de Kevin Keiss mise en scène par Lucie Berelowitsch et dans La 7e vie de Patti Smith, une performance musique et théâtre mise en scène par Benoît Bradel sur un texte de Claudine Galéa.

Elle travaille régulièrement avec la compagnie Lumière d'août :

signeak Rivages, écrit et mis en scène par Alexandre Koutchevsky (création l’Archipel, Fouesnant, 2021)
signeak Circulations Capitales, écrit et mis en scène par Marine Bachelot Nguyen (création Le Canal, Redon, 2019)
signeak Ça s'écrit T-C-H, écrit et mis en scène par Alexandre Koutchevsky (création l’Archipel, Fouesnant, 2017)
signeak Les ombres et les lèvres, écrit et mis en scène par Marine Bachelot Nguyen (création TNB, Rennes, 2016)
signeakVacance(s), textes des auteur de Lumière d’août, mise en scène Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet et Alexandre Koutchevsky (création Rennes, 2012)

 

Plongée dans la musique par héritage familial, Marina chante le répertoire tzigane russe et balkanique. Mais c’est en apparence loin de cette tradition, qu’elle mène son propre projet de musique rock cold-wave avec le batteur et compositeur Gaël Desbois et le guitariste Maxime Poubanne : Tchewsky and Wood. Choisi pour faire la première partie du groupe Marquis de Sade au Liberté à Rennes, Tchewsky & Wood est ensuite programmé pour les 39èmes Transmusicales pour une série de trois concerts et continue de se produire régulièrement. En avril 2019 ils sortent un premier album : Live Bullet Song.

 

Page mise à jour en décembre 2019