Atelier d'écriture / récits d'adolescents

DATES octobre 2007 - juin 2008
LIEU collège des Chalais, Rennes (35)
FINANCEMENT C.U.C.S. (Contrat Urbain de Cohésion Sociale)
PUBLIC une classe de 3ème de 25 élèves
INTERVENANT Laurent Quinton
NOMBRE D'HEURES D'INTERVENTION 50

DESCRIPTIF
En accord avec des objectifs pédagogiques en Histoire-Géographie et Français, l’atelier d’écriture conduit les élèves à produire des textes explorant leur propre mémoire familiale. Ils travaillent à partir d’une photo ou d’une image que leur donnent leurs parents sans la leur commenter. Les élèves déplient ensuite le plus possible toutes les sensations et significations contenues ou sous-entendues par la photo. Ils peuvent passer par la fiction pour pallier les manques interprétatifs que suscite l’image : la mémoire se construit aussi bien avec la « réalité » qu’avec l’imagination.
L’atelier s’adresse aussi aux parents d’élèves, qui sont soumis aux mêmes exercices que leurs enfants, et travaillent sur la même photo qu’eux. L’idée est de pouvoir montrer à tous qu’un événement familial change de sens suivant qu’il est remémoré par telle ou telle personne.
 
PRODUCTION

— un album, réunissant les textes de tous les élèves, des parents, des enseignants, ainsi que les photos ayant servi à l’écriture des textes.

— une mise en lecture, avec élèves et parents volontaires, d’une partie des textes des élèves et des parents, par Laurent Quinton. Création : MJC Bréquigny (Rennes), 11 juin 2008 ; reprise : Bibliothèque Champs-Manceaux (Rennes), 18 juin 2008.