Comédienne, chanteuse

Berengere LebacleAprès une Licence d’Arts du spectacle, elle mélange pratique et formation à travers plusieurs stages et ateliers auprès des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray, Pascal Tokatlian), auprès de Toméo Verges, ou Gianni G. Fornet.

En 2010 elle compose avec Jérémie Cordonnier et elle interprète la BO de la Stupéfaction, un court métrage de Benoit Résillot. Elle joue, en 2006, dans le Projet Shônagon, mis en scène par Sophie P. Gadmer et joue et chante également dans le Kabarê flottant, mis en scène par C. Windelschmidt en 2006 et 2008. Avec Daniel Larrieu, Jonathan Drillet et Youness Anzane, elle propose, en 2010, une série de performances à partir des textes de John Giorno : Named after John et crée avec eux le festival Brûler pour briller. Elle est dramaturge et assistante pour le projet Nouvelle Vague de Garance Dor, à la Ménagerie de Verre en 2008. En 2010 elle participe à des performances du Collectif KOM.POST, de Berlin. Depuis 2011 elle travaille avec Dany Simon (théâtre du Vestiaire) pour la création jeune public : Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi, et en 2014 Folkestone de Sylvain Levey. En 2014 elle joue pour David Gauchard (L'unijambiste) dans la création Ekaterina Ivanovna de Léonid Andriev.

Elle participe à de nombreux projets de la compagnie Lumière d’août. En plus de lectures et autres événements, elle particpe notamment à :

Façades (texte Nicolas Richard) - création 2005
— le Cabaret Quéquette (d’après des textes de Christian Prigent) avec Jérémie Cordonnier - création 2006
Courtes Pièces Politiques - création 2006 et re-création 2012
Plomb laurier crabe (texte et mise en scène d'Alexis Fichet) - création 2006
Bastards of millionnaires ! (texte Laurent Quinton, mise en scène Alexis Fichet) - création 2009
Histoires de femmes et de lessives (texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen) - création 2009
Hamlet and the something pourri (texte et mise en scène d'Alexis Fichet) - création 2010
Over Game (avec Alexis Fichet) - réalisation et performance dans une installation sur ça tire de Jérôme Game - création 2010
Les dirigés face aux changements (texte Laurent Quinton, mise en scène Alexis Fichet) - création 2011
À la racine (texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen) - création 2011
POPS ! (texte et mise en scène d'Alexis Fichet) - création 2015
Shifumi Plage (avec Alexis Fichet) - création 2019


Par ailleurs elle anime des ateliers et formations auprès de scolaires et d’enseignants. Elle travaille aussi avec l'IRTS de Paris en tant qu'artiste intervenante.


Extrait d'une photo de Caroline Ablain : Bérengère Lebâcle dans À la racine