date janvier - juin 2008
lieux Collège Jean Moulin, École Eugène Pottier, l’Aire Libre, l'aéroport et l'aéroclub de Saint Jacques de la Lande (35)
financement Collège Jean Moulin, École Eugène Pottier, théâtre de l’Aire Libre
public Classes de 6e et de CM1/CM2 (48 élèves)
intervenant Alexandre Koutchevsky
nombre d’heures d’intervention 40 heures
 
descriptif Tout part du projet Ciel dans la ville, spectacle de Lumière d’août conçu par Alexandre Koutchevsky, réalisé en septembre 2007 et juin 2008 autour de l’aéroport de Saint Jacques de la Lande, en résidence à l’Aire Libre. L’école Eugène Pottier jouxte le lieu des répétitions, l’aéroport. Le collège Jean Moulin fait partie du nouveau Saint Jacques. Tous ces enfants vivent auprès du ciel et des avions, ils peuvent être saisis par les mêmes questions que posent le spectacle Ciel dans la ville, traverser les mêmes interrogations que les artistes.
 
C’est ainsi que « où commence le ciel ? » constitue l’impulseur de départ pour l’atelier d’écriture. Durant plusieurs mois, les élèves ont ainsi écrit sur le ciel et l’aéronautique à partir d’expériences telles que l’écoute et l’interprétation des communications radios entre pilotes et tour de contrôle ou la visite de l’aéroclub. Par ailleurs ce projet a pris une ampleur tout à fait remarquable puisque plusieurs enseignants ont également mené divers ateliers sur la même période sur cette question du ciel dans la ville (ateliers photographie, vidéo, édition). 

En juin, les élèves sont venus assister à une répétition du spectacle Ciel dans la ville, et certains ont enfin amené leur famille voir les représentations à la fin du mois. Par ailleurs, une exposition de l’ensemble des productions (textes, photos, etc.) s’est tenue dans le hall de l’Aire Libre durant toute la semaine de représentations.