dates octobre 2008 - juin 2009
lieu Collège des Chalais, Rennes (35)
financement Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public d’Ille-et-Vilaine
public une classe de 4e de 24 élèves
intervenant Laurent Quinton
nombre d’heures d’intervention 36h

descriptif Dans la continuité des ateliers d’écriture effectués depuis 3 ans au Collège des Chalais, cet atelier d’écriture a conduit les élèves à produire des textes explorant leur propre mémoire familiale, à travers des problématiques de langue, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. L'atelier s'inscrit dans un projet pédagogique fort, mené par les enseignants d’Histoire-Géographie (Gilles Ollivier) et d’Espagnol
(Fabienne Landreau). En travaillant sur les questions « Qui je suis ? » et « D’où je viens ? », ils ont été amenés à produire des textes brefs, structurés et sensibles, intégrant en outre des éléments documentaires.

« Qui je suis ? » devient alors inséparable de « D’où je viens ? » et l’individu inséparable du collectif. En parallèle de l’atelier d’écriture, le conteur/musicien Hamed Bouzzine, invité par l’association Paroles Traverses au Festival Mythos (Rennes) en 2008 et 2009, a proposé des ateliers de conte/art de la parole, pour donner une forme orale aux textes produits par les élèves. C'était pour les élèves l’occasion de découvrir deux aspects du spectacle vivant : l’écriture et la scène. C'était aussi l’occasion pour les deux intervenants d’expérimenter un croisement entre leurs pratiques, dans un cadre scolaire. Cet atelier avait pour finalité de mettre au point un spectacle à partir des textes écrits par les élèves.

production
- un album, réunissant les textes de tous les élèves, ainsi que certains des « carnets de voyage » qu'ils ont tenus pendant leur séjour au Maroc.
- un spectacle joué par les élèves et mis en scène par le conteur/musicien Hamed Bouzzine avec l’aide de Laurent Quinton. Ce spectacle reprend une partie des textes écrits en atelier. Création : Festival Mythos (Rennes) le 29 avril 2009 au CCNRB ; reprise : village de Tazadoute (Maroc), devant de jeunes Marocains, puis Centre social des Champs Manceaux (Rennes), 18 juin 2008.
- Le documentariste Hubert Budor a accompagné le trajet des élèves dans le projet en les filmant, au cours des ateliers, des cours, et lors du voyage en mai au Maroc. Le documentaire (52 min) a été diffusé en 2010 sur TV Rennes.