2011

dates décembre 2011
lieu école primaire de Champlitte (70)
financement association Le Pétrin pour voir plus loin (Champlitte)
intervenanteJuliette Pourquery de Boisserin
public 22 élèves de CP-CE1 et 19 élèves de CE1

descriptif 2011 Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur la notion d’autoportrait. L’intervenante se fait la main et capte les mots et les phrases qui sortent de la bouche d’élèves qui ne sont qu’au début de l’apprentissage de l’écriture. À partir d’un questionnaire qui incite les enfants à se voir en autre chose qu’eux-mêmes (un oiseau, un arbre, un dessin, un chemin, etc.), à partir de dessins réalisés depuis les lettres renversées de leur prénom, et enfin à partir de la sensation qu’ils déchiffrent au bout de leurs doigts lorsqu’ils se touchent le visage, les élèves construisent une vision poétique d’eux-mêmes et de leur rapport au monde qui les entoure et les nourrit.

production 2011 Les textes ainsi récoltés et mis en forme par l’auteur ont fait l’objet d’une publication après la venue de Marjorie Pourchet, illustratrice, qui a complété ce travail par une approche iconographique.

Le livre Celui qui dit qui est ! Autoportraits a été édité par l'Association Le Pétrin pour aller plus loin. Il met en textes et en images les paroles et les dessins conçus des enfants de l’École élémentaire de Champlitte. Avec le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales, de la Ville de Champlitte, de la Communauté de Communes des 4 rivières, du Conseil Général de Haute-Saône.

2012

dates mars 2012
lieu école primaire de Champlitte (70)
financement association Le Pétrin pour voir plus loin (Champlitte)
intervenanteJuliette Pourquery de Boisserin
public 6 élèves de 4 à 8 ans

descriptif 2012 Chaque enfant dresse, par la voix, un autoportrait à partir de 20 questions sur l'identité : « Suis-je un arbre ? », « Suis-je un chemin ? », « Suis-je un frère ? »... Juliette Pourquery collecte, écrit, met en forme les paroles récoltées.