date octobre 2006 - avril 2007
lieu collège des Chalais, Rennes (35)
financement C.U.C.S. (Contrat Urbain de Cohésion Sociale)
public une classe de 3ème de 25 élèves
intervenant Laurent Quinton
nombre d’heures d’intervention 14

descriptif Le projet « Émigration/immigration : mémoires d’adolescents » est initié par Gilles Ollivier, enseignant d’Histoire-Géographie au collège des Chalais. En accord avec les objectifs pédagogiques prévus par les enseignants, l’atelier d’écriture propose aux élèves de produire un récit d’ « émigration/immigration », sur la base d’une expérience familiale. « Émigration/immigration » s’entend dans un sens large et s’applique aussi bien aux migrations internationales qu’à l’exode rural. À partir d’une matière sonore « intime » (les mots qu’ils parviennent à découvrir sous les sonorités de leur nom et prénom), les élèves produisent un récit centré sur le moment du départ vers une autre terre. Arrachement au connu, ouverture à l’inconnu, regret du passé et confiance en l’avenir sont au cœur de ces textes.
 
production
- Un album, regroupant tous les textes des élèves, ainsi que plusieurs commentaires des intervenants (Marie-Christine Volovitch-Tavares, Gilles Ollivier, Laurent Quinton, etc.) L’album est publié par le service reprographie de la Ville de Rennes
- Un spectacle reprenant librement les textes produits par les élèves, et réunissant tous les élèves du projet. Mise en scène : Bénédicte Ronarc’h (compagnie Le Petit Vivier – 35). Création : MJC Bréquigny (Rennes), juin 2007 ; reprise à Carrefour 18 (Rennes), septembre 2007.