AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE, ACTEUR, NÉ EN 1979

alexisfichet[a]lumieredaout.net

AlexisFichet

Après un bac scientifique option biologie, il a suivi un cursus de lettres modernes. À Séville, en 2001, il rédige une maîtrise sur Rodrigo Garcia, Noëlle Renaude et Patrick Kermann, grâce à son premier ordinateur portable, sur lequel il écrit aussi ses premières tentatives littéraires.

Depuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à Pops ! ou Oralieu (2014-16), son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme aux animaux qui l’entourent, et à son environnement. La drogue et l’empoisonnement, la pollution et l’hallucination sont des mots de passe qui aident à déplacer les lignes de sensibilité, à jouer avec les frontière de l’humain. Son bestiaire personnel comporte quelques cailles, crabes, calamars, et poulpes, tout un groupe d’ibis sacrés et deux axolotls. Régulièrement, il met en scène ses propres textes. Hamlet and the something pourri a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre, puis a été publié par les Solitaires intempestifs lors de sa création en 2010.

En même temps que le travail de plateau, Alexis Fichet développe des projets plus proches des arts plastiques. Outre plusieurs performances avec Nicolas Richard, il propose des installations « habitées », au sein desquelles se déroulent des performances (Over game à Khiasma, Les Lilas, en 2010; Ketchup dreaming à Ropartz, Rennes, en 2012 ; Oralieu, toujours en cours).

De 2002 à 2013, Alexis Fichet a participé à quatre projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et parfois acteur : Les Paravents, de Jean Genet (Avignon, Théâtre de la Colline, Tokyo, Salzbourg), L’Illusion Comique, de Corneille (Avignon, Odéon, TNS...), Les Feuillets d’Hypnos, de René Char (Cour d’honneur du palais des papes) et Élisabeth ou l’équité, d’Eric Reinhardt (Théâtre du Rond-point, puis Toulon).

Depuis 2013, il participe avec Roland Fichet et Alexandre Koutchevsky à l'encadrement du LAMA. En 2016, dans ce cadre, il met en scène une série de textes de Marie Thomas, Marina Keltchewsky, Simon Gauchet, Laure Catherin et Elsa Borrel.

En 2013, il reçoit une bourse du Centre National du Livre pour l’écriture de Climat Centrale, une commande de la compagnie La Réciproque, basée à Nantes.

Depuis 2016, il participe au projet de réécriture de L'Eve future, de Villiers de l'Isle Adam, pour la compagnie Folle Pensée de Saint-Brieuc. Dans ce cadre, il invite des scientifiques et des personnalités dans le cadre des Lundi de Carmélie, à Saint-Brieuc.

En 2017, il est en résidence sur plusieurs communes de Rennes Métropole pour un travail d'écriture autour des récits de la Vilaine, commandé par Cuesta. Dans ce cadre, il organise quelques soirées chez l'habitant, et écrit un guide de la vallée mêlant passé, présent et futur.

 

Alexis Fichet anime régulièrement des ateliers théâtre et des ateliers d'écriture auprès de publics variés (scolaires, adultes, patients en hôpital psychiatrique, etc). En 2017 il intervient notamment au Théâtre du Cercle, à l'ENIB (école d'ingénieurs de Brest), au conservatoire de Saint-Brieuc...

 

ligneaf

DISPOSITIF / INSTALLATION

 

2012 — KETCHUP DREAMING — en collaboration avec Bénédicte Jolys

2010 — OVER GAME — en collaboration avec Bérengère Lebâcle et Olivier Marboeuf — Les Lilas, Khiasma

 

ligneaf

MISES EN SCÈNE

 

[lien vers les spectacles mis en scène par Alexis Fichet au sein de Lumière d'août]

 

2016 — SAINT-BRIEUC - VILLE À ÉCRIRE — projet de la compagnie Folle Pensée

2015 — POPS !, texte et mise en scène — Théâtre du Cercle

2014 — HOMÈRE HOMER, avec Nicolas Richard — Théâtre du Cercle

2012 — LA PLAGE et AMOU — dans le cadre du spectacle Vacance(s)

2011 — J'HABITERAI LA NUIT — de Olivia Duchesne — Nouméa — Production Théâtre de Folle Pensée

2011 — LES DIRIGÉS FACE AU CHANGEMENT — de Laurent Quinton — Théâtre de la Bastille, Paris

2010 — HAMLET AND THE SOMETHING POURRI — création au festival Mettre en scène, Rennes

2009 — BASTARDS OF MILLIONAIRES!  
— de Laurent Quinton — Création théâtre de l'Aire Libre

2007 — PLOMB LAURIER CRABE — création au Studio-théâtre de Vitry

2005 — FAÇADES de Nicolas Richard — Création au Studio-théâtre de Vitry

2006 — GRAND-MÈRE QUÉQUETTE de Christian Prigent — m.e.s. collective — Création au CDDB de Lorient

2006 — COURTES PIÈCES POLITIQUES — textes de Lumière d’août et Gianina Carbunariu — Création à La Paillette, Rennes

2004 — ARTEMISIA VULGARIS de Marine Bachelot Nguyen

2004 — VOS AILES LES MOUETTES — dans le cadre de Pièces d’identité, compagnie Folle Pensée 

 

ligneaf

PERFORMANCES 

 

2013 — ORALIEU  (présentation)

2009 — PROPRIÉTÉ avec Nicolas Richard (présentation)

2008 — RETOUR SUR LES INVASIONS MOMIES  (présentation)

2007 — BROUILLE avec Nicolas Richard  (présentation)

2007 — CAL(A)MAR ENCORE avec Bérengère Lebâcle, Étang de Trégu

 

ligneaf

TEXTES

 

signeafDe 2008 à 2013, tout en en écrivant de nouveaux, j'ai peu à peu repris l'ensemble de mes textes pour les réécrire, leur donner une version définitive. Ce travail a abouti à la suppression de certains textes, à l'apparition de nouveaux. Le changement le plus notable est la disparition de Plomb laurier crabe, pour des raisons complexes. J'étais très heureux du spectacle, mais je voulais aboutir à une version plus lisible du texte. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai fait. Plomb laurier crabe a disparu. Ainsi, régulièrement des textes apparaissent et d'autres les recouvrent. Certains durent.


signeaf

hamlet and the something pourri

 

TEXTES DE THÉÂTRE / Tout public

 

— VOS AILES LES MOUETTES — 2004 — Publié dans le #2 de la revue Véhicule

—  LA JOIE — 2006 — Publié dans Courtes pièces politiques, Éditions des Deux Corps, 2012

—  PARTIR AVEC GILLES / JE FAIS DES HISTOIRES — Commande du collectif Iter, Suisse  

—  HAMLET AND THE SOMETHING POURRI — 2009 — Aide à la création du CNT, Éditions Les Solitaires Intempestifs

—  HOMÈRE HOMER, avec Nicolas Richard —  2014

—  CASSANDRA —  2014

—  GARÇONS DE CHAIR —  Publié dans la revue Créatures —  2014

—  CLIMAT CENTRALE —  2014

—  POPS ! —  2014

 

TEXTES DE THÉÂTRE / Enfants et adolescents

 

—  LES CERCLES DE CRAIE — 2010  —  (pdf)

—  LE TROUBLE DU SPECTATEUR ME PROUVE QUE JE RESPIRE — 2013  - Théâtre et science.

—  ÇA COMMENCE PAR LA FAIM — 2015  - Théâtre et science.

 

JEU à débattre

 

Dans le cadre des activités avec les adolescents, Alexis Fichet a participé à l'écriture d'un scénario pour un jeu à débattre. Ce jeu se pratique en classe, ou dans une médiathèque. Il est entièrement téléchargeable sur http://www.jeudebat.com/jeux/biologie-de-synth%C3%A8se

 


Récits

 

(UN PRINTEMPS 2005) — 2005 (texte)

CAL(A)MAR, ENCORE —  2003 (texte)

BODY MOMIES — 2011 (texte)

KHARALAMBOS — 2003 (texte)

FIGHT-CLUB AVEC LES ARBRES  (texte)

LE GEAI ET LE BRONZE (texte)

HAMLET A TOKYO — publié dans la revue Dissonances, n°28, 2015

EN AVAL DE CHAMPCORS — commande du projet Traversées et escales, 2015  (texte)

 

Chansons

 

GÉNOME QUI COULE — 2009 (texte)

CHANSON DU CRABE — 2009 texte et vidéo

CHANSON D'OPHÉLIE — 2007 (texte)

CHANSON DES RADEAUX — 2008 (texte)

ligneaf

IMAGES / VIDÉOS

 

Alexis Fichet réalise de nombreuses images et vidéo, souvent sans but prédestiné, qui servent ensuite de visuels pour Lumière d'août. Avec le temps, il affirme son goût pour la vidéo : après une apparition très légère dans Plomb laurier crabe, il réalise les vidéos de l'installation Over game (avec le soutien technique de Jean-Stéphane Havert), puis les vidéos live et enregistrées de J'habiterai la nuit, et celles de La Plage. Pour Oralieu , performance qu'il propose en solo, ce sont parfois des vidéos qui servent de point de départ.

Pour le plaisir, il a même fait un clip à partir de l'une des chansons de Pops !



ligneaf

THÉORIE/ARTICLES

 

— Entre/là, sur un spectacle de Benoît Gasnier, Théâtres en Bretagne n°13 2002

— Les Paravents, réalisation d’un dossier spécial, Théâtres en bretagne n° 15 2007

— Paysage partagé, in Les Lettres françaises, dossier dirigé par JP Han, juillet 2007

— Mutualisation d’auteurs, avec N. Richard et C. Louis, Mrmr, n°10 2007

— Préface à Façades, de Nicolas Richard, livre/CD, éditions la Maison 2008

— Huit jours avant, quelques notes après, in FH 237APS 2, éditions Archibooks 2010

— Over Game, l'entretien. Sur la manière de déplier dans l'espace un texte poétique.  2011 -

— Des lectures pour créer du jeu Sur la présence de la lecture sur les scènes de théâtre. Revue Agon. 2011

— à B. et Franck Leibovici, in (les formes de vie), éditions Questions théoriques, 2012