créateur lumière, METTEUR EN SCÈNE

Gweltaz Chauviré travaille en tant qu’éclairagiste pour différentes compagnies : Zusvex, L’Aronde, Lumière d’août, le Groupe Vertigo, le Puits qui parle, La Mort est dans la Boite, Perspective Nevski, Louma, F.I.E.V.R.E.

Il est le directeur artistique de la compagnie Felmur : L’aigle à deux têtes de Jean Cocteau (2002), Preparadise Sorry Now de Rainer Werner Fassbinder (2005), III de Philippe Malone (2007), Chto interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto (2009), Portraits Chinois d’après l’ouvrage de Franck Leibovici (2012), Répondre à tous d'Agathe Mercat (2016), Paul, Louise, Suzy, et Moi (création à venir).

Il a aussi été comédien avec la compagnie Zusvex dans Ô ciel la procréation est plus aisée que l'éducation de Sylvain Levey en 2007, et dans 2 CV pour une DS en 2009.

Il collabore à la mise en scène de deux spectacles de la compagnie Zusvex dirigée par Marie Bout : Elle rit quand on la cuit (2006), et Alice pour le moment de Sylvain Levey (2009).

Il dirige un atelier de pratique artistique au sein du Théâtre du Cercle, dans ce cadre il a travaillé sur différents auteurs (Gorki, Eschyle, Fassbinder, Lescot, Anouilh, Massini...).

Avec Lumière d'août, il crée les lumières de deux spectacles de Marine Bachelot Nguyen : « La femme, ce continent noir... » (2010) et La place du chien (2014). Il est également éclairagiste pour la reprise, en 2010, de Bastards of millionaires ! d'Alexis Fichet.