Septembre 2020

grand trait noir

soeurs 555
SAMEDI 19 SEPTEMBRE À ÉVREUX (27)

Trois autrices de théâtre, Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf et Karima
El Kharraze, lisent trois textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant.es.
 
Elles déploient des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale.
 
Travailler sur nos mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisiter nos féminismes et cultiver nos sororités : telle est l'envie de partage de cette lecture à trois voix, suivie d'échanges avec le public.
 
Représentation au théâtre Legendre - SN le Tangram à Évreux le samedi 19 septembre à 18h.
 
 
VENDREDI 18 SEPTEMBRE À PAU (64)
 
Peloton c'est le regroupement variable d'un ensemble de textes écrits et lus par Nicolas Richard.

C'est entre le sprint et la course d'obstacle : un tour de France des spécialités régionales, des listes de sandwiches, une tentative d'hypnose, un auteur triste et des amis à embrasser...

Peloton se jouera dans le cadre du festival Poésie dans les chais le vendredi 18 septembre à 19h au Bistro Vindo à Pau (20 rue Marca). La lecture performance sera suivie par celle de Nicolas Vargas.
 
 
Le recueil Peloton est publié aux éditions Supernova. On peut le commander sur le site des éditions ou en librairie.
 
 
 
The John Giorno Poetry Day
SAMEDI 19 SEPTEMBRE À MARSEILLE (13)
ACTORAL -Cipm


Le festival Actoral, en partenariat avec le Centre international de poésie Marseille (Cipm), a passé commande à Nicolas Richard d’un texte portant sur le poète américain John Giorno et le film Sleep d’Andy Warhol dans le cadre du « John Giorno Poetry Day ». Cet événement se déroulera au Centre Pompidou et dans une quinzaine de lieux partenaires en France et à l’étranger.

La lecture performée de Nicolas Richard aura lieu pendant la projection du film le samedi 19 septembre à 20h au Couvent de la Cômerie à Marseille.
 
Jody Pou, AC Hello, et Jean-Marc Montera interviendront également pendant la soirée.
 
Autres spectacles joués à l'automne
 
CRÉATIONS
 
10, 12, 13, 14 novembre, La Paillette, Rennes (35) dans le cadre du festival TNB
+ tournée en 2020-2021
 
 
20 novembre, Le Triangle, Rennes (35) dans le cadre du festival TNB
 
 
 
 
EN TOURNÉE
 
 
3 et 4 octobre, au Cap Fagnet (76)
programmation théâtre Le Passage, Fécamp
 
22 octobre, Comédie de Caen, Hérouville-Saint-Clair (14)
+ tournée en 2021
 
Résultat de l'appel à textes de théâtre
sur les cotisations sociales

 
Nous avons reçu 45 propositions que nous avons étudiées avec plaisir, intérêt et curiosité.
 
Nous remercions chaleureusement tou.te.s les candidat.e.s pour leur participation et leurs projets, qui ont suscité de vifs et riches échanges.
Nous sommes ravi.e.s et impatient.e.s de découvrir les trois textes à venir.

Bravo à nos trois lauréates :
- Mélissa Golebiewski
- Lydie Tamisier
- Rebecca Vaissermann
 
Séminaire des 6 auteurs
 
Depuis la création de Lumière d'août en 2004, Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton et Nicolas Richard se réunissent une ou deux fois par an pour des séminaires.
 
Ces résidences sont des moments nécessaires et précieux pour les six auteurs. Elles permettent de prendre le temps d’écrire, de lire, de débattre ensemble des textes à leur naissance ou dans leur développement, d’interroger les démarches d’écriture de chaque auteur et leurs évolutions. Elles sont également l’occasion de partager et d’approfondir des réflexions autour de problématiques théâtrales ou littéraires spécifiques. Elles permettent de continuer à imaginer ensemble ce que peut être une compagnie de théâtre/collectif d’auteurs.
 

Véhicule
La revue Véhicule n°3, sortie avant l’été, avec la contribution de Nicolas Richard, est toujours disponible. Vous pouvez l’acheter à Rennes, à Paris, ou en ligne. Découvrez-la sur le site : www.revuevehicule.net
 

 

photos : Alessia Rollo (Lumière d'août) ; Caroline Ablain (Blockhaus, Circulations Capitales) ; DR (Sœurs, Peloton, Akila - le tissu d'Antigone, Manuel littéraire du retour en forêt)

 

 

 

Juillet 2020

grand trait noir

 Yoshipaysage 555

THÉÂTRE 14, PARIS
spectacle jeune public de Bérengère Lebâcle et Alexis Fichet
musique Jérémie Cordonnier / lumière Ronan Cabon / régie Sylvain Giardi
 
Dans ce spectacle, on joue à Shifumi... mais au lieu d’opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, trois protagonistes jouent avec des personnages de la culture populaire, personnages de fiction ou réels... Pliages en papier, vidéo, bricolage et costumes approximatifs, tous les moyens sont bons pour les représenter et gagner, même de faire voter le public...
 
Au fil des parties, les apprentis créateurs découvriront le plaisir de jouer ensemble plutôt que de s’opposer et la lutte deviendra dialogue.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— à partir de 7 ans
— représentations au Théâtre 14 (20 avenue Marc Sangnier, Paris 14e) mardi 14, jeudi 16 et samedi 18 juillet à 9h30
— réservations en ligne ou à prix libre directement sur place
dans le cadre du Paris OFFestival
 
 
Appel à textes de théâtre
 
Entre confinement et déconfiture, Lumière d'août lance un appel à textes de théâtre sur la thématique des cotisations sociales.
 
Retrouvez l'appel et les modalités pratiques pour candidater sur notre site : www.lumieredaout.net/appel-a-textes-de-theatre
 
 
 
Automne 2020
 
CRÉATIONS
 
10, 12, 13, 14 novembre, La Paillette, Rennes (35) dans le cadre du festival TNB
+ tournée en 2020-2021
 
 
20 novembre, Le Triangle, Rennes (35) dans le cadre du festival TNB
 
 
 
 
EN TOURNÉE
 
Déchanter Adv Ok03
Déchanter
13 septembre, Musée de la Montagne, Château-Lambert (70)
 
peloton 555
 Peloton
18 septembre, festival Poésie dans les chais, Pau (64)
 
 
 
19 septembre, Le Tangram, Evreux (27)
+ date en 2021
 
 
3 et 4 octobre, au Cap Fagnet (76)
programmation théâtre Le Passage, Fécamp
 
22 octobre, Comédie de Caen, Hérouville-Saint-Clair (14)
+ tournée en 2021
 
 
 
Véhicule

« Déchiqueter Déchanter », une performance de Nicolas Richard, est à retrouver dans le numéro 3 de la revue Véhicule.

La revue Véhicule est un projet de Garance Dor et Vincent Menu qui invitent des artistes à proposer des partitions d’œuvres à activer.

Pour acheter la revue, découvrez les points de vente (Rennes ou Paris) ou commandez-la sur le site www.revuevehicule.net

 

 

Juin 2020

grand trait noir

6auteurs 555
Photo non contractuelle
 
Clusters de théâtre
Partage de l'expérience du collectif Lumière d'août
 
   Le mot est à la mode : un cluster. Un cluster c’est, en français, un agglomérat, ou bien la combinaison de plusieurs notes dissonantes. Jolie idée. Le cluster n’est donc pas forcément ce rassemblement anxiogène de personnes malades. Une traduction chaleureuse nous amène au foyer : le lieu autour duquel on se rassemble, le lieu d’où l’on part, le lieu qui rassemble et qui rayonne. Le foyer est à la source et il réchauffe.

   Lumière d’août s’est créé en se nommant collectif. Depuis quinze ans, nous sommes le collectif Lumière d’août. Nous avions hésité sur le mot, et celui-ci nous a semblé le plus proche de la vérité. Nous n’avions pas pensé à foyer, nous n’avions pas pensé à cluster. Régulièrement, la question revient, et c’est nous qui la posons, ou bien nos amis : qu’est-ce qu’être un collectif ? À quel moment le fonctionnement est-il réellement collectif ? Y-a-t-il des individualités qui prennent le dessus ? Faut-il que ça dure encore ?

   Un récent travail, passionnant, de Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel, recense les différentes façons dont les artistes font face à la crise actuelle, et les grandes questions qui vont se poser dans les prochaines années : comment faire face à l’embouteillage de créations à venir ? Peut-on, par solidarité, ne pas jouer certaines dates, pour laisser de la place à d’autres ? Comment ne pas subir absolument la verticalité des tutelles et des institutions qui fait que ce sont celleux qui créent de la valeur (les artistes) qui se retrouvent les plus fragilisé.e.s ? Comment sortir d’un système qui nous force à créer pour vivre, quand parfois c’est l’absence de création qui ferait le plus grand bien (à l’artiste comme aux spectateurs) ? Comment remettre de l’horizontalité dans les financements ?

   Au sein de Lumière d’août, nous nous sommes souvent confrontés à ces questions. Le collectif, depuis le début, a été pensé comme un lieu d’horizontalité : nous avons toujours été voir nos partenaires en demandant une subvention annuelle collective, qui nous permet ensuite de redistribuer en fonction de nos besoins et de nos urgences. Chaque metteur en scène est responsable de son projet, il rencontre des co-producteurs, il peut faire des demandes spécifiques, mais la part qui vient des subventions se discute avec les autres artistes. Et nous faisons en sorte de ne pas exploser les budgets, et même plutôt de laisser de petites marges pour nourrir des moments de recherche ou de séminaires que nous auto-finançons. Évidemment l’amitié et la confiance sont utiles dans ce genre de partage.

   Le collectif génère ainsi un volume d’activité, variable, qui ne s’effondre pas si l’un ou l’une d’entre nous fait une pause, part travailler pour d’autres, ou décide de prendre plus de temps pour une création. L’un.e d’entre nous pourrait ne pas créer pendant un an : tout ne s’effondrerait pas.

   Ce modèle de structuration n’est pas évident. Il demande d’argumenter sans cesse sur les bienfaits de la mutualisation, sur le bénéfice du partage, sur les économies réalisées. Depuis le début, en 2005, nous faisons face aussi bien à des gens qui nous suivent avec confiance et intérêt qu’à des gens qui nous conseillent de nous séparer et de créer chacun.e notre compagnie. Nous avons pu mesurer, au fil des années, comme il est difficile de défendre autre chose qu’un.e artiste avec son nom propre. Pourtant nous ne sommes pas dissous dans le cluster : chacun existe et écrit comme il le sent. Simplement, pour une partie, la répartition de l’argent que nous recevons est discutée collectivement, en fonction des besoins, de la justice, de la justesse. C’est un tout petit peu de pouvoir redonné aux artistes eux-mêmes à côté de l’assujettissement permanent et de la soumission au jugement des experts.

   Il est possible qu’en créant deux ou trois compagnies, nous parviendrions à réunir plus d’argent. Peut-être sommes nous perdants, mathématiquement. On préfère souvent, aujourd’hui, un seul artiste associé partout qu’un foyer avec plein de monde dedans. Mais nous tenons à cette petite utopie.

   Nous avons le sentiment que d’autres compagnies, d’autres artistes, souhaitent inventer des initiatives équivalentes, des tentatives de mutualisation ou de partage, et qu’on les encourage peu. L’épisode covid 19, qui pousse à un retour au local et à interroger les pratiques, pourrait être l’occasion d’une multiplication des foyers de théâtres. Ces foyers peuvent être inventés par les artistes ou des compagnies, qui se rassemblent, ou par des théâtres ou des tutelles, qui souhaiteraient accompagner mieux l’horizontalité, le partage, l’invention de solidarités - qui peuvent aussi, et tant mieux, s’ouvrir à d’autres milieux, d’autres pratiques.
 
 
Alexis Fichet pour Lumière d'août
 
 
PS : depuis les annonces du président, il y a déjà un mois, rien de concret ni de rassurant n'a été validé concernant le statuts des intermittents et des travailleurs indépendants. Les mesures n'existent pas. La culture reste sinistrée, et nous attendons toujours des informations précises.
 
 
Saison 20-21
 
Pour en savoir plus sur les spectacles qui se répètent et se jouent dans les mois à venir cliquez sur les titres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

eau555

Blog Lumière d'août
 
Les 6 auteur.es de Lumière d'août (Alexandre Koutchevsky, Alexis Fichet, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, Marine Bachelot Nguyen et Nicolas Richard) ont ouvert un blog collectif pour partager textes et réflexions.

Voici le lien pour y lire les premiers articles :

 

 

MARS 2020

grand trait noir

Akila paysage 2 HD
THÉÂTRE DU ROND-POINT, PARIS
texte : Marine Bachelot Nguyen
avec : Mouna Belghali, Nikita Faulon, Serge Gaborieau, Damien Gabriac,
Hiba El Aflahi, Arnold Mensah, Raphaël Otchakowsky
 
La pièce Akila - Le tissu d'Antigone sera lue le mardi 10 mars à 12h30 au Théâtre du Rond Point (Paris) dans le cadre des Pistes d'envol. Une transposition du mythe d'Antigone dans la France post-attentats.
La création aura lieu en novembre 2020 à Rennes.

Entrée gratuite.
Réservation en cliquant ici

 
 
FESTIVAL MYTHOS, RENNES
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
En complicité et avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Scéno, vidéo et costumes Julie Pareau
Lumière Stéphane Colin / Son Pierre Marais
 
 
Entre Viêtnam, France et Russie, Marine Bachelot Nguyen, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky partent à la recherche de leurs mémoires familiales, en résonance avec la grande Histoire et les grandes idéologies (Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme).
 
Sur le plateau, ils convoquent ancêtres, statues, icônes et têtes coupées. Et déploient un récit à trois voix naviguant de l’intime à l’épique, un voyage historique et sensible entrelaçant la vidéo, les langues et les chansons.
 
« Trois récits de vie qui en s'entrecroisant, en se répétant, en se rectifiant, disent l'entièreté de l'univers. » (article de Jean-Pierre Han)
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h40
— Dès 15 ans

— Mardi 31 mars à 19h et mercredi 1er avril 2020 à 21h, à Rennes (35). Réservations auprès du festival Mythos ou de La Paillette.
— La Paillette, 6 rue Louis Guilloux, Rennes.
Bus : 4, 11, 53 et 54 arrêt Louis Guilloux.
 
Vendredi 27 mars à 20h30, Marine Bachelot Nguyen, Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan présenteront la forme légère de Circulations Capitales dans le cadre du festival L'autre c'est toi, c'est moi, à la salle de Ti an Oll à Plourin-lès-Morlaix.
 
 
Le manuel littéraire du retour en forêt
LE VOLAPÜK, TOURS
Alexis Fichet et Nicolas Richard
 
 

Nous avons cherché comment mieux respirer.


Nous avons pensé à la forêt : si la catastrophe arrive, devrons-nous retourner vivre en forêt, nous qui n'y avons jamais vécu ?

La forêt est à la fois un lieu concret et métaphorique. Elle est le poumon, le lieu où l'on se retrouve avec soi-même, le symbole de ce que l'humanité a quitté pour vivre dans les villes. Elle peut être aussi le lieu du sauvage, un espace habité par des présences qui inquiètent. Elle est, sur d'autres continents, un lieu de vie, de partage entre les humains et les non-humains.

Nous entreprenons une exploration de la forêt et des auteurs qui la peuplent. Auteur.e.s de l'écologie, de l'anthropologie, de la science-fiction, ils ou elles interrogent nos perceptions, nos façons d'habiter le monde.

 
 
 
Alexis Fichet et Nicolas Richard seront en résidence au Volapük, à Tours,
du 27 avril au 1er mai. Jeudi 30 avril ils présenteront une partie de leur travail
à 15h et à 19h.
12bis rue Lobin, Tours.
Gratuit.
 
 
FESTIVAL RENNES AU PLURIEL
Textes et lectures de Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze
 
Trois autrices de théâtre, Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf et Karima
El Kharraze, lisent trois textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant.es. Elles déploient des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale.
 
Travailler sur nos mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisiter nos féminismes et cultiver nos sororités : telle est l'envie de partage de cette lecture à trois voix, suivie d'échanges avec le public.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 50 minutes

— Mardi 19 mai à 19h, au Triangle à Rennes (35) dans le cadre de Rennes au Pluriel
Entrée gratuite et sans réservation.
— Le Triangle, boulevard de Yougoslavie, Rennes.
Station de métro Le Triangle. Bus : 32, 33, 61, 161. Vélo Star station Italie.

 

FÉVRIER 2020

grand trait noir

texte : Marine Bachelot Nguyen
avec : Mouna Belghali, Nikita Faulon, Serge Gaborieau, Damien Gabriac,
Hiba El Aflahi, Arnold Mensah, Raphaël Otchakowsky
 
La pièce Akila - Le tissu d'Antigone sera lue le mardi 10 mars à 12h30 au Théâtre du Rond Point (Paris) dans le cadre des Pistes d'envol. Une transposition du mythe d'Antigone dans la France post-attentats.
La création aura lieu en novembre 2020 à Rennes.

Entrée gratuite.
Réservation en cliquant ici

 
+ d'infos sur le spectacle
 

 
C.ABLAIN 002 web
 
En complicité et avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Scéno, vidéo et costumes Julie Pareau
Lumière Stéphane Colin / Son Pierre Marais
 
 
Entre Viêtnam, France et Russie, Marine Bachelot Nguyen, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky partent à la recherche de leurs mémoires familiales, en résonance avec la grande Histoire et les grandes idéologies (Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme).
 
Sur le plateau, ils convoquent ancêtres, statues, icônes et têtes coupées. Et déploient un récit à trois voix naviguant de l’intime à l’épique, un voyage historique et sensible entrelaçant la vidéo, les langues et les chansons.
 
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h40
— Dès 15 ans
— Mardi 3 mars 2020 à 20h à Armentières (59). Réservations auprès du théâtre Le Vivat.
— Mardi 31 mars à 19h et mercredi 1er avril 2020 à 21h, à Rennes (35). Réservations auprès du festival Mythos ou de La Paillette.
 
 
Nicolas Richard est invité par la compagnie du Jarnisy | Théâtre-Maison d'Elsa
à participer aux Transports poétiques 2020.
 
Au programme,
du 3 au 6 mars, lectures dans les bus scolaires aux alentours de Jarny
(en Meurthe-et-Moselle) ainsi qu'ateliers et rencontres avec des collégien.nes et lycéen.nes
Vendredi 6 mars à 20h30 : "Poésie-Dégustation" : représentation de Peloton, performance de Nicolas Richard, et lecture-performée d'autres textes de l'auteur.
 

INFORMATIONS PRATIQUES
— vendredi 6 mars à 20h30 (durée 1h)
— Théâtre-Maison d'Elsa, 16a avenue du Général Patton, 54800 Jarny
— réservations : 03 82 33 28 67 ou com @ jarnisy.com
 
 
Dans le cadre des chantiers de recherche pour le spectacle Rivages (création
juin 2021), Alexandre Koutchevsky (auteur et metteur en scène) et
Mbilé Yaya Bitang (comédienne) seront au Sénégal du 26 février au 5 mars.
Outre des rencontres avec des chercheurs sur l'histoire de l'esclavage, il s'agira aussi d'approcher les traces de la traite transatlantique présentes dans le paysage.
 
+ d'infos sur le spectacle
 

 

JANVIER 2020

grand trait noir

 
 
Lumière d'août vous souhaite une belle année 2020 !
 
 
trait noir newsletter
Yoshipaysage 555
Shifumi Plage
un projet jeune public de Bérengère Lebâcle et Alexis Fichet
avec Lucile Delzenne, Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
lumières Ronan Cabon / musique Jérémie Cordonnier
Dans ce spectacle, on joue à Shifumi... mais au lieu d’opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, trois protagonistes jouent avec des personnages de la culture populaire, personnages de fiction ou réels... Pliages en papier, vidéo, bricolage et costumes approximatifs, tous les moyens sont bons pour les représenter et gagner, même de faire voter le public...
 
Au fil des parties, les apprentis créateurs découvriront le plaisir de jouer ensemble plutôt que de s’opposer et la lutte deviendra dialogue.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
— à partir de 7 ans
— représentations au Théâtre du Cercle (30bis rue de Paris, Rennes) samedi 18 janvier à 19h
— réservations par e-mail tdc @ cpbrennes.fr, par téléphone 02 99 27 53 03 ou en ligne
 
 
trait noir newsletter
C.ABLAIN 002 web
Circulations Capitales
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
En complicité et avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Scéno, vidéo et costumes Julie Pareau
Lumière Stéphane Colin / Son Pierre Marais

Entre Viêtnam, France et Russie, Marine Bachelot Nguyen, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky partent à la recherche de leurs mémoires familiales, en résonance avec la grande Histoire et les grandes idéologies (Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme).
 
Sur le plateau, ils convoquent ancêtres, statues, icônes et têtes coupées. Et déploient un récit à trois voix naviguant de l’intime à l’épique, un voyage historique et sensible entrelaçant la vidéo, les langues et les chansons.
 
 
 
EN TOURNÉE :
— 9 janvier 2020 à 20h30, Le Strapontin, Pont-Scorff (56)
— 3 mars 2020 à 20h, Le Vivat, Armentières (59)
— 31 mars à 19h et 1er avril 2020 à 21h, festival Mythos, Rennes (35)

INFORMATIONS PRATIQUES
— Durée : 1h40
— Dès 15 ans