date de début 2008 à fin 2012, soit 5 conventions annuelles « Libres écrits »
lieux Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes) et Centre Médico-Psychiatrique (Fougères)
financement Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
public personnes en difficulté psychologique
intervenants Alexandre Koutchevsky, Marine Bachelot, Alexis Fichet, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton
nombre d’heures d’intervention 105 heures chaque année

descriptif Pendant 5 ans, Alexandre Koutchevsky et ponctuellement d'autres membres du collectif Lumière d'août ont animé l’atelier « Libres écrits » au CMP de Fougères et au CHGR de Rennes. Les exercices d’écriture proposés aux patients sont d’un niveau et d’une exigence « tout public » : on y rencontre des œuvres et des auteurs (littérature, poésie et théâtre contemporains), on y produit des textes, on s’attelle à des questions poétiques et littéraires.

Le travail d’écriture avec les patients, qu’ils soient participants réguliers ou de passage, est organisé selon des cycles thématiques, autour de rencontres de l’oeuvre d’auteurs, de sorties ou d’événements particuliers (répétitions publiques, spectacles, expositions, etc.).

Les textes des patients sont valorisés à travers le JDH (journal de l’hermine), ou encore le blog de l’hôpital.

Dans tous ces ateliers d'écriture, à chaque fois que c'est possible, nous saisissons l'occasion de la mise en lecture pour guider les patients sur les chemins du théâtre.

Ce travail régulier avec les patients de l’hôpital, en partenariat avec les soignants, se révèle absolument riche et passionnant. L’expérience vécue est forte et les textes produits sont souvent très étonnants.