Auteur et metteur en scène, né en 1978

alexandrekoutchevsky[a]lumieredaout.net

 
alexandrekoutchevsky LOW
Photo M.K.


Après avoir été formé au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc et à l'Université de Rennes, Alexandre Koutchevsky est aujourd'hui auteur et metteur en scène au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, installée à Rennes.

En tant que metteur en scène, il a développé depuis 2007 un projet de Théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville. La pièce Blockhaus, qu'il a créée en 2014, se joue face aux bunkers du Mur de l'Atlantique. Il a bénéficié pour son écriture d'une bourse de création du Centre National du Livre. Au printemps 2017 il crée Mgoulsda yaam depuis Ouaga, écrit avec Aristide Tarnagda, et Ça s'écrit T-C-H, deux pièces de théâtre-paysage centrées sur la langue et l'héritage. Blockhaus, Mgoulsda yaam depuis Ouaga, et Ça s'écrit T-C-H ont été chartés par l'ONDA de 2018 à 2020.

Ses pièces ont été mises en scène notamment par Jean Boillot, Charlie Windelschmidt, Gilles le Moher, Marine Bachelot Nguyen, Charline Grand. Trois de ses textes ont également été mis en ondes sur France Culture et ont reçu plusieurs prix. Auteur d'une thèse de doctorat sur les écritures théâtrales brèves, il est chargé d'enseignement à l'Université Rennes 2 et anime régulièrement de nombreux ateliers de théâtre et d'écriture, notamment des stages de théâtre-paysage au Canada et en Afrique. Il est formateur au laboratoire Elan des Récréâtrales de Ouagadougou et au Lama de Folle Pensée. Ses pièces sont publiées à l'Entretemps : Les Morts qui touchent (2011), Blockhaus (2015). Son manifeste de Théâtre-paysage est publié aux éditions des Deux corps (2011).

PDF English version (short CV)

ligneak

Metteur en scène

 

[Lien vers les spectacles mis en scène par Alexandre Koutchevsky au sein de Lumière d'août]

 

Ça s'écrit T-C-H d'Alexandre Koutchevsky. Création en mai 2017 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle. Reprise été 2017 à Mulhouse (Festival Scènes de rue), Hédé (Festival Bonus), Pont-Scorff (Le Strapontin). Printemps 2018 à Saint-Jacques de la Lande (festival Mythos, l'Aire Libre) Brest (Le Quartz et la Maison du théâtre), Redon (Le Canal).

Mgoulsda yaam depuis Ouaga d'Alexandre Koutchevsky, Aristide Tarnagda, Charline Grand. Création en mars 2017 à Ouagadougou (Burkina-Faso), cour de l'école Dagnoën, puis en France à Redon (Le Canal) et Saint-Jacques de la Lande (festival Mythos, l'Aire Libre) avril 2017. Reprise printemps 2018 à Lorient (CDN) et Brest (Le Quartz et la Maison du théâtre).

Blockhaus  d'Alexandre Koutchevsky, création en juillet 2014 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle. Reprise 2014>2018 à Saint-Nazaire, Redon, Lorient, Saint-Jacques de la Lande, Fouesnant, Vannes, Brest, Lannion, Caen...

Pique-nique à Bure — d'Alexandre Koutchevsky, création en 2012, Parc des Gayeulles dans le cadre du Grand été à Guy Ropartz. Reprise 2013 au Parc de Bourgchevreuil, Centre Culturel de Cesson-Sévigné.

Ciel à Brazza — spectacle déambulatoire dans et autour de l'aéroport de Brazzaville (Congo), Festival Mantsina sur scène de Dieudonné Niangouna, 2012 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Interférences de Sylvie Dyclo-Pomos, Altitude de Nicolas Richard, Où commence le ciel ? d'Alexandre Koutchevsky >

Ciel dans la ville Afrique/France — spectacle déambulatoire dans et autour de l'aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, 2011 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Je dois prendre l'avion d'Aristide Tarnagda, Tabaski de Marine Bachelot Nguyen, Altitude de Nicolas Richard, Vers le sud d'Alexandre Koutchevsky >

Ciel à Ouaga — spectacle déambulatoire sur le tarmac et autour de l'aéroport, Centre Culturel Français de Ouagadougou, 2010 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Je venais de défier le ciel d'Aristide Tarnagda, Boule de vent de Kouam Tawa, Point général d'Alexandre Koutchevsky >

Ciel à Bamako — spectacle déambulatoire sur la colline du Point G, Centre Culturel Français de Bamako, 2010 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Je venais de défier le ciel d'Aristide Tarnagda, Tabaski de Marine Bachelot Nguyen, Point général d'Alexandre Koutchevsky >

Ciel dans la nuit — spectacle déambulatoire (spectacles, lectures, performances de 18h à 6h) dans et autour de l'aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande < textes des auteurs de Lumière d'août et autres textes en lien avec l'aéronautique et le paysage >

Ciel dans la ville — spectacle déambulatoire autour de l’aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, septembre 2007, recréation juin 2008 < Parc des expulsions de Marine Bachelot Nguyen, Dans ton U.L.M. de Nicolas Richard, Tout le monde s'appelle Schmiedel de Laurent Quinton, Me voici coordonnées d'Alexandre Koutchevsky >

Blockhaus (version courte) — l’Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande), 2006

Fragilité du capital — de Nicolas Richard (Théâtre de Folle Pensée, Scène Nationale de Saint-Brieuc, janvier 2004 — dans le spectacle Pièces d'identités) Depuis 2005, mises en lecture de nombreux textes des auteurs de la compagnie Lumière d’août, à l’occasion des Sorties d’août, lectures/spectacles/performances développées régulièrement à Rennes, en Bretagne, et hors des boîtes noires.

ligneak

Auteur

QUATORZE PHILOSOPHES
Quatorze monologues écrits pour les élèves du Conservatoire de la Roche-sur-Yon en 2015. Commande d'Alain Meneust enseignant au Conservatoire.

BLOCKHAUS
Création en 2014 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle Fouesnant. Reprise à Saint-Nazaire, Redon, Lorient, Saint-Jacques de la Lande (2014-2015).
Publié à l'Entretemps en 2015.

LES MORTS QUI TOUCHENT
Création en novembre 2013, NEST-CDN de Thionville-Lorraine.
Mise en scène Jean Boillot.
Tournée 2013-2014 : Théâtre de la Place, Liège, Belgique ; Théâtre d'Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Publiée à l'Entretemps en 2011.
Pièce finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2012.

PIQUE-NIQUE À BURE
Création en 2012, Parc des Gayeulles à Rennes dans le cadre du Grand été, Cie Lumière d'août, mise en scène Alexandre Koutchevsky. Reprise mai 2013 au Parc de Bourgchevreuil, Centre Culturel de Cesson-Sévigné.

VERS LE SUD

Création en 2011, rampe d'approche de l'aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, mise en scène Alexandre Koutchevsky dans Ciel dans la ville Afrique/France, CieLumière d'août.

IL EST LÀ
Création en 2010, Domaine d'Ô à Montpellier, mise en scène Charlie Windelschmidt, Compagnie Dérézo.

POINT GÉNÉRAL
Création en 2010, colline du point G à Bamako (Mali), Centre Culturel Français de Bamako, mise en scène Alexandre Koutchevsky dans Ciel à Bamako, Cie Lumière d'août. Reprise à Ouagadougou (Burkina-Faso) sur le tarmac de l'aéroport dans Ciel à Ouaga, reprise à Rennes dans la Nuit des Arts 2010 sur le Canal Saint-Martin.
Publié dans Théâtre-paysage, éditions des Deux Corps, 2011.

TRAVERSÉE
Création en 2009, Friche de la Belle de Mai à Marseille, mise en scène Gilles Le Moher, Compagnie Le silence des bateleurs.

TU ME PRENDS POUR QUI?
Création en 2008, Théâtre de Poche de Hédé, dans le spectacle Qui ? Textes de Marine Bachelot Nguyen, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, mise en scène Charlie Windelschmidt, compagnie Dérézo.
Tournée 2008-2009-2010 à Combourg, Saint-Léger-des-Prés, Tressé, Longaulnay, Théâtre de Cornouaille scène nationale de Quimper, Saint-Evarzec, Coray, Crozon, Bonnemain, Tinténiac, Saint-Thual, Espace Keraudy à Plougonvelin, Théâtre du Pays de Morlaix, Le Quartz scène nationale de Brest, l'Athéna centre culturel d'Auray, Quai des rêves centre culturel de Lamballe, Langouët, Vignoc, Saint-Médard-sur-Ille, Melesse, La Mézière, Centre Culturel de la Ville-Robert à Pordic, Espace Alya Festival d'Avignon.

ME VOICI COORDONNÉES
Création en 2007, rampe d'approche aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, mise en scène Alexandre Koutchevsky dans Ciel dans la ville, Cie Lumière d'août. Reprise en 2008.
Publié dans Théâtre-paysage, éditions des Deux Corps, 2011.

OUAGADOUGOU-RAMBOUILLET
Création novembre 2006, Théâtre La Paillette, Rennes, dans les Courtes Pièces Politiques, mise en scène Marine Bachelot, Cie Lumière d'août. Tournée 2007-2008 et 2012. Vitry-sur-Seine, Montfort-sur-Meu, Morlaix, Pacé, Hédé, Rennes.
Mise en scène Alexandre Koutchevsky, Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard, dans Le Jour le plus court, juin 2007.
Mise en scène Alexandre Koutchevsky, dans Ciel dans la nuit, 2008, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, rampe d'approche aéroport de Rennes, Cie Lumière d'août.
Mise en scène Jean-Pierre Morice et Clémence Solignac, NTA d'Angers, dans Un Samedi en ville, juin 2013.
Publié dans la revue Du nerf n°5, juin 2007.
Ouagadougou-Rambouillet constitue également la première partie des Morts qui touchent.

PONCTUEL ET NATUREL
Création en 2006, Port-de-Carhaix, dans le Kabaré flottant de Dérézo, mise en scène Charlie Windelschmidt.
Tournée 2006 à Cléden-Poher, Châteauneuf-du-Faou, Saint-Thois, Pont-Coblant, Châteaulin, Brest - Port de plaisance.

BLOCKHAUS (VERSION COURTE 2006) Création juin 2006, reprise juin 2008, l'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, mise en scène Alexandre Koutchevsky. Reprise 2008 dans Ciel dans la nuit.
Publié dans Théâtre-paysage, éditions des Deux Corps, 2011.

STRATIGRAPHIE Création en 2004, Scène Nationale La Passerelle de Saint-Brieuc, mise en scène Charline Grand dans les Pièces d'identités. Théâtre de Folle Pensée. Reprise au festival Frictions, mai 2005, CDN Dijon-Bourgogne.
Mise en scène d'Alexandre Koutchevsky, juin 2006, l'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, dans Le jour le plus court.
Publié dans la revue Créatures n°1, avril 2014

SEXOGRAPHIE Création en 2004, Scène Nationale La Passerelle de Saint-Brieuc, mise en scène Charline Grand dans les Pièces d'identités, Théâtre de Folle Pensée. Reprise au festival Frictions, mai 2005, CDN Dijon-Bourgogne.
Publié dans la revue Créatures n°1, avril 2014


Pièces mises en ondes
Les Morts qui touchent – Réalisation Myron Meerson, France Culture, mars 2010.
Prix Italia 2010 à Turin.
Prix "Coup de coeur" du jury du Festival des Radiophonies à la Maison de la Poésie, Paris, 2010. Rediffusion novembre 2010.
Le Jardinier de la Maison Blanche – Réalisation Jean-Matthieu Zahnd, France Culture, novembre 2010.
Have fun à Josselin - Réalisation Jean-Matthieu Zahnd, France Culture, novembre 2010.


Textes pour courts-métrages
Terres vaines, prémices, 11', couleur, stéréo, 2012, de Brigitte Perroto et Augustin Gimel Rétrospective Augustin Gimel, Utopia, Montpellier, 2014
Ballads, Représentations vidéographiques du paysage, Madrid, 2014
Festival Futur en Seine, 104, Paris, 2013
La 23e dimension, chaîne publique numéro 23, 2013
Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, 2012
Festival Signes de nuit, Paris, 2012
Festival Images contre nature, Marseille, 2012
Festival Côté court, Pantin, 2012

[vwa], 3'30, couleur, stéréo, 2009, de Brigitte Perroto Collection vidéo du département de Seine-Saint-Denis, 2011
Édition DVD, la petite collection, Bref Magazine #97, mai 2011
Images transversales, Centre d'art contemporain intercommunal, Istres, 2011
Relectures, Khiasma, les Lilas, 2011
Instants vidéo, Marseille, 2010
Les inattendus, Lyon, 2010
Rencontres cinématographiques internationales d'Aix-en-Provence, 2009
Festival Images contre nature, Marseille, 2009
Festival Côté Court, Pantin, 2009 (Grand Prix ex aequo de la compétition essai-expérimental-video d'art)


Textes publiés dans la revue Du nerf (ISSN 1774-1580)
— Maintenant que tu t'es couchée je crois qu'on pourrait parler — n°4, décembre 2006
— Ouagadougou-Rambouillet — n°5, juin 2007
— Un dimanche entre amis — n°6, janvier 2008
— Have fun à Josselin — n°7, juin 2008
— Arraché(e) — n°8, décembre 2008
— Dans le ciel, la mer/Entraînement fiction – n°9, mai 2009


Articles, travaux universitaires
—  Thèse de Doctorat : « À l'échelle des mots – L'écriture théâtrale brève en France (1980-2007) » - sous la direction de Didier Plassard - soutenue en janvier 2009 – Publication ANRT.
—  « Écritures théâtrales brèves : à l'échelle des mots », in Carnet de lecture n°15, Aux Nouvelles écritures Théâtrales, mai 2009.
—  « De l'hospitalité réciproque et du chez eux chez nous », entretien avec Marine Bachelot, Alexandre Koutchevsky et Roland Fichet, in Théâtre s, « L'invitation au théâtre », n°25, 1er semestre 2007.
—  « Stupeur et pression dans Animal » in Théâtre s, « Texte en main », n°22, 2ème semestre 2005.
—  Entretien avec Jean-Marie Piemme in Alternatives théâtrales n°75, octobre 2002.
—  Articles dans la revue Folle Pensée Le Chaos du nouveau (mars 2000) et Folles Pensées en Côtes d’Armor (mars 2001) et Une Fabrique de théâtre (novembre 2001)


Articles publiés sur Internet
Sur rolandfichet.com
—  La dynamique précieuse dans La Chute de l’ange rebelle de Roland Fichet (2003)
—  Reprendre les personnages à zéro (sur Animal de Roland Fichet) (2005)
—  Stupeur et pression dans Animal de Roland Fichet (2005)
— Sur ecoleouverte.com
— Un atelier du spectateur au Théâtre de Folle Pensée (septembre-octobre 2002)

Sur mouvement.net
— L’écriture comme impulseur de rencontres, sur Pièces d’identités (2004)