Auteur, Metteur en scène, Comédien 

 
Dieudonné Niangouna est né en 1976, à Brazzaville en République du Congo. Après une formation artistique à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Brazzaville section « Arts Plastiques », il s’oriente dans les années 90 vers le théâtre. Formé à la comédie par Massengo mâ Mbongolo, Paul Milongo, Jean Paul Delore, Jacques Livchine, il réalise par après des mises en scène, de ses propres textes mais aussi de textes contemporains d’auteurs différents : Mon beau Capitaine, de S. Schwartz-Barth ; Dans la solitude des Champs de Coton, de Bernard-Marie Koltes ; Les larmes des cercueils, de Abdon Fortuné Koumbha.

En 1997, il invente avec son frère Criss Niangouna une pratique de jeu théâtral qu’ils baptisent le Big Boom Bah ! et créent la compagnie Les Bruits de la rue pour laquelle il écrit et signe les mises en scène : Bye ! Bye (1998) ; Carré Blanc (2001), Intérieur-Extérieur (2003), Banc de touche (2005), Attitude Clando (2007). Tous ont connus des tournées en Europe et en Afrique.

Il est depuis 2003 le Directeur artistique du Festival de théâtre contemporain Mantsina sur Scène à Brazzaville.

Il participe à différents ateliers et résidences d’écriture notamment à l’espace Linga Téré au Centrafrique (2003), à la résidence de Ngoti au Cameroun (2003), au couvent des Récollets à Paris (2004), aux Récreatrales à Ouagadougou (2004 et 2008), à la maison des auteurs (Limoges 2007), au Maroc en 2008.

En 2005, il fait partie des quatre auteurs de théâtre d’Afrique qui ont été présentés en lecture à la comédie Française (Vieux Colombier), d’après un projet initié par Culturesfrance et la Comédie Française avec la mise en espace de son texte La mort vient chercher chaussure, par Martin Ambara. En 2004 il obtient une bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais pour Banc de touche.

En 2007 il présente Attitude Clando au festival In d’Avignon.

Dieudonné Niangouna a écrit pour des metteurs en scène français : Eva Doumbia (Rue, stations Carrefour), Véronique Vellard (Dors Antigone, Réponse à Césaire), Roland Fichet (Balle à Terre), Jean Paul Delor (Affaires Etrangères, Songui-Songui, Kuku Gâ, Un grand Silence Prochain), Moïse Touré et Jean Claude Galotta (les Balles), Sophie Lecarpentier (Patati Patatra et des Tralalas), Ketly Noël (Chez Rosette), Alexandre Koutchevsky (Tous les hommes d'ailleurs in Ciel à Bamako / Ciel à Ouaga, Ciel dans la ville Afrique/France et Ciel à Brazza) et pour le metteur en scène Congolais Eric Mampouya (Et le générale a dit je vous emmerde !)

Comme comédien Dieudonné Niangouna a travaillé avec Jean Paul Delor, Jacques Livchine et Hervé Dellafont, Hami Hattab, Gaël Leborne, Matondo Kubu Turé, Nicola Bissi, Sophie Lecarpentier, Roland Fichet et Annie Lucas, Arthur Vé Batoumeni, Celestin Kauset, Felhyt Kimbirima, Mwanbaye Kalenguaye, Laurent Dilandwa, Gabriel Garan.

En 2009 Dieudonné Niangouna crée Les Inepties Volantes dans le IN du festival d’Avignon accompagné par l’accordéoniste Pasacle Conté.

Actuellement il vit entre Brazzaville et Paris.