Akila juil 18 555
Akila - le tissu d'Antigone
Le 14 juillet à 11h30 à l'École Supérieure d'Art d'Avignon, dans le cadre des Morning shots de la Manufacture : lecture d'Akila - le tissu d'Antigone.
France post-attentats. Dans la cour d'un lycée, pendant une minute de silence, une jeune femme pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit trouble et met la communauté scolaire en crise. D'autant que cette jeune fille s'avère être la sœur d'un des terroristes coupables de l'attentat...
 
Marine Bachelot Nguyen propose une transposition contemporaine d'Antigone, pour explorer et interroger des conflits brûlants de la France d'aujourd'hui, et donner voix à la jeunesse.
Avec Damien Gabriac, Nikita Faulon, Arnold Mensah, François-Xavier Phan et Marine Bachelot Nguyen.
Création 2020. Lecture avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.
 
- ESA site Champfleury, 1 avenue de la Foire (500 m de la gare d'Avignon Centre)
- Entrée libre. Réservation auprès de La Manufacture.
 
> Marine Bachelot Nguyen à propos d'Akila - le tissu d'Antigone sur théâtrecontemporain.net : Voir la vidéo
 
 
trait noir newsletter
MBNCC555
Les Intrépides de la SACD
Le 13 juillet 2018 à 17h au Grand Conservatoire de la SACD Marine Bachelot Nguyen lira son texte Deux sœurs, en compagnie de 5 autres autrices, dans une lecture-spectacle conçue par la metteure en scène Laëtitia Guédon et le musicien Blade. Avec Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Milliat Baumgartner, Natacha de Pontcharra, Isabelle Wéry.

Pour l'édition 2018 des Intrépides, la SACD a commandé à 6 autrices des textes courts autour du thème « Basta ! ». Les pièces sont éditées chez l'Avant-scène.
 
 
trait noir newsletter
Et aussi...
- Madam#1 Est-ce que tu crois que je doive m'excuser quand il y a des attentats ? Spectacle-performance sur un texte de Marine Bachelot Nguyen. Mise en scène Hélène Soulié. Avec Lenka Luptakova. Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et font les femmes musulmanes ? Mercredi 11 juillet, 14h30 au 11 Gilgamesh Belleville. Entrée libre.

- Lecture d'un texte inédit de Marine Bachelot Nguyen, en compagnie des autrices Muriel Cocquet et Céline Delbecq. Lundi 16 juillet à 11h au théâtre EpiScène / Organisé par Lansman Éditeur. Entrée libre.

- Rencontre autour de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), organisée par la CITF et Artcena. Samedi 14 juillet à 14h30. Entrée libre.

- Apéro convivial avec les auteur.es Marine Bachelot Nguyen (France), Céline Delbecq (Belgique), Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Patrice Douchet, directeur du théâtre de la Tête Noire (Saran), Pascal Paradou, chargé des opérations culturelles. Organisé par Lansman Éditeur. Samedi 14 juillet à 18h au Théâtre des Doms. Entrée libre.
 
 
trait noir newsletter
Actualités, vidéos, etc.
- Les pièces Le Fils et Les ombres et les lèvres de Marine Bachelot Nguyen (éditées chez Lansman) ont été respectivement sélectionnées pour les Prix lycéens Sony Labou Tansi et Godot. Elles seront lues, étudiées et mises en jeu par des élèves sur la saison 2018-19.

- « Racontez-nous votre studio » : retour d'expérience de 11 lycéen.nes sur le studio avec Marine Bachelot Nguyen pendant le festival Regards croisés en mai à Grenoble. Discussion animée par la journaliste Marie-José Sirach > Voir la vidéo

- Résidence de Marine Bachelot Nguyen à Grenoble > Consulter le Tumblr
 
 
trait noir newsletter
 
 
photos : Julien Maugis, J-P Angei, Marine Bachelot Nguyen