date janvier et février 2008
lieu Collège de Roquebleue à Saint-Georges de Reintambaut
public un groupe de 30 élèves de 5e
intervenants Marine Bachelot et Alexandre Koutchevsky
nombre d’heures d’intervention 4 heures

descriptif Sur sollicitation de Sophie Planchet, enseignante d’Histoire-Géographie, Marine Bachelot et Alexandre Koutchevsky ont animé deux séances d’atelier auprès d’une classe d’élèves de 5e. En amont de la rencontre, les élèves avaient lu avec leur professeur deux textes des auteurs invités, Ouagadougou-Rambouillet d’Alexandre Koutchevsky et Parc des expulsions de Marine Bachelot. Les deux textes s’appuient sur des principes d’écriture documentaire et fictionnelle, et traitent des questions de l’immigration, de l’exil, du destin de personnes immigrées. Fin 2007, les élèves avaient déjà rencontré l’auteur burkinabé Aristide Tarnagda, qui leur a fait découvrir son texte Façons d’aimer.

1ère séance après une brève discussion sur Ouagadougou-Rambouillet, les deux auteurs ont emmené les élèves expérimenter des mises en lecture in situ dans la campagne et les champs tous proches du collège, et ainsi tester les principes de la mise en voix collective et du théâtre-paysage.

2nde séance présentation aux élèves par l’auteur des cartes aériennes, du matériau documentaire et des explorations géographiques qui ont nourri l’écriture de Parc des expulsions, discussion sur les centres de rétention et la politique d’immigration française. Un atelier d’écriture d’initiation a suivi, qui a permis à chaque élève de produire un court texte de fiction.