dates 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005
lieu Service Culturel de l’Université Rennes 2
financement Université Rennes 2
public ouvert aux étudiants et personnels de l’Université Rennes 2
intervenants Marine Bachelot, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin
nombre d’heures d’intervention 20 à 36 heures par an (séances de 4 heures)

descriptif Depuis 2005, les auteurs de Lumière d’août sont sollicités pour animer les ateliers d’écriture proposés par le Service culturel de l’Université Rennes 2.
Produire des textes à partir de diverses contraintes et impulseurs d'écriture, se glisser entre le son et le sens, la fiction et l'intime, partager les textes par des lectures attentives pour assumer un geste de réécriture.

Exemple de l'atelier de Juliette Pourquery de Boisserin : À partir d’une image, il s’agissait d’explorer différentes formes de narration, pour construire un récit final : comment changer d’énonciateur ? Comment passer de « l’objectivité » d’une description à la « subjectivité » assumée d’un récit à la première personne ? Le travail s’est aussi dirigé vers la mise en mots de sensations physiques : comment interroge-t-on son épiderme ? Comment décrit-on certaines sensations précises, sur lesquelles on met rarement des mots (le goût du miel, les lumières dans un souvenir vécu, etc.) ? Comment se réapproprie-t-on le poids des mots ?